L’expérience internationale est fortement encouragée à tous les élèves du cycle ingénieur. Les élèves admis à l’ENSCR sont conscients qu’une expérience vécue dans un pays étranger est une formidable valeur ajoutée dans leur formation.
A cette fin L’ENSCR a tissé de nombreux partenariats universitaires pour vivre pleinement l’ouverture vers d’autres cultures et d’autres façons de penser, d’apprendre et travailler en Europe ou dans le reste du monde.
Mobilité stages
Les stages à l’étranger sont possibles en laboratoires universitaires ou en entreprises. C’est à l’élève de trouver un stage dans la structure et le pays qui lui conviennent, en s’appuyant sur une base de données, l’équipe d’enseignants, la responsable des stages, le SEMI, le réseau des anciens…
La mobilité internationale est un atout considérable pour les étudiants et leur future insertion professionnelle. Nous encourageons les étudiants à effectuer leur stage de deuxième année à l’étranger. Nos partenaires universitaires peuvent accueillir des stagiaires dans leur laboratoire de recherche.
Plus d’informations ici
Découvrez les cartes postales envoyées par les élèves depuis l’étranger en 2023
Découvrez les cartes postales envoyées par les élèves depuis l’étranger en 2024
Mobilité Etudes
Les élèves ingénieurs souhaitant passer un semestre d’études ou plus à l’étranger peuvent le faire en 3ème année du cycle ingénieur. Selon les destinations et les durées de séjour des financements sont possibles. L’ENSCR a signé des conventions pour l’obtention de double diplôme, c’est-à-dire le titre d’ingénieur de l’ENSCR et le titre de Master ou Ingénieur de l’Institution partenaire.
Les modalités d’études et le choix des module diffèrent selon les universités. Il faut se renseigner tôt sur les cursus offerts et les échéances de candidatures.
Programmes d'échange
Partir étudier à l’étranger en EI 3 – Des possibilités variées
Dans le cadre de nos accords internationaux, les élèves de l’ENSCR peuvent passer leur premier semestre de 3ème année dans un pays partenaire, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne), valeur qui représente le volume de travail/UE du semestre en question.
L’ENSCR possède de nombreux accords de partenariats avec des établissements du monde entier.
- Allemagne
Technische Universität Chemnitz
Technische Universität Dresden
University of Southern Denmark
- Espagne
Universidade de Santiago de Compostela
- Grèce
- Hongrie
Budapest University of Technology and Economics
- Italie
Università degli Studi di Roma La Sapienza
Università degli Studi Dell’Insubria
Università degli Studi Di Milano
- Liban
Université Saint-Joseph de Beyrouth
- Maroc
Université Ibn Tofail de Kenitra
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Kenitra
- Mexique
Universidad Autónoma de Nuevo León
- Pologne
- République Tchèque
University of Chemistry and Technology
- Roumanie
Universitatea « Vasile Alecsandri » din Bacău
Universitatea « Dunãrea de Jos » din Galati
« Gheorghe Asachi » Technical University of Iasi
- Suède
- Turquie
Gebze Yüksek Teknoloji Enstitüsü
- Ukraine
National University of water and environmental engineering
« J’ai décidé de partir en Erasmus pour ma dernière année à l’ENSCR. J’ai choisi l’Allemagne et plus précisément Stuttgart parce que d’une part je parle allemand et je voulais encore m’améliorer et d’autre part, parce que les cours proposés à l’Université de Stuttgart m’intéressent beaucoup. Le master proposé ici permet de vraiment se spécialiser dans le domaine de l’environnement (eau, énergie, déchets, air). Ce séjour à l’étranger me permet de pratiquer l’anglais et l’allemand car les cours peuvent être dans les 2 langues, et de profiter de la culture allemande. Ici, j’habite directement sur le campus dans une résidence étudiante, et au début, je craignais de ne pas réussir à bien m’intégrer, mais il y a beaucoup d’événements organisés (des soirées ou des activités) pour permettre à tous les étudiants de se rencontrer ! Stuttgart est une ville étudiante, et en hiver il y a un très grand marché de Noël avec plein de lumières dans les rues. Je vais aussi profiter d’être en Allemagne pour voyager dans le pays et visiter d’autres villes, les trains permettent d’aller facilement dans les grandes villes comme Berlin, Cologne ou Hambourg. »
