La vie étudiante à l’ENSCR est rythmée par un certain nombre d’événements que les élèves ne manqueraient sous aucun prétexte !

La remise des diplômes

IMG_0628Evénement incontournable et particulièrement attendu par les nouveaux diplômés, la RDD (remise des diplômes) se déroule tous les ans entre fin septembre et début octobre. Les parents d’élèves sont évidemment invités.

La cérémonie se déroule de la manière suivante :

Mot d’introduction du Directeur de l’ENSCR
Présentation de l’invité d’honneur par le Président du Conseil d’Administration de l’école
 Conférence donnée par l’invité d’honneur et échanges avec le public
 Prise de parole du représentant de la promo diplômée
Prise de parole du président de l’association des Anciens élèves de l’école
Prise de parole du Président du Conseil d’Administration de l’école et appel des diplômés par ordre alphabétique et remise des diplômes
La cérémonie se conclue par un cocktail. Le BDE prend ensuite le relais en organisant chaque année une soirée à laquelle sont conviées les enseignants mais aussi les parents des diplômés.

Le Gala

C’est certainement l’une des soirées les plus attendues par les élèves-ingénieurs ! D’autant plus que celle-ci est entièrement organisée chaque année par un groupe d’élèves.

Cette soirée se déroule fin janvier.

Pas moins de 250 convives sont présents tous les ans. Tenue de soirée obligatoire !

Les élèves chargés de l’organisation œuvrent durant plusieurs mois à la préparation de l’événement (location de la salle, réservation du traiteur, création des décors, disposition de la salle, animations, recherche de sponsors…).


En 2017, le gala de l’ENSCR a eu pour thème « Las Vegas ».

Le Rallye

Rien de tel qu’un petit tour de Bretagne pour découvrir cette superbe région !  Défi à relever, le Rallye est tout d’abord l’occasion de partager un week-end entre amis. Chaque équipe doit faire preuve d’originalité, se déguiser et customiser sa voiture avant de prendre la route vers l’inconnu !

Après une chasse au trésor dans toute la Bretagne, les étudiants peuvent se retrouver pour faire la fête dans un gîte, et passer une agréable soirée.

Au terme du rallye, les équipes sont classées selon le score réalisé dans la résolution des défis (le fil rouge et les énigmes), et une remise de lots aux gagnants est organisée à l’ENSCR.

Le Week-end d’intégration

Réalisé dans le courant du mois de septembre, ce week-end festif permet l’accueil des nouveaux élèves par les promos précédentes. Les étudiants de toutes les promos partent le temps de deux ou trois jours sur les côtes Bretonnes ou Atlantiques, profitent de la mer et apprennent à se connaître à travers des jeux, du parrainage, des épreuves sportives et des soirées.

Les Rencontres Thématiques de Chimie

 

 

Plus d’informations ici

 

 

 

Le Tournoi Inter-Chimie (TIC)

Le TIC est un moment fort puisqu’il réunit durant plusieurs jours les 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac qui s’affrontent lors de compétitions sportives. C’est aussi un très bon moment pour eux de retrouver leurs anciens camarades de CPI.

En 2015, le Tournoi Inter-Chimie (TIC) a eu lieu à Clermont-Ferrand du 3 au 6 avril. Les élèves de l’ENSCR étaient présents et pour leur permettre  de participer à cet événement à moindre frais, le BDE et plus particulièrement le BDT (Bureau du TIC) se sont activés à rechercher des fonds.

page event TIC bis

Le thème imposé en 2015 “Séries My’TIC” a inspiré l’ENSCR qui a brillé en zombie sous les couleurs de “The Walking Rennes”. Largement représentée dans la majorité des sports, l’ENSCR s’est bien défendue durant tout le tournoi. A noter la performance remarquable des Pompom girls et Pompom boys qui ont terminé second au concours.

En 2012, les élèves de l’ENSCR ont organisé le TIC à Rennes. Il a rassemblé plus de 1300 élèves-ingénieurs chimistes de toute la France. Il a fallu deux ans et demi aux élèves de l’ENSCR pour organiser cet événement. Durant quatre jours, 15 écoles (Strasbourg, Paris, Caen, Bordeaux, Mulhouse, Toulouse…) se sont affrontées lors de compétitions sportives (hand, foot, basket…) et d’épreuves en tous genres (concours de mascottes, chorégraphies de pompom boys and grils…). Cette année-là, le TIC avait pour thème « les Super Héros ». De Superman aux Indestructibles en passant par les X-Men (pour les Rennais), chaque école a joué le jeu en créant des costumes et des chars aux couleurs de leurs héros. Un grand défilé a été organisé dans les rues du centre-ville. Le public, parfois très surpris, a pu apprécier ce déferlement de bonne ambiance et l’humour des élèves. L’organisation du TIC 2012 a été rendue possible grâce au soutien de nombreux sponsors et à la Ville de Rennes qui avait mis à la disposition des élèves, un terrain d’accueil à La Prévalaye destiné au campement mais aussi des équipements sportifs (stade Courtemanche, halle des Gayeulles…) et de la logistique.