Après un enseignement des fondamentaux au cours des 3 premiers semestres, l’élève est amené à choisir une Majeure (CTV, Chimie et technologies pour le Vivant, ou EPA, Environnement, Procédés et Analyses) à laquelle s’ajoutent des unités d’enseignements intra- et inter-majeures.

Ce dispositif repose également sur le choix de projets et de stages pour permettre à l’élève de parfaire sa formation en France et à l’international. En 3ème année, l’élève affine son profil tout en approfondissant sa culture internationale et sa connaissance du monde industriel. Les passerelles établies par l’ENSCR avec ses partenaires multiplient les possibilités de parcours. Attention : un parcours peut conduire à plusieurs métiers (les métiers de la chimie) et pour un métier donné, plusieurs parcours sont possibles

TEMOIGNAGES des élèves en Majeure EPA,

Environnement, Procédés, Analyse

Erwan Gingat (en 3ème année de cycle ingénieur en 2016-2017)

« Après mes 2 années de CPI à Rennes, j’ai décidé de rester à l’ENSCR car il était possible en dernière année de cycle ingénieur de se tourner vers le management. Cette notion était encore assez floue pour moi à ce moment-là, mais j’avais déjà cette volonté de devenir une tête de groupe et d’interagir avec d’autres personnes.
Parmi les formations proposées au tronc commun en cycle ingénieur, il y en avait de très intéressantes, et c’est vers le génie des procédés que je me suis orienté en 2ème année. Les matières enseignées et les méthodes d’enseignement me convenaient tout à fait, et je trouve les domaines d’application attrayants. Les différents projets proposés à l’école m’ont confronté à des situations de gestion d’équipes et m’ont conforté dans mes choix de projet d’études. J’ai participé aux Entrepreneuriales en EI2, projet de création fictive d’entreprise qui m’a demandé beaucoup de savoir-faire en gestion de projet et d’équipe. Je me suis aperçu que je ne connaissais pas suffisamment le domaine, et cela a été un point déterminant dans le choix de ma formation en dernière année. J’ai en effet décidé de suivre en double diplôme le « Master Administration des Entreprises » à l’IGR, où j’ai appris beaucoup de fonctions utilisées en entreprise. »

TEMOIGNAGES des élèves en Majeure CTV,

Chimie et Technologies pour le Vivant

Léa Maximin est actuellement 3ème année de cycle ingénieur et a suivi la Majeure CTV. Elle a effectué sa dernière année (2019-2020) à l’Université du Québec et souhaite travailler plus tard dans le domaine des cosmétiques.
« Après deux années de CPI (Cycle préparatoire intégré) à Lille, j’ai intégré l’ENSCR, attirée par la filière « Chimie et Technologies du Vivant » (CTV) accessible en 2ème année. Grâce aux divers enseignements délivrés ainsi que les stages réalisés au sein du cursus de l’école, j’ai pu affiner mon projet professionnel : travailler dans le domaine de la formulation et particulièrement dans le secteur des cosmétiques. J’ai donc effectué ma dernière année d’école à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), au Canada, en double diplôme pour me spécialiser dans le domaine de la cosmétologie. J’ai ainsi pu bénéficier d’un enseignement en petit effectif dont l’année a été séparée en deux temps : une première partie d’apprentissage pratique et théorique, suivie d’une mise en application à travers le développement d’une gamme de produits cosmétiques. Cette formation fut enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel, où il nous est offert la possibilité de partir étudier à l’étranger grâce aux divers partenariats proposés par l’école. A la suite de mon stage de fin d’études en valorisation d’ingrédients naturels, au sein de formulations cosmétiques, je souhaiterais poursuivre dans cette voie. »

Benjamin GRAIN est actuellement en 3ème année (2019-2020) et suit la Majeure CTV. Actuellement, il effectue son stage de dernière année à l’Institut Pasteur de Lille et souhaiterait poursuit après son diplôme vers un doctorat.

« Passionné par les sciences et en particulier par la Chimie, j’ai décidé de suivre un cursus d’Ingénieur chimiste en débutant un Cycle Préparatoire Intégré à l’ENSCL (Chimie Lille), à la suite duquel j’ai choisi d’intégrer l’ENSCR (Chimie Rennes) qui m’offrait la possibilité de me spécialiser en Chimie Organique au cours du Cycle Ingénieur. J’ai donc opté pour la majeure CTV (Chimie et Technologies pour le Vivant) en 2ème année, puis j’ai suivi un double diplôme Ingénieur – Master Chimie Moléculaire en dernière année. Ce choix est cohérent avec mon souhait de travailler dans le domaine de la Recherche.J’effectue actuellement mon stage de fin d’études à l’Institut Pasteur de Lille dans l’équipe CBF (Chemical Biology of Flatworms). Je travaille spécifiquement sur le développement d’une méthode de synthèse de protéines en phase solide. A la suite de ce stage, j’envisage de faire une thèse qui, j’espère, m’apportera une expérience valorisante et aboutie.Au cours de mon cursus, j’ai particulièrement apprécié la mobilité offerte par la Fédération Gay Lussac, qui permet à chacun de construire le parcours qui lui correspond le mieux. La richesse des enseignements, l’avantage d’étudier dans une école à taille humaine où les étudiants sont solidaires ainsi que l’organisation de challenges inter-étudiants (Innov’ Chem) m’ont beaucoup apporté durant ces 3 années passées à Rennes.Sans oublier l’opportunité d’effectuer un stage à l’étranger en 2ème année ! En ce qui me concerne, j’ai choisi KTH (Royal Institute of Technology) à Stockholm, qui reste une expérience inoubliable. »