Depuis 2008, l’ENSCR est habilitée à délivrer le Doctorat en co-accréditation avec l’Ecole Doctorale « Sciences de la Matière » (SDLM). Cette école doctorale rassemble d’autres établissements tels que l’Université de Rennes 1, l’INSA Rennes, Agrocampus et l’Irstea.

La formation doctorale à l’ENSCR implique une formation au jour le jour et une étroite collaboration entre le (la) doctorant(e) – titulaire d’un diplôme de grade Master tel qu’un diplôme d’ingénieur, un Master recherche – et son (sa) directeur(trice) de thèse.

L’ENSCR est composée de 5 équipes de recherche pour lesquelles l’innovation, la conception, et l’industrie du savoir sont essentielles.

Les étudiants inscrits en thèse à l’ENSCR, ainsi que les doctorants impliqués dans des thèses en cotutelle, intègrent automatiquement l’Ecole Doctorale SDLM (Sciences de la Matière).
Les doctorants s’engagent notamment, en plus de leurs travaux de recherche :
à accepter les principes exposés dans la charte des thèses de l’ENSCR
à suivre 48 heures de formation sur les 3 années afin d’accroître leur culture scientifique et de se préparer à l’après-thèse,
à assister aux conférences proposées par l’UMR 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
Actuellement l’ENSCR compte une quarantaine de doctorants et de post-doctorants répartis dans ses différents laboratoires de recherche.

Le Prix de thèse de l’Ecole de Chimie de Rennes – René Dabard

Depuis 2012, ce prix est organisé tous les ans. Il est ouvert à tous les docteurs de France, sans restriction d’établissement.
Il a pour but de distinguer un jeune chercheur pour ses travaux de recherche réalisés dans l’un des domaines de la chimie moléculaire, de la chimie du solide et des matériaux ou de la chimie et du génie de l’environnement.

Ce prix est destiné à récompenser un docteur en chimie dont les travaux, d’une grande qualité scientifique, ont contribué au progrès des connaissances scientifiques, à l’innovation technologique et à une meilleure  compréhension des enjeux de société et environnementaux.

Le prix de thèse est décerné par un jury composé de personnalités reconnues du secteur académique et du monde socio-économique. Les critères d’évaluation porteront sur l’originalité de la thématique de recherche, la prise de risque et la mobilité, la production scientifique (publications, brevets, prix).

Le lauréat reçoit un prix d’un montant de 1500€. Un second prix est accordé à hauteur de 500€.

Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse au cours de l’année précédente.

Le dossier de cinq pages maximum comporte un CV et un résumé des travaux de thèse en exposant les perspectives ouvertes par les résultats obtenus au cours de la thèse. Ce dossier doit être envoyé par mail à direction-scientifique@ensc-rennes.fr au plus tard fin mars de l’année en cours.

Contact

Pour tout renseignement, contactez le Service Etudes et mobilité internationale au 02 23 23 80 39 ou par mail scolarite@ensc-rennes.fr