« Je suis partie cinq mois pendant le premier semestre de ma 3ème année d’école à l’UCT (University of Chemistry and Technology) de Prague en République Tchèque. L’objectif de cet échange était d’acquérir des compétences proches de celles que j’aurais eues à l’ENSCR tout en profitant de cours en anglais et d’une autre manière d’enseigner. Cette expérience m’a permis de voyager et de rencontrer ainsi des étudiants d’autres nationalités. Au début du séjour, le tchèque me semblait inaccessible mais après quelques cours de langue à l’UCT, j’ai appris à me débrouiller dans la vie de tous les jours. J’ai ainsi renforcé mon niveau d’anglais pendant les cours et grâce aux autres étudiants Erasmus. Ce semestre a été aussi l’occasion de découvrir Prague et la Tchéquie pendant l’hiver en profitant des patinoires extérieures, des nombreux marchés de Noël, des matchs de hockey et du goulash ! »
Doubles diplômes
Double diplôme avec plusieurs universités
Les élèves de l’ENSCR peuvent également effectuer un double diplôme à l’étranger. Ces élèves quittent l’école après la 2ème année de cycle ingénieur et suivent, en fonction de l’accord signé, entre une et deux années de Master dans l’une des filières chimie proposées par l’université. Ces échanges leur permettent d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR et le Master ou Ingénieur de l’Université partenaire.
L’ENSCR a des accords de double diplôme avec les établissements suivants:
- Allemagne
Université Franco-Allemande (UFA)
Technische Universität Dresden
- Canada
Université du Québec à Chicoutimi UQAC : DESS en Cosmétologie
Université du Québec à Chicoutimi UQAC : DESS en Gestion de Projet
- Brésil
Universidade Federal de Uberlândia
Pontifícia Universidade Católica do Paraná
- Danemark
University of Southern Denmark
- Espagne
Universitat Politécnica de València – Escuela Técnica Superior de Ingenieros Industriales
- Maroc
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Kenitra
- Russie
Saint-Petersburg state institute of technology
Pourquoi avoir choisi cette mobilité ?
Souhaitant travailler dans le domaine de la formulation cosmétique, nous étions très motivées pour venir ici afin d’avoir une formation spécialisée en cosmétologie. En effet, sûres de notre choix d’évoluer dans ce secteur d’activité, cette formation permet de développer des compétences dans ce domaine. De plus, l’idée d’une mobilité dans un autre pays était synonyme d’enrichissement personnel.
Comment avez-vous financé cette mobilité ?
Des aides sont proposées : la bourse du fond de dotation de l’ENSCR et la bourse ERASMUS + études
Comment fonctionne le programme d’études ?
Nous sommes 17 élèves. La formation est composée de cours magistraux, de travaux pratiques, de rencontres avec des industriels et d’un projet de groupe portant sur le développement d’une gamme cosmétique à partir d’un actif. Les cours dispensés sont les suivants : réglementation cosmétique, matières premières et formulation, biologie cellulaire appliquée à la cosmétique, contrôle qualité. Un stage de 6 mois est à effectuer à la fin de la formation, n’importe où dans le monde. Les cours sont en français et quelques interventions d’entreprises sont en anglais. L’ENSCR nous permet d’être bien préparé pour ce diplôme notamment avec les cours portant sur la biochimie, la formulation et la chimie analytique.
Comment est la vie là-bas ?
Chicoutimi est une petite ville québécoise, où il y a beaucoup d’étudiants pour sortir. Les Québécois sont très gentils, les paysages sont totalement différents de la France. Il fait très froid en hiver mais on s’habitue vite et c’est très beau à voir.
