Conseil aux élèves internationaux et accompagnement dans les démarches

Afin de faciliter leur intégration à Rennes et à l’ENSCR, le Service Études et Mobilité Internationale (SEMI) guide les étudiants étrangers dans leurs démarches concernant le logement, la validation du Visa Long séjour, l’obtention de la carte séjour, la sécurité sociale et les assurances. Il leur sera remis le Guide de l’étudiant étranger à Rennes.

 

Le CMI, Centre de Mobilité Internationale

L’ENSCR est membre du CMI, le Centre de Mobilité Internationale, qui apporte des services aux étudiants, doctorants et chercheurs internationaux concernés par une mobilité sur le site de Rennes. Il a pour objectif de renforcer l’accueil des publics en mobilité entrante sur le site rennais et de contribuer au développement de la mobilité des étudiants rennais.

Les missions du CMI sont les suivantes :

– Accueil des étudiants étrangers (titre de séjour, sécurité sociale, impôts, CAF, banque etc.)
– Accueil des doctorants étrangers
– Accueil des chercheurs étrangers
– Développement de la mobilité internationale des étudiants rennais
– Communication / Evénementiel

Plus d’informations sur le CMI

Télécharger le guide de l’étudiant étranger.

Télécharger le guide des doctorants et chercheurs internationaux.

Hébergement

Le CROUS

Pour les nouveaux arrivés en France, il est possible de se rendre sur le site du Crous, organisme qui gère les résidences étudiantes pour trouver les logements universitaires. Les étudiants internationaux peuvent y prétendre en faisant la demande au Crous courant mois de Juin. Plus d’informations sur les résidences universitaires.

L’ENSCR a mis en place un partenariat avec le CROUS, organisme qui gère les résidences étudiantes. Cette coopération nous permet de proposer à certains étudiants étrangers des conditions de logement correctes, à un prix modéré (de 165 à 245 € par mois). Cependant, le nombre de chambres attribuées par le CROUS est très réduit.

À votre arrivée vous devrez verser un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer, ainsi que le loyer du premier mois directement auprès de la Cité Universitaire et vous vous engagerez à respecter les dates prévues pour le paiement des autres loyers.

La résidence vous demandera à votre arrivée de fournir les documents suivants :
– 2 photos d’identité
– Une attestation d’assurance multirisques habitation incluant la responsabilité civile obligatoire, prenant effet le jour de votre arrivée

La CAF

Si vous logez en Résidence universitaire ou si vous louez un appartement, vous pourrez demander une aide financière au logement (ALS). Celle-ci peut être obtenue par les étudiants étrangers résidant au moins 3 mois en France et étant en possession d’un titre de séjour de longue durée.

Attention ! Pour le versement de l’aide, vous devez être titulaire d’un compte bancaire ou postal en France. Il est fortement conseillé de retirer son dossier de demande d’aide au logement dès que vous avez un logement.

Comment obtenir cette aide ?
Vous pouvez saisir votre demande sur le site de la CAF : www.caf.fr (rubrique « Étudiants » et « Aide au logement ») ou retirer votre dossier à la : Caisse d’Allocation Familiale (CAF), 6 cours des Alliés (près de la gare), Tel. : 08 20 25 35 10.

Il faut vous munir

  • Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen :
    – d’une couverture assurance maladie
    – d’un justificatif indiquant que les revenus sont suffisants pour vivre en France
    – d’une pièce d’identité
  • Pour les autres nationalités (hors Union Européenne ou Espace Économique Européen)
    – d’une copie du visa et passeport

À savoir : Tous les locataires (logement privé) doivent s’acquitter d’une taxe d’habitation pour le domicile occupé au premier jour de l’année en cours (soit le 1er janvier). Cette taxe est variable selon la superficie du logement et la situation géographique.

Santé & Assurance

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l’Assurance Maladie.

Le SEMI et le CMI seront là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés lors de votre démarche. Après avoir effectué les démarches conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d’affiliation à la Sécurité sociale. Une fois l’inscription validée, vous pourrez télécharger l’attestation définitive d’affiliation à la Sécurité sociale (attestation de droits).

Si vous n’avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel). Si besoin, un téléconseiller vous répondra en anglais.

Exceptions
Si vous êtes ressortissant de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Dès lors qu’elle est valable durant la période de séjour en France, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Pour bénéficier du remboursement de certains frais de santé, vous devrez vous rapprocher de la CPAM https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france du lieu de votre résidence et lui remettre le formulaire que vous aura remis le professionnel de santé que vous avez consulté.

Il vous est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle complémentaire qui viendra compléter le remboursement des frais médicaux engagés.

Assurance

Lors de votre inscription vous devez impérativement nous transmettre une attestation d’assurance responsabilité civile. Ce document nous permettra de vérifier que vous êtes couvert contre tous les risques dans le cadre de vos activités universitaires.
Si vous effectuez un stage pendant votre année universitaire en France ou à l’étranger, vous devez nous fournir une attestation d’assurance pour la responsabilité civile, l’individuelle l’accident et le rapatriement

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante

relations-internationales@ensc-rennes.fr