L’Ecole de Chimie de Rennes a été créée en 1919 à l’initiative de la Chambre de Commerce dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Bretagne puis de l’Institut Polytechnique de l’Ouest. Les ingénieurs, dont la première promotion fut diplômée en 1921 se destinaient aux industries métallurgiques et minières ainsi qu’aux industries alimentaires. La création de l’Institut de Chimie de Rennes résulta d’un rapprochement avec la Faculté des Sciences qui devint l’ICUR (Institut de Chimie de l’Université de Rennes).
En 1954,
L’ICUR obtient l’habilitation à délivrer le diplôme d’ingénieur et intègre le statut des ENSI en 1959. En 1967, l’ENSCR s’installe sur le campus de Rennes Beaulieu dans des locaux qu’elle partage avec le département de chimie de l’IUT de Rennes, ce qui ne lui permet pas de maîtriser son développement, ni son autonomie pédagogique.
En 1986,
l’école obtient le statut d’Etablissement Public à Caractère Administratif (EPA – article 43 de la loi du 26 janvier 1984) rattaché à l’Université de Rennes 1 et régi par le décret du 14 mars 1986. En s’appuyant sur les rapports favorables de la CTI et sur les recommandations de la Société de Chimie Industrielle, l’ENSCR obtient progressivement…
… à partir de 1988,
les moyens humains et financiers lui permettant d’obtenir son autonomie pédagogique, de créer puis de développer ses laboratoires de recherches, de diversifier ses offres de formation en créant en 1993 le Cycle Préparatoire Intégré (CPI) de la Fédération Gay-Lussac puis le cycle préparatoire international Chem.I.St. à compter de la rentrée 2002 ; de développer les services communs afin d’entretenir le patrimoine et de favoriser l’interactivité entre formation initiale et recherche et donc les relations entre usagers, enseignants et personnels IATOS.
En 2007,
l’ENSCR devient membre fondateur du PRES « Université Européenne de Bretagne » (UEB). En 2008 puis en 2014, l’ENSCR obtient le renouvellement pour 6 ans (durée maximale) de son habilitation à délivrer le titre d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Le diplôme d’ingénieur est aussi labellisé EUR-ACE ce qui signifie que les formations délivrée à l’école répondent à des critères de qualité reconnus en Europe. L’école est aussi habilitée à délivrer le Doctorat en co-accréditation avec l’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière ».
En juin 2014,
l’ENSCR a inauguré un nouveau bâtiment, le Pôle d’Ingénierie Chimique (PIC), en présence du Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, offrant ainsi à la région pour les besoins de développement, une plateforme technologique.
Des dates
1919
1945
1954
1959
1967
1986
1993
2002
2004
2007
2008
2009
2014
(CTI) et inauguration du Pôle d’Ingénierie Chimique
2015
Septembre 2015: Obtention du label « Santé et Sécurité au travail » qui reconnaît l’engagement de l’école dans des actions de sensibilisation et de prévention en lien avec la formation dispensée aux élèves.
2018
En septembre, l’ENSCR obtient le renouvellement pour 3 ans de la certification ISO 9001 (version 2015)
2019
L’ENSCR fête ses 100 ans. Durant toute l’année 2019, de nombreux événements ont été organisés à commencer par la venue en conférence du Prix Nobel de Chimie 2016, Jean-Pierre Sauvage. Un grand concours sur la chimie a été aussi organisé en direction des lycées de Bretagne. L’école a eu aussi l’honneur de recevoir Hervé This en conférence puis il a animé des ateliers avec les élèves-ingénieurs de 1ère année. En mai, l’école a ouvert ses portes aux familles et aux enfants en organisant un après-midi ludique de découverte de la chimie grâce aux élèves qui ont animé des ateliers et qui a rencontré un vrai succès. En fin d’année, un grand repas sur le thème de la Bretagne a été organisé pour les élèves et les personnels.
2020
En 2020, création de la filière de formation CITI accessible pour des bacheliers issus d’un Bac technologique STL. Cette nouvelle formation Cycle Intégré Tremplin Ingénieur est destinée aux bacheliers STL (mention SPCL) pour les Ecoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique de la Fédération Gay Lussac (FGL). Au cœur d’une Ecole d’ingénieur et sans équivalent parmi les offres de formation, CITI est un cursus en 2 ans qui constitue un véritable tremplin aux métiers d’ingénieur pour des lycéens titulaires d’un bac technologique. Cette classe ouvre une nouvelle opportunité à ce nouveau public avec un accès privilégié à la formation et au diplôme d’ingénieur chimiste.
2022
2023
Création au 1er janvier 2023 de l’Université de Rennes sous le statut d’EPE, établissement public expérimental. Ce nouvel établissement regroupe l’ancienne Université de Rennes 1, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’ENSCR, l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes. C’est l’aboutissement d’une dynamique de rapprochement entamée en 2017 avec le projet UniR.
1er juillet 2023 : prise de fonction de la nouvelle directrice Audrey Soric. Elle succède à Régis Gautier qui a assuré la direction de l’établissement durant 5 ans.
Les directeurs de l’ENSCR depuis 1919
Pr. Albert Bouza
Pr. Auguste Conduché
Pr. François Salmon-Legagneur
Pr. Jean Vène
Pr. Michel Kerfanto
Pr. Eric Brown
Pr. René Dabard
Pr. Henri Patin
Pr. Daniel Plusquellec
Pr. Pierre Le Cloirec
2018-2023Pr. Régis Gautier