Quels sont les points positifs de l’expérience ?
D’un point de vue professionnel : le premier point positif est les compétences développées avec la formation dans le domaine des cosmétiques. C’est aussi une formation très concrète avec beaucoup de rencontres avec des entreprises et notamment avec le projet de gamme cosmétique qui sera présenté devant les industriels. Nous avons aussi été beaucoup aidées pour trouver notre stage au Canada grâce aux offres envoyées par le responsable de formation.
D’un point de vue personnel : il y a beaucoup de beaux endroits à visiter, partir loin est une expérience très enrichissante et synonyme de beaucoup de rencontres.
Cette expérience est très positive pour nous et nous avons choisi de rester au Canada pour le stage de fin d’études !
« J’ai passé ma 3ème année de cycle ingénieur et dernière année d’études à Stuttgart dans le cadre du double diplôme entre l’ENSCR et l’Université de Stuttgart. L’objectif de ce double diplôme était pour moi d’améliorer mon niveau d’allemand, de découvrir des méthodes d’enseignement et de travail différentes mais surtout de sortir encore plus de ma zone de confort. Je peux affirmer que cette année m’a beaucoup apporté, j’ai gagné en compétences sur le plan professionnel, j’ai rencontré des gens du monde entier puisque Stuttgart est un campus assez international. J’ai vécu des remises en question, des échecs mais aussi de grandes satisfactions en me confrontant à une culture différente. La communication, la persévérance et la détermination sont souvent des clés. Je retiens beaucoup de positif de cette expérience, Stuttgart est une ville très accueillante, c’est une ville dans la nature. »
Aides financières
Formalités administratives & Aides financières
Le Service Etudes et Mobilité Internationale œuvre pour aider les élèves à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Une bourse de mobilité peut être attribuée répondant à des critères précis, en fonction de la nature du stage (en entreprise ou en université), du lieu (Europe ou hors Europe), et à des critères sociaux (boursier ou non).
L’ENSCR dispose des financements suivants pour l’année en cours:
Aide à la mobilité internationale du Ministère de l‘enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AMI)
Bourse de l’Université Franco-Allemande (UFA)
Aides financières pour les programmes FITEC (ARFITEC, BRAFITEC …)
Autre possibilité :
Financer sa mobilité grâce à un prêt garanti : Les étudiants sont souvent amenés à avoir besoin de financer des études supérieures, mais en ne pouvant rembourser qu’après leurs études. De nombreux établissements bancaires proposent des prêts étudiants, qui répondent à ces conditions. Toutefois, pour rassurer les banques et appuyer les dossiers des étudiants qui n’ont ni garants ni caution, les services publics octroient chaque année une enveloppe destinée à garantir ces prêts étudiants à hauteur de 70%. Huit banques peuvent proposer ces prêts garantis, et il n’est pas nécessaire d’être déjà client. Toutefois les banques prêteuses demandent souvent que le compte courant du demandeur soit ensuite chez elles, il est donc recommandé de se renseigner au préalable sur les conditions de comptes et cartes bancaires. L’idéal est lorsque la demande coïncide avec une offre de bienvenue, c’est-à-dire quand les établissements accueillent parfois les nouveaux clients en versant une somme à l’ouverture d’un compte bancaire. S’il y a une condition géographique qui est d’être inscrite dans un établissement en France pour son diplôme supérieur, ces prêts garantis ne sont pas exclusivement réservés aux citoyens français, mais ouverts à tous les citoyens de l’Espace Economique Européen. Les non résidents qui voudraient préparer leur diplôme supérieur en France peuvent donc en bénéficier. Si la demande est faite avant l’installation en France, il est recommandé de se tourner vers une banque ouvrant des comptes bancaires aux non-résidents, afin de pouvoir effectuer les démarches bancaires depuis l’étranger.