L’ENSCR forme des ingénieurs chimistes généralistes pour toutes les entreprises et pour tous les métiers faisant appel à la chimie. Les enseignements délivrés préparent les futurs ingénieurs à occuper des fonctions dans des secteurs industriels clefs et d’avenir comme ceux de l’Environnement et des Sciences de la Vie.

Un diplôme reconnu

Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur et par l’Etat.
Les élèves sont impliqués dans la construction de leur parcours de formation (choix de Majeure, de filières et d’unités d’enseignement, de stages…) en adéquation avec leur projet professionnel.

Ce dispositif leur permet d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises, de consolider leur culture internationale et leur connaissance du monde industriel.

Contenu/pédagogie

La formation délivrée à l’ENSCR s’appuie sur le décloisonnement des disciplines et une pédagogie fondée sur la conduite de projets.

La pédagogie par projets incite les élèves à travailler en groupe, à s’organiser, à rechercher et à hiérarchiser l’information, à développer leur esprit d’initiative. Elle constitue une des priorités de l’Ecole. Actuellement, les projets apparaissent :

– en 1ère année : sur le développement de nouveaux produits multimédia en complément de cours avec les enseignants concernés et des professionnels de l’industrie ; sur la création d’un projet innovant, de l’idée initiale à la commercialisation du produit, le tout encadré par des personnels de l’école et des intervenants extérieurs ;

– en 2ème et 3ème années : dans le domaine de l’Hygiène et la Sécurité dans l’industrie en partenariat avec l’INRS, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie et des entreprises pour l’étude de cas ; dans les enseignements des majeures sous forme de projet pratique (2ème année), de projet par binôme et de projet individuel à caractère bibliographique pour la préparation du projet de fin d’études (3ème année).

Les moyens les plus modernes en matière d’équipements scientifiques, matériels et Technologies de l’Information et de Communication pour l’Enseignement (TICE) sont mis au service de la formation notamment à travers une plateforme de cours en ligne e-formation. Elle permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des ressources et de les faire participer à des activités en ligne. Les élèves peuvent ainsi accéder à leurs ressources et collaborer sur des projets à distance.

Un tutorat spécifique pour les majeures, un département des stages et des relations industrielles très dynamique permettent de guider l’élève-ingénieur ENSCR jusqu’à son premier emploi.

Démarche compétence

A partir des notions de « savoir, savoir-faire, savoir-être », l’ENSCR a conçu un référentiel global de « compétences » pour mettre en adéquation l’offre de formation avec la cartographie des métiers de l’ingénieur chimiste déclinée en compétences.

L’intérêt majeur de cette approche est de lier celle-ci au processus d’aide à l’insertion professionnelle mis en place à l’ENSCR sous forme de conférences, d’ateliers, de forum, de tutorat, … (aide à la rédaction de CV, LM, simulation d’entretiens, construction du Projet Professionnel et Personnel…).

Le référentiel créé a donc pour but :
– d’affiner les programmes et les pédagogies
– de faciliter l’orientation de l’élève-ingénieur et sa compréhension des objectifs pédagogiques
– d’améliorer l’employabilité des diplômés grâce au lien établi entre formation et insertion professionnelle.

Les compétences du tronc commun de la formation en cycle ingénieur (3 semestres S5-S6-S7) ont été identifiées et déclinées selon 3 grands volets :
– connaissances théoriques
– compétences techniques
– compétences transversales

Les compétences liées aux spécialités de la formation (S8-S9-S10) sont quant à elles déclinées en 5 fiches métiers génériques :
– Ingénieur R&D,
– Ingénieur en Production,
– Ingénieur Conseil en Environnement,
– Ingénieur Assurance Qualité,
– Ingénieur Hygiène et Sécurité.

Stages et durées

Ils font partie intégrante du Projet Professionnel de chaque élève-ingénieur et se répartissent tout au long de la formation. Ces périodes d’insertion en entreprise leur permettent de développer des compétences générales, techniques et managériales. Elles donnent lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale faisant toutes deux l’objet d’une évaluation.

Les stages sont obligatoires.

Année Durée du stage Objectif du stage
1ère année = ou > à 8 semaines à partir de juin Découvrir la vie de l’entreprise
2ème année = ou > à 13 semaines à partir de mai Mettre l’élève en situation technique sur des problèmes industriels
3ème année = ou > à 18 semaines à partir de février-mars Permettre à l’élève-ingénieur de mener à terme un projet d’envergure, en entreprise ou en laboratoire de recherche ou dans le cadre des Master Recherche.

Renseignements ENSCR – Stages tél. +33 02 23 23 80 48, stages@ensc-rennes.fr
Stages et séjours d’études à l’étranger :

Les services des Stages et des Relations Internationales œuvrent conjointement pour aider les élèves à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Une bourse de mobilité peut être attribuée répondant à des critères précis, en fonction de la nature du stage (en entreprise ou en université), du lieu (Europe ou hors Europe), et à des critères sociaux (boursier ou non).

En complément des financements locaux (entreprises et laboratoires d’accueil), les étudiants bénéficient chaque année de bourses dans le cadre des programmes ERASMUS + et Jeunes à l’international – JALI (Conseil Régional de Bretagne).

L’Association des Anciens Elèves de l’ENSCR et l’Ecole, sur fonds propres, peuvent également prendre en charge une partie des aides à la mobilité de certains étudiants.

Découvrez les cartes postales envoyées par les élèves depuis l’étranger en 2022

TEMOIGNAGES D’EXPERIENCES DE STAGE DE 2EME ANNEE A L’ETRANGER

Masters et spécialisations hors école

L’ENSCR est habilitée à délivrer le master recherche « Sciences et Technologies – mention chimie » en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et l’INSA de Rennes.

3 Masters sont proposés à l’ENSCR (voir la page dédiée):

– Master Chimie Moléculaire
– Master Chimie du Solide et des Matériaux
– Master Qualité et Traitement de l’eau

Témoignage

Valentin Fromond (promo 2016) chargé de missions ordonnancement dans le groupe Roullier.

« Après un bac S, j’ai intégré le Cycle Préparatoire Intégré de l’ENSCR en 2011. Ces deux ans de formation m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder sereinement le cycle ingénieur à l’ENSCR. Après une 1ère année de tronc commun, j’ai suivi la majeure Chimie et Technologie pour le Vivant pour ensuite me spécialