La formation de nos élèves-ingénieurs est ponctuée par des interventions, telles que des cours ou des conférences, dispensés par des professionnels.       De plus, afin de répondre à la problématique d’une entreprise, des projets peuvent être menés en collaboration avec les étudiants.

Cours

Une partie des cours sont dispensés par des professionnels exerçant dans des entreprises en lien avec les domaines de formation de nos élèves-ingénieurs. Ces cours sont un moyen de former les élèves sur des problématiques de terrain, et ainsi de mieux les préparer à intégrer le marché de l’emploi.

Conférences

Des conférences sont programmées chaque année et à chaque niveau de formation, sur des thèmes pouvant évoluer d’une année sur l’autre, en fonction de l’actualité. Votre entreprise peut en profiter pour transmettre des messages importants.

Projets

Plusieurs types de projets sont proposés aux élèves durant leur formation, selon leur niveau de compétences. Ayant le souci que nos futurs diplômés soient confrontés dès à présent à des problématiques qu’ils rencontreront dans leur futur métier d’ingénieur. Une entreprise peut leur confier des projets bibliographiques, numériques, mais également des études technico-économiques, ou encore des projets d’initiation à la recherche afin de mener une étude de faisabilité.

Un co-encadrement doit être assuré par un professionnel de l’entreprise avec un Enseignant-Chercheur de l’ENSCR.

ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE POUR DES ETUDIANTS EN 3ÈME ANNEE (BAC+5)

Il s’agit d’un travail binômé de bibliographie et de recherche sur une thématique d’intérêt industriel se déroulant entre septembre et janvier pour nos étudiants en 3ème année (EI3).

PROJET BINOMÉ POUR DES ETUDIANTS EN 3ÈME ANNEE (BAC+5)

Il s’agit d’un travail de recherche sur une thématique d’intérêt industriel se déroulant entre septembre et janvier pour nos étudiants en 3ème année (EI3). Les étudiants travaillent en binôme. L’objectif est de travailler sur un cas concret d’une problématique donnée (conception d’une STEP, dimensionnement d’une unité de production, mise en œuvre d’un laboratoire d’analyse, étude technico-économique de procédés…).

PROJET NUMÉRIQUE POUR DES ÉTUDIANTS EN 3ÈME ANNEE (BAC+5)

Il s’agit de proposer un projet numérique en lien avec le projet professionnel des élèves, entre septembre et décembre pour nos étudiants de 3ème année suivant les enseignements d’un module Chimie & Numérique. Les projets peuvent porter sur l’étude de relations structures-activité, l’analyse de données, la simulation en génie environnemental (SWWM, EpaNet, …), le développement de petits outils logiciels/macros ou la mise en œuvre d’un système connecté (microcontrôleurs Arduino, Raspberry Pi…) …

PROJET EXPLORATOIRE EXPERIMENTAL POUR DES ETUDIANTS EN 2ÈME ANNEE (BAC+4)

Nous soumettons également aux élèves de 2ème année, en groupe de 3, entre décembre et mars, un sujet/une problématique industrielle permettant de mettre en place un projet pratique et transversal (tutoré par les enseignants en séance de travaux pratiques), incluant une courte recherche bibliographique, la conception de modes opératoires, leur mise en œuvre, l’analyse et la présentation des résultats. Ces projets peuvent correspondre à une courte étude de faisabilité sur une problématique nouvelle pour votre entreprise.

innovation-partenariats@ensc-rennes.fr – Tél : 02 23 23 80 48 – Mob. 07 72 50 66 35