– aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés.
– aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Pour assurer votre employabilité, évoluer dans votre carrière professionnelle : optez pour la VAE !
Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au RNCP.
L’ENSCR délivre par la voie de la VAE le diplôme d’ingénieur, inscrit au RNCP.
Retrouvez toutes les informations (recevabilité, financements …) sur le portail de la VAE.
Constitution du dossier de recevabilité – livret 1
- Prendre contact avec la Directrice Innovation et Partenariats par mail à innovation-partenariat@ensc-rennes.fr
- Elaborer le dossier de recevabilité : il doit comporter le formulaire CERFA « demande de recevabilité à la VAE », daté et signé, et un dossier complémentaire pour étudier plus en détail la demande de VAE.
- Transmettre le dossier de recevabilité avec l’ensemble des pièces demandées soit par voie postale, soit par mail à innovation-partenariat@ensc-rennes.fr
Les aides au financement
L’accompagnement VAE est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer votre démarche, consultez la fiche outil sur le portail de la VAE.
Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, l’ENSCR propose des facilités de paiement.
Délivrance du diplôme
Le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes est délivré à l’issue de la soutenance d’un mémoire professionnel réalisée devant un jury.
TÉMOIGNAGES VAE
Pascal Auffray
« Je suis rentré dans la vie active après avoir obtenu un DUT de chimie en 1991. J’ai fait mes premières armes dans les laboratoires de l’ENSCR pendant quelques mois. Par la suite, j’ai travaillé dans divers laboratoires de R&D et depuis 1998, je travaille chez Protéus, une filiale de PCAS basée à Nîmes. Au fil des ans, j’ai développé des compétences allant de la chimie analytique, à la synthèse organique, la biocatalyse et à la biologie moléculaire. Mon évolution au sein de l’entreprise a été progressive et depuis quelques années, je suis chef de projet. J’ai souhaité obtenir le diplôme d’ingénieur chimiste pour valoriser mes années d’expériences et avoir un diplôme qui corresponde au poste que j’occupe actuellement. C’est vers l’ENSCR que je me suis dirigé car l’enseignement dispensé est en rapport avec mes compétences. J’ai présenté mon projet devant un jury qui a accepté mon admission à l’école. Des outils comme des cours en ligne et l’accès aux bases de données bibliographiques ont été mis à ma disposition pour la rédaction d’un mémoire.»
Stéphanie Mourier
« Je travaillais depuis 15 ans dans le domaine du traitement de l’eau industrielle dans la division « Water solutions » du groupe BASF basé à La Courneuve. A la base, diplômée bac+3 de technicien supérieur spécialisé dans le traitement et l’analyse de l’eau, j’occupais un poste de cadre. J’ai souhaité valider ce statut par un diplôme correspondant (ingénieur Bac+5) à mes responsabilités et mes compétences. J’ai choisi l’ENSCR pour sa spécificité dans mon domaine et monté un dossier de VAE. Avec un aménagement de planning qui m’a permis de continuer à travailler, j’ai suivi durant plusieurs mois des cours et rédigé une micro-thèse, soutenue en fin d’année universitaire. L’école m’a complètement accompagnée dans ma démarche et des liens se sont tissés avec mon entreprise. »
Formation continue
Vous êtes opérateur, technicien ou ingénieur d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.
Vous voulez vous initier ou vous perfectionner dans un domaine précis ; bénéficier d’une formation adaptée au mieux à votre activité.
Contactez-nous : une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs de l’ENSCR examinera avec vous vos besoins et pourra vous proposer une formule à la carte dans les champs de compétence de nos 6 spécialités.
innovation-partenariat@ensc-rennes.fr ou 02.23.23.80.68 ou 07.72.50.66.35