L’ENSCR propose une offre s’inscrivant dans le cadre de la formation tout au long de la vie, par l’accueil, l’information et le conseil pour une aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation. Elle s’adresse :
– aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés.
– aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle.

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (article L.900-1) et dans le Code de l’éducation (article L.335-5.I.).

La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle qui peut être un diplôme.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience:
– salariés,
– non salariés,
– demandeurs d’emploi indemnisés ou non,
– personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Télécharger la plaquette VAE

Fotolia_62328386_XXLConstitution du dossier

L’ENSCR délivre le diplôme d’ingénieur chimiste par la VAE.

  1. Renseignez-vous tout d’abord en prenant directement contact avec le responsable des Relations Industrielles de l’ENSCR soit par tél au 02 23 23 80 61 ou au 02 23 23 80 03 ou par mail à relations-industrielles@ensc-rennes.fr
  2. Déposez ensuite votre demande, « dossier de recevabilité » auprès du responsable des Relations Industrielles. Le dossier doit comporter une lettre de motivation détallant l’expérience professionnelle et les compétences acquises, un CV détaillé, les photocopies des diplômes obtenus et un prévisionnel de plan de financement.
Les aides au financement

Si vous êtes salarié, vous pouvez recevoir une aide :
• dans le cadre d’un plan de formation (frais de formation pris en charge par l’entreprise);
• dans le cadre du compte personnel de formation (ex-DIF)
• en obtenant le droit à un congé VAE auprès de l’OPACIF dont dépend l’entreprise.

Si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez recevoir une aide :
• auprès de votre Fonds d’Assurance Formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi et domicilié en Bretagne, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais de formation par :
• Pôle Emploi
• Le Conseil Régional de Bretagne.

Les agents publics, titulaires ou non, bénéficient des mêmes droits que les salariés au titre du plan de formation et du DIF (le CPF n’existe pas dans la fonction publique).
Ils ont accès à un Congé de Formation Professionnel (CFP) et à des préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique.
Ils n’ont pas de financement systématique de leur frais de formation.

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge des frais de formation, l’ENSCR propose des facilités de paiement.

Délivrance du diplôme

Le diplôme d’ingénieur chimiste est délivré à l’issue de la soutenance d’un mémoire professionnel réalisée devant un jury.

TEMOIGNAGES VAE
Pascal Auffray

Pascal Auffray« Je suis rentré dans la vie active après avoir obtenu un DUT de chimie en 1991. J’ai fait mes premières armes dans les laboratoires de l’ENSCR pendant quelques mois. Par la suite, j’ai travaillé dans divers laboratoires de R&D et depuis 1998, je travaille chez Protéus, une filiale de PCAS basée à Nîmes. Au fil des ans, j’ai développé des compétences allant de la chimie analytique, à la synthèse organique, la biocatalyse et à la biologie moléculaire. Mon évolution au sein de l’entreprise a été progressive et depuis quelques années, je suis chef de projet. J’ai souhaité obtenir le diplôme d’ingénieur chimiste pour valoriser mes années d’expériences et avoir un diplôme qui corresponde au poste que j’occupe actuellement. C’est vers l’ENSCR que je me suis dirigé car l’enseignement dispensé est en rapport avec mes compétences. J’ai présenté mon projet devant un jury qui a accepté mon admission à l’école. Des outils comme des cours en ligne et l’accès aux bases de données bibliographiques ont été mis à ma disposition pour la rédaction d’un mémoire.»

Stéphanie Mourier

ENSCR_Stephanie Mourier_VAE«  Je travaillais depuis 15 ans dans le domaine du traitement de l’eau industrielle dans la division « Water solutions » du groupe BASF basé à La Courneuve. A la base, diplômée bac+3 de technicien supérieur spécialisé dans le traitement et l’analyse de l’eau, j’occupais un poste de cadre. J’ai souhaité valider ce statut par un diplôme correspondant (ingénieur Bac+5) à mes responsabilités et mes compétences.  J’ai choisi l’ENSCR pour sa spécificité dans mon domaine et monté un dossier de VAE. Avec un aménagement de planning qui m’a permis de continuer à travailler, j’ai suivi durant plusieurs mois des cours et rédigé une micro-thèse, soutenue en fin d’année universitaire. L’école m’a complètement accompagnée dans ma démarche et des liens se sont tissés avec mon entreprise. »

 

Formation continue

ENSCR_formation continueNotre offre de formation continue se compose de sessions alliant TP en présentiel et cours à distance. Nous adaptons la formation à votre demande et selon votre disponibilité.

Parmi les sociétés ayant participé à nos formations : Total, Le Vapoteur Breton, Daniel Jouvance, Pierre Fabre Cosmétique, Yves Rocher DG Groupe, Chryso, Eichrom, …

Pour toute demande, il est nécessaire de nous contacter afin d’élaborer ensemble le parcours choisi.

Télécharger le catalogue de la formation continue

relations-industrielles@ensc-rennes.fr ou 02 23 23 80 03