L’ENSCR est mobilisée pour promouvoir la chimie et sensibiliser les plus jeunes à la découverte des sciences depuis de nombreuses années. Que ce soit nos enseignants comme nos élèves, tous ont à coeur de faire découvrir leur passion pour la chimie et ce, dès l’école primaire.

L’école est ainsi impliquée dans différentes actions :

Les visites de classes de collèges et de lycées

Chaque année, des classes de collèges et de lycées viennent visiter nos laboratoires de recherche. Ils peuvent aussi participer à des ateliers d’expérimentation dans les salles de travaux pratiques.

En 2019, le lycée St Charles de La Réunion est venu visiter l’école et les labos de recherche durant leur semaine en métropole.

Contact pour les visites : communication@ensc-rennes.fr

Les forums dans les lycées et CPGE

Nos élèves-ingénieurs participent tous les ans aux forums «métiers-orientation» organisés par les lycées et CPGE. Ils vont ainsi présenter l’ENSCR et les formations aux futurs candidats. C’est une belle occasion pour les lycéens de pouvoir échanger directement  avec eux sur leurs parcours d’études et la vie étudiante en général.

Contact : pascale.jutel@ensc-rennes.fr

Les forums dans les IUT

Tous les ans, des enseignants de l’ENSCR et des anciens élèves d’IUT vont présenter la formation du cycle ingénieur aux étudiants d’IUT désireux de poursuivre leurs études en école d’ingénieur. L’ENSCR est présente régulièrement sur les forums des IUT de Lille, Créteil, Orsay, Le Mans, Pontivy, Lannion, Rennes,  Orléans, Strasbourg, St Nazaire…

Contact : communication@ensc-rennes.fr

Les Cordées de la Réussite

Depuis des année, l’ENSCR est impliquée dans les Cordées qui ont pour but de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel et leur genre, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Ce dispositif découle d’un partenariat mis en place entre l’école, le lycée de l’Assomption (Rennes) et plusieurs lycées et collèges de l’Ille-et-Vilaine. Leurs missions : tisser un lien lycéen-étudiant par le biais de tutorat, d’un accompagnement académique et scolaire, d’un accompagnement culturel, d’aides dans les démarches administratives, …

Contact : nicolas.cimetiere@ensc-rennes.fr

Les Olympiades de la Chimie

L’école organise tous les ans, avec le soutien des enseignants de physique-chimie du secondaire, les Olympiades Régionales de la Chimie. Une trentaine de lycéens bretons se lancent chaque année dans cette compétition qui a pour objectifs de favoriser la motivation des jeunes pour la chimie et les études scientifiques, de créer ou renforcer des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et l’industrie et enfin de valoriser l’industrie chimique et l’image de la chimie auprès du grand public.

L’ENSCR s’appuie sur différents partenaires : France Chimie, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), le Rectorat et les Lycées de l’Académie de Rennes. Au final, un lauréat est désigné pour représenter la Bretagne lors de la grande finale nationale qui se déroule à Paris en avril.

Contact : sylvain.tranchimand@ensc-rennes.fr

Le projet MERITE

Ce projet a pour but de donner aux élèves du primaire et du collège, le goût de l’expérimentation et de l’apprentissage pratique grâce à des mallettes d’initiation/sensibilisation aux sciences et techniques.

Soutenu par l’Académie des Sciences et financé au titre du Programme d’Investissements d’Avenir et par l’entreprise Assystem, le projet MERITE rassemble différents acteurs issus de l’enseignement supérieur (IMT Atlantique, ESA Angers, ENSIM, ESB, Université de Nantes et l’ENSCR).
Les objectifs sont double: promouvoir la culture technologique et  soutenir l’égalité des chances. Pour cela des collaborations étroites entre les scientifiques et les enseignants du primaire et du secondaire sont mises en place pour co-construire ensemble une progression pédagogique adaptée aux besoins et au niveau de l’élève.

Concrètement cela se traduit par la conception de mallettes pédagogiques qui permettent aux enseignants du primaire et du collège comme aux élèves de travailler en toute autonomie sur 12 thématiques proposées telles que «la découverte de la matière avec les sucres», «la structure et les propriétés du bois», «les objets techniques et les matériaux», «le photovoltaïque et le stockage d’énergie», «le sol et son rôle dans la croissance végétale», «le développement d’un objet connecté »…

Contact : nicolas.cimetiere@ensc-rennes.fr

Participation à la Fête de la Science

Nos enseignants-chercheurs et chercheurs, mais aussi les personnels techniques, les doctorants et les étudiants de l’Ecole et de l’UMR 6226 « Institut des Sciences Chimiques de Rennes » participent tous les ans activement à cette manifestation grand public en proposant des ateliers et des expériences très ludiques. Ils interviennent sur le Village des Sciences mais aussi dans les écoles et les collèges de l’agglomération rennaise lors du Festival des Sciences.

Participation des élèves à des concours nationaux de vidéos pédagogiques

Régulièrement les élèves des cycles préparatoires et du cycle ingénieur se mobilisent pour faire connaître l’école, ses formations mais aussi ses débouchés en participants à des concours de vidéos comme Je Filme ma Formation ou bien à des concours visant à sensibiliser sur les situations de handicap et à mettre en valeur les initiatives des établissement avec le concours Tous Hanscène. En 2019, les élèves ont d’ailleurs remporté le prix Tremplin de la mobilisation pour Tous Hanscène qui récompense les établissements qui ont le plus mobilisés leurs communautés estudiantine, académique et administrative au cours de la phase des votes.

Organisation d’événements ponctuels Grand public

  • En 2019, à l’occasion du centenaire de l’ENSCR, nous avons accueilli durant une après-midi, des familles avec de jeunes enfants de primaire, de collège et de lycées, pour leur faire découvrir le monde de la chimie. Nos élèves ont organisé des ateliers. Petits et grands ont pu jouer «aux Experts» en repérant des traces de sang ou de l’ADN. Les enfants ont appris à fabriquer de la glace chaude, un bâton de rouge à lèvre, une crème pour le visage, un dentifrice… Sans oublier la cuisine moléculaire : comment faire du chocolat chantilly ? des perles à cœur liquide ? de la mousse de jus d’orange ?… et découvrir la fabrication de sorbets à l’azote liquide et les déguster bien entendu! Sensations garanties !
  • Cette même année, du 7 janvier au 29 mars 2019, l’école a également organisé un grand concours sur la Chimie intitulé « Connaissez-vous 20 chimistes célèbres? » en direction des lycées de Bretagne avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Rennes. 23 classes ont participé. Chaque semaine, 2 portraits de célèbres chimistes, accompagnés chacun d’une question sous forme de QCM, étaient publiés. Au total, 20 portraits ont été mis en ligne au fil des semaines. Les classes participantes ont dû aussi répondre à une question complémentaire portant sur le thème des fake news et qui nécessitait une réflexion plus approfondie. C’est le lycée Pierre Guégin de Concarneau qui a remporté le concours et qui a eu la chance de pouvoir rencontrer le célèbre physico-chimiste Hervé This venu donner une conférence à l’ENSCR et animer des ateliers de cuisine moléculaire auxquels les lycéens ont participé.