JOURNEE PORTE-OUVERTE
SAMEDI 8 FEVRIER 2020
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Présentation de l’Ecole, de la formation en cycles préparatoires et en cycle ingénieur ; présentation de la procédure de recrutement, des métiers de la chimie et des débouchés ; visite des locaux et de la résidence étudiante « Gay-Lussac » par les élèves de l’Ecole ; discussions et échanges avec les enseignants.

 

Les salons étudiants
Nos enseignants, nos personnels et nos élèves-ingénieurs sont présents tous les ans pour répondre aux questions et apporter des conseils et des informations sur la formation d’ingénieur-chimiste dispensée à l’ENSCR, les modalités pratiques d’admission à l’Ecole, les débouchés, les métiers de la chimie …

 

EN 2019-2020, L’ENSCR SERA PRESENTE SUR:

SALON LIEU DATES
Salon Studyrama Grandes Ecoles, RENNES Parc des expos Rennes St Jacques Samedi 12 octobre 2019
Salon de l’Etudiant de NANTES Parc des expos La Beaujeoire Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019
Salon Sup’Armor de

ST BRIEUC

Palais des congrès Equinoxe/Brézillet Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019
Salon de l’Etudiant CAEN Caen expo Congrès Vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019
Salon de l’Etudiant de RENNES Parc des expos Rennes St Jacques, Jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020
Salon Info Sup’ Bretagne Sud, VANNES Parc des expos Jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020)

Les forums dans les lycées et CPGE

Nos élèves-ingénieurs sont volontaires pour représenter l’école lors des forums «métiers-orientation» organisés par les établissements d’enseignement secondaire (CPGE). C’est une belle occasion pour les lycéens et les étudiants de pouvoir échanger directement sur les formations proposées à l’école mais aussi autour de la vie étudiante.

Vous pouvez adresser vos dates de forum au service Communication de l’ENSCR. 

Les forums dans les IUT

Vous pouvez adresser vos dates de forum au service Communication de l’ENSCR.

Visites des classes de collèges et de lycées

ENSCR_visite-de-classe_optChaque année, des classes sont accueillies avec au programme visites des laboratoires de recherche et participation à des ateliers d’expérimentation dans les salles de travaux pratiques.

Contact pour les visites : communication@ensc-rennes.fr

Les Olympiades de la Chimie

L’école organise tous les ans, avec le soutien des enseignants de physique-chimie du secondaire, les Olympiades Régionales de la Chimie.

Une trentaine de lycéens bretons se lancent chaque année dans cette compétition qui a pour objectifs de favoriser la motivation des jeunes pour la chimie et les études scientifiques, de créer ou renforcer des passerelles entre l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et l’industrie et enfin de valoriser l’industrie chimique et l’image de la chimie auprès du grand public.

L’ENSCR s’appuie sur différents partenaires l’Union des Industries Chimiques (UIC ouest atlantique), l’Université de Bretagne Occidentale, l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), le Rectorat et les Lycées de l’Académie de Rennes. Au final, un seul lauréat est désigné pour représenter la Bretagne lors de la grande finale nationale qui se déroule à Paris en avril. Cette année, les Olympiades ont pour thème « Chimie et Energie ».

La Fête de la Science

Nos enseignants-chercheurs et chercheurs, mais aussi les personnels techniques, les doctorants et les étudiants de l’Ecole et de l’UMR 6226 « Institut des Sciences Chimiques de Rennes » participent tous les ans activement à cette manifestation grand public en proposant des ateliers et des expériences très ludiques. Ils interviennent sur le Village des Sciences mais aussi dans les écoles et les collèges de l’agglomération rennaise lors du Festival des Sciences.

L’école met aussi à disposition gratuitement des collectivités, des structures jeunesses, des établissements scolaires… des expositions sur la chimie et les métiers de la chimie, sur simple demande.

Les Cordées de la Réussite

Notre action dans ce dispositif découle d’un partenariat mis en place entre l’école, le lycée de l’Assomption (Rennes) et plusieurs lycées et collèges de l’Ille et Vilaine.

L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances, favoriser la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur et lutter contre les phénomènes d’autocensure qui détournent des élèves des voies d’excellence.

Tous les ans, une quinzaine d’élèves-ingénieurs de 1ère année de l’ENSCR parrainent des lycéens.

Leur missions : tisser un lien lycéen-étudiant par le biais de tutorat, d’un accompagnement académique et scolaire, d’un accompagnement culturel, d’aides dans les démarches administratives, …

Le but reste de créer des ponts entre l’enseignement secondaire et supérieur et de favoriser ainsi l’accès des élèves issus de milieux défavorisés vers les filières d’excellence.