L’Ecole accueille des élèves internationaux dans ses Cycles d’études et dans une grande diversité de contextes et de programmes qu’ils s’agissent d’échanges académiques semestriels ou de cursus de formation complets (période d’échange simple, programmes de double diplôme, Erasmus+, stages en laboratoire …). Les étudiants étrangers trouvent à l’ENSCR de très bonnes conditions pour la réalisation de leur projet.

Aujourd’hui, ce sont une vingtaine de nationalités du monde entier qui vivent leur quotidien à l’ENSCR.

Les  cycles d’études

LE SEMESTRE DE PRE INTEGRATION

Plus d’informations ici

LE CYCLE PREPARATOIRE

Plus d’informations ici

Le cycle Chem.I.St® (Chemistry International STudies)

Le cycle Chem.I.St® fait de l’ENSCR une Ecole d’ingénieurs résolument ouverte sur le monde. Ce cycle original dans sa composition (1/2 étudiants français – 1/2  étudiants étrangers) a pour but d’attirer les meilleurs élèves étrangers issus de l’enseignement secondaire scientifique dans leur pays d’origine et de les former pendant deux ans (4 semestres) avec des bacheliers français (bac général à dominante scientifique).

Fondé sur un enseignement scientifique de haut niveau et une formation générale et linguistique solide, le « Chem.I.St® » apporte aux jeunes talents scientifiques une expérience humaine incomparable où l’interculturalité se vit au quotidien.

A l’issue des deux années de cycle Chem.I.St®, les élèves ont accès sans concours aux cycles ingénieurs des 20 Ecoles membres de la Fédération Gay-Lussac en vue d’y obtenir le diplôme d’ingénieur et le grade de master.

Procédure d’admission des élèves étrangers en Chem.I.St®

L’admission des élèves étrangers dans le cycle Chem.I.St® est sélective. Les candidats doivent avoir un très bon niveau scientifique et une connaissance préalable de la langue française. Le niveau minimal requis en langue française est B1 (selon la grille de compétences du cadre européen commun de références pour les langues).

Le recrutement des candidats individuels se fait par concours commun sur dossier et entretien. Plus d’information sur le lien suivant : admission en cycle préparatoire.

Plus d’informations sur la procédure d’admission en Chem.I.St®

Accueil des élèves du Chem.I.St®

L’ENSCR assure un accueil personnalisé pour tous les élèves admis dans le cycle Chem.I.St® et un accompagnement dans toutes les démarches indispensables à leur intégration dans leur nouvel environnement (logement, carte de séjour, banque …).

3 questions de la FGL à Renata, élève en Chem.I.St, originaire du Brésil

Pour en savoir plus sur la Fédération Gay-Lussac

Anh Minh Nguyen (VIETNAM)

« Having obtained my high school diploma in Vietnam in 2010, I chose the Chem.I.St ® program in Rennes, which is a unique opportunity for international students who want to become Engineer in chemistry. The program offers a solid scientific foundation and is open to a variety of languages and cultures.

 

 

LE CYCLE INGENIEUR

Plus d’informations sur le cycle ingénieur

Procédure d’admission des élèves étrangers en Cycle Ingénieur

Les étudiants doivent télécharger, renseigner et adresser un dossier de candidature avant le 15 mars pour la commission du mois de mars et avant le 31 mai pour la commission du mois de juin au service Etudes et Mobilité internationale de l’ENSCR.

Les élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études à l’ENSCR dans le cadre d’un programme d’échange doivent remplir le dossier exchange application form.

Les élèves souhaitant déposer une candidature spontanée en 1ère ou 2ème année du cycle ingénieur doivent remplir le dossier Foreign student application form.

Important ! Les candidats qui ont déposé un dossier de candidature via Études en France doivent impérativement nous adresser également un dossier de candidature.

Nos meilleurs élèves étrangers, généralement issus du cycle Chem.I.St, sont présentés au programme de bourse d’excellence EIFFEL. L’Ecole a régulièrement des lauréats. Pour plus d’informations sur le programme EIFFEL, consulter le site de Campus France.

En cycle ingénieur, il est dispensé des cours de préparation au TOEIC, examen indispensable à l’obtention du diplôme. La langue vivante 2 est optionnelle.

Un cours de français langue étrangère est dispensé à tous les élèves d’échange durant leur séjour à Rennes.

Plus d’informations sur l’admission en cycle ingénieur.

Possibilité d’un cursus Master

Les étudiants étrangers peuvent suivre en plus de leur parcours ingénieurs des  Masters dans trois spécialités préparant aux métiers de la recherche, ces doubles diplômes impliquent une double inscription. Voici ci-dessous la liste des Masters disponibles pour les étudiants de l’ENSCR :

Il y a aussi la possibilité d’effectuer un master MAE, management et Administration des Entreprises en lien avec l’Institut de Gestion de Rennes.

Ces Masters peuvent déboucher sur des co-tutelles de thèse.

LE DOCTORAT

Des études doctorales pour les élèves étrangers.

La recherche est une activité fondamentalement internationale. Tous les laboratoires de l’ENSCR en sont conscients et ont su développer des collaborations internationales dynamiques et productives qui se concrétisent par :

• des co-tutelles de thèse
• l’accueil de post-doctorants
• l’implication dans des programmes de recherche européens
• des publications internationales de premier ordre
• des dépôts de brevets internationaux

Le Service Recherche et Partenariats de l’école assiste les équipes de recherche pour faciliter le fonctionnement de leurs coopérations internationales et répondre à leurs besoins. Le service Etudes et Mobilité Internationale accompagne les doctorants dans les démarches liées à leur inscription administrative. Le Département de langues assure des cours de Français Langue Etrangère pour tous les doctorants et chercheurs étrangers. Plus d’informations ici.

Des programmes de cours pour apprendre le français

L’école d’été : L’ENSCR organise une « Ecole d’Eté en français langue étrangère » pour tous les élèves dont le niveau de langue est jugé insuffisant pour suivre les différents cursus dans de bonnes conditions. Cette « Ecole » se déroule au mois d’août précédant la rentrée universitaire. Pour une immersion réelle dans la vie française, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et suivent un programme linguistique (25h /semaine) et culturel durant tout le mois. Le montant de ce programme s’élève à 1600€ tout inclus (hébergement et programme linguistique).

Summer school : ce programme est co-organisé avec l’UCA (Clermont) et a débuté en 2018. Contrairement à l’école d’été qui s’adresse plutôt aux futurs étudiants du cycle préparatoire, ce programme est destiné à tous les étudiants de niveau master ou en 1ere année phD du monde entier. Le forfait s’élève à environ 2000 € pour 3-4 semaines et comprend les cours, les visites culturelles, la pension complète, le transport en France, etc… Vous trouverez d’avantage d’informations en cliquant ici (programme seulement disponible en anglais).

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante :

relations-internationales@ensc-rennes.fr