Depuis près de 100 ans, l’ENSCR forme des ingénieurs-chimistes généralistes pour toutes les entreprises, pour tous les métiers de la production, des services, de l’ingénierie et du management, pour l’industrie française, européenne et mondiale.

Reconnus et recherchés sur le marché du travail, les ingénieurs chimistes diplômés de l’ENSCR maîtrisent les concepts et les outils de leur métier. Ils sont capables de mener en pleine autonomie des projets au niveau national et international.

Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur et par l’Etat.

enscr-iso9001

Depuis juillet 2015, l’ENSCR est certifiée ISO 9001. A travers cette démarche, l’école a fait le choix de s’interroger sur ses pratiques, d’analyser ses résultats et d’apporter des améliorations pour satisfaire toujours plus ses élèves mais aussi ses personnels et nos partenaires. S’engager dans un processus de certification implique ainsi un contrôle et un renouvellement constants des procédures. Cela suppose de ne jamais rien considérer comme acquis.

En 2020, l’ENSCR est entrée pour la 1ère fois dans le classement international de Shanghai. Il s’agit d’un classement des principales universités mondiales établi chaque année par des chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai en Chine. Les institutions sont classées selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant. Dans ce classement 2020, 34 établissements français ont été distingués. L’ENSCR a été classée dans la thématique « Chemical Engineering » aux côtés des Universités Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers… En tête de cette catégorie, on retrouve le MIT et Stanford University.

Régis GAUTIER, Directeur de l’ENSCR

Identité de l’école

1919 : Création de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes
Ministère de tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Statut juridique de l’Ecole : Etablissement Public à caractère Administratif

L’école est dirigée par un Directeur, le Professeur Régis GAUTIER et administrée par un conseil d’administration dont la présidente est Mme Malika HAIMEUR, assisté d’un conseil scientifique.