Cet espace spécialement dédié à l’ouverture sur le monde a pour objectifs :

– d’informer, orienter et accompagner les élèves, étudiants, doctorants français ou étrangers de l’ENSCR dans leurs démarches et projets à l’international (mobilité sortante).

– d’apporter des réponses concrètes aux questions des élèves, étudiants, stagiaires, doctorants et post-doctorants étrangers arrivant à l’ENSCR (mobilité entrante) ;

Description des partenariats

L’ENSCR dispose d’un vaste réseau de partenaires au service de la mobilité internationale de ses étudiants.
Clé de voûte de la politique de formation internationale de l’établissement, les stages et séjours d’études à l’étranger offrent aux élèves ingénieurs des opportunités privilégiées d’appréhender et de faire l’expérience d’autres façons de vivre ou concevoir les rapports sociaux.
Passage désormais quasi-incontournable dans un parcours de formation, les périodes de stages ou d’échanges à l’étranger contribuent indubitablement à l’épanouissement et l’enrichissement professionnel et intellectuel des élèves-ingénieurs.

Le programme Erasmus +

Qu’est ce que le programme Erasmus + ?

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Avec un budget de 25 milliards d’euros, Erasmus+ offre la possibilité à plus de 4 millions d’Européens d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

Erasmus+ et ENSCR

Depuis de nombreuses années, l’ENSCR a fait des efforts visibles d’intégration de sa formation dans le contexte européen et international en promouvant la mobilité académique et les stages de ses élèves-ingénieurs à l’international.

Vous trouverez ces engagements ici.

L’ENSCR a obtenu la charte 2021-2027

Les programmes internationaux

UFA

Un élément clé de notre politique européenne est le renforcement de notre coopération avec l’Allemagne, moteur de la construction européenne et premier partenaire commercial de la France, offrant de réelles possibilités d’insertion professionnelle à nos diplômés dans le domaine de la chimie. Cette ambition est nourrie par les opportunités que présente le cursus intégré de l’Université franco-allemande (UFA/DFH) dont nous faisons partie en partenariat avec l’ECPM de Strasbourg et les universités de Dresde, Sarrebrück et Stuttgart. Ainsi la mobilité internationale entrante et sortante est favorisée par ce programme qu’il s’agisse d’une mobilité d’un semestre ou en double diplôme.

Au sein des cursus intégrés de l’Université Franco-Allemande (UFA), les étudiants allemands et français étudient ensemble, successivement dans chacun des deux systèmes d’enseignement supérieur. Ils tirent ainsi le meilleur parti des différentes méthodes pédagogiques et scientifiques et acquièrent non seulement la pratique de la langue du pays partenaire, mais également une parfaite connaissance de la culture de celui-ci.

Témoignage vidéo : Virginia, étudiante allemande, vient de l'UFA

Cet entretien est en allemand.

Programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie)

Né officiellement en 2002 et mis en place en 2003, le programme BRAFITEC (BRAsil  France  Ingénieurs  TEChnologie) permet aux écoles d’ingénieurs françaises et aux universités brésiliennes d’établir des accords de collaborations scientifiques, d’échanges d’étudiants et d’enseignants, dans les domaines de l’ingénierie.

L’ENSCR prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités brésiliennes. Grâce à ce programme, les élèves de l’Ecole peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Brésil (Universidade Federal de Santa Catarina, Universidade Federal Dos Vales do Jequitinhonha et Universidade Tecnologica Federal do Parana).

Programme Arfitec (Argentina France Ingénieurs Technologie) 

Le programme ARFITEC repose sur la notion de projets de coopération académique, élaborés conjointement par des établissements d’enseignement supérieur français et argentins responsables de la formation des ingénieurs dans les deux pays.

L’ENSCR prend part à un programme d’échange en chimie verte, en matériaux, en formulation, en chimie organique bio-organique et en sécurité mis en place avec des universités argentines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCR peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire en Argentine (Universidad Nacional de Córdoba, Universidad Nacional de La Plata, Universidad Nacional del Litoral – Santa Fe).

Le programme  « Chimie Shanghai »

Ce programme est piloté par l’ENSCR au profit de la Fédération Gay-Lussac (FGL). Il regroupe les 20 écoles de chimie et de génie chimique de la FGL et la East China University of Science and Technology (ECUST) à Shanghai. Le programme dit « Chimie Shanghai » a été reconnu fin octobre 2019 par le Ministère Chinois de l’Education. . L’institution conjointe « Chimie Shanghai » (ou, en anglais, International Elite Engineering School) est donc officiellement labellisée.

La formation se déroule sur six ans : les trois premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française. Pour les trois années suivantes les étudiants ont le choix entre venir en France dans l’une des vingt Ecoles de la Fédération Gay-Lussac ou rester à Shanghai pour obtenir un Master accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur. Dans tous les cas, la dernière année est une année de spécialisation avec un stage en entreprise de six mois.

Les enseignements scientifiques (environ quatre cents heures par an) ont commencé en octobre 2019. Ils sont dispensés par des enseignants des écoles de la FGL, en anglais la première année, puis en français quand le niveau requis sera atteint.

A l’issue des trois années en Chine, une cohorte de quarante étudiants rejoindra les cycles ingénieurs de la FGL.

 

 

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante

relations-internationales@ensc-rennes.fr