L’ENSCR a obtenu à la rentrée universitaire 2014 le renouvellement de son habilitation à délivrer leCTI titre d’ingénieur diplômé par la CTI, la Commission des Titres d’Ingénieur, pour la durée maximale de 6 ans. Le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR est labellisé EUR-ACE.

Les valeurs

Dans le cadre de sa politique qualité, l’ENSCR et la direction de l’école ont souhaité définir un certain nombre de valeurs enscr-iso9001dans le but de faire émerger la notion de « culture d’établissement ».

L’ENSCR souhaite ainsi renforcer le sentiment de cohésion interne et amener l’ensemble des personnels de l’école et les élèves à s’approprier pleinement ces valeurs et à les promouvoir sur l’extérieur.

Les 4 valeurs qui représentent aujourd’hui l’ENSCR sont:

LA REUSSITEFotolia_62328386_XXL

« Synonyme de succès et d’accomplissement, la réussite de chacun est le fondement même sur lequel repose notre établissement. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les élèves et les personnels vers cet objectif : une formation de qualité, une recherche d’excellence, une organisation performante, une vie associative… »

L’ESPRIT D’EQUIPEENSCR_parcours-personnalise_opt

« Chaque projet est le fruit d’un travail d’équipe solidaire dans lequel le partage d’expériences, d’idées, et de connaissances se fait dans le respect et la confiance de ses membres. L’esprit d’équipe est présent dans toutes les missions de l’ENSCR. En faisant de l’esprit d’équipe une véritable dynamique de travail, nous nous assurons de la réussite de nos projets. »

L’INTERCULTURALITE ENSCR-formations-politique-internationale

« Nous voulons former des femmes et des hommes ouverts sur le monde, curieux et respectueux de l’autre pour un mieux vivre ensemble. La mobilité des étudiants et des personnels est une richesse pour tous : source d’échanges et de croisements des cultures. »

LA CREATIVITELauréat 2016 Innov'chem

« Maître-mot de l’ingénieur chimiste, la créativité résonne dans son travail et dans sa vie, comme la capacité à inventer des solutions nouvelles, originales et pertinentes. Nous accompagnons les personnels et les élèves-ingénieurs dans une démarche d’innovation afin que chacun découvre son potentiel créatif. »

Les deux missions de l’école

1) Une formation d’ingénieurs chimistes reconnue et de qualité avec:Working in the laboratory

Un semestre de Pré Intégration (SPI) :

mis en place à l’intention des élèves étrangers ayant peu de connaissances en français afin de leur faciliter l’accès au 1er cycle d’études conduisant à la formation d’ingénieur chimiste des écoles de la Fédération Gay-Lussac.

Des cycles préparatoires (2 ans)

des préparations de haut niveau pour accéder aux écoles d’ingénieur de chimie et de génie chimique.

Un cycle ingénieur (3 ans)

un menu à la carte avec le choix de deux majeures et de modules d’enseignements pour acquérir les compétences et les savoir-faire recherchés par les entreprises.

Un master recherche Sciences et Technologie

trois spécialités sont proposées à l’Ecole : chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, qualité et traitement de l’eau.

Une formation doctorale

l’ENSCR est habilitée à délivrer le doctorat en chimie.

2) Une Recherche d’excellence

shutterstock_145005193 reduiteUne centaine de publications par an, des conférences internationales, des contrats industriels, des brevets et des licences d’exploitation témoignent du dynamisme de nos cinq laboratoires en matière d’innovation.