L’expérience internationale est fortement encouragée à tous les élèves du cycle ingénieur. Les élèves admis à l’ENSCR sont conscients qu’une expérience vécue dans un pays étranger est une formidable valeur ajoutée dans leur formation.

A cette fin L’ENSCR a tissé de nombreux partenariats universitaires pour vivre pleinement l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres façons de penser, d’apprendre et travailler en Europe ou dans le reste du monde.

Mobilité stages

Les stages à l’étranger sont possibles en laboratoires universitaires ou en entreprises. C’est à l’élève de trouver un stage dans la structure et le pays qui lui conviennent, en s’appuyant sur une base de données, l’équipe d’enseignants, la responsable des stages, le SEMI, le réseau des anciens…

La mobilité internationale est un atout considérable pour les étudiants et leur future insertion professionnelle. Nous encourageons les étudiants à effectuer leur stage de deuxième année à l’étranger. Nos partenaires universitaires peuvent accueillir des stagiaires dans leur laboratoire de recherche. Vous trouverez la liste de nos partenaires plus bas.

 

Mobilité Etudes

Les élèves ingénieurs souhaitant passer un semestre d’études ou plus à l’étranger peuvent le faire en 3ème année du cycle ingénieur. Selon les destinations et les durées de séjour des financements sont possibles.  L’ENSCR a signé des conventions pour l’obtention de double diplôme, c’est-à-dire le titre d’ingénieur de l’ENSCR et le titre de Master ou Ingénieur de l’Institution partenaire.

Les modalités d’études et le choix des module diffèrent selon les universités. Il faut se renseigner tôt sur les cursus offerts et les échéances de candidatures.

Plus d’informations ici

Partir étudier à l’étranger en EI 3 – Des possibilités variées

Dans le cadre des accords Erasmus+ pour la promotion des échanges académiques au sein de l’Union, les élèves de l’ENSCR peuvent passer leur premier semestre de 3ème année dans un pays partenaire, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne), valeur qui représente le volume de travail/UE du semestre en question. L’ENSCR a des accords Erasmus+ avec de nombreux pays et notamment:

mais aussi la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Suisse, la Turquie…

Muguette Allègre est partie plusieurs mois en 2019-2020 pour étudier en République Tchèque

« Je suis partie cinq mois pendant le premier semestre de ma 3ème année d’école à l’UCT (University of Chemistry and Technology) de Prague en République Tchèque. L’objectif de cet échange était d’acquérir des compétences proches de celles que j’aurais eues à l’ENSCR tout en profitant de cours en anglais et d’une autre manière d’enseigner. Cette expérience m’a permis de voyager et de rencontrer ainsi des étudiants d’autres nationalités. Au début du séjour, le tchèque me semblait inaccessible mais après quelques cours de langue à l’UCT, j’ai appris à me débrouiller dans la vie de tous les jours. J’ai ainsi renforcé mon niveau d’anglais pendant les cours et grâce aux autres étudiants Erasmus. Ce semestre a été aussi l’occasion de découvrir Prague et la Tchéquie pendant l’hiver en profitant des patinoires extérieures, des nombreux marchés de Noël, des matchs de hockey et du goulash ! »

Double diplôme avec plusieurs universités

Les élèves de l’ENSCR peuvent également effectuer un double diplôme à l’étranger.  Ces élèves quittent l’école après la 2ème année de cycle ingénieur et suivent, en fonction de l’accord signé, entre une et deux années de Master dans l’une des filières chimie proposées par l’université. Ces échanges leur permettent d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR et le Master ou Ingénieur de l’Université partenaire.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des doubles diplômes au sein de l’ENSCR :

Félix Schroen (GERMANY)

« The double degree program between the ENSC Rennes and the TU Dresden offers an opportunity for chemistry students to discover a new culture, a new language and a new education system during their studies. Besides the sometimes busy course program, they have the possibility to meet new people and to form international friendships and contacts. This in combination with gaining new language and intercultural skills as well as the acceptance of all course achievements thanks to the study agreement between the 2 institutions allows to get valuable experience of life without losing time in the curriculum. »

Formalités administratives & Aides financières

Le Service Etudes et Mobilité Internationale œuvre pour aider les élèves à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Une bourse de mobilité peut être attribuée répondant à des critères précis, en fonction de la nature du stage (en entreprise ou en université), du lieu (Europe ou hors Europe), et à des critères sociaux (boursier ou non).

Aide à la mobilité AMI : Afin de vous accompagner dans votre projet Erasmus, il est disponible pour les étudiants de bénéficier de la bourse Erasmus +. En complément, si vous êtes étudiant boursier sur critère sociaux, vous pouvez faire la demande pour la bourse AMI. Cette bourse est d’un montant de 400€ par mois. Pour y être éligible, votre séjour doit durer entre 2 et 9 mois, votre établissement doit être sous contrat avec l’Etat et vous devez être boursier. N’oubliez pas de préparer avant votre départ tous les dossiers de demande afin que ces derniers soient actifs lors de votre départ et à réaliser une check list afin de ne rien oublier comme par exemple la mise en place d’une assurance voyage. Cette dernière vous permettra d’être couvert en cas d’annulation de vol, assurance rapatriement ainsi que l’assurance multirisque en cas de voyage long comme un échange, un stage à l’étranger ou un Erasmus.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante

relations-internationales@ensc-rennes.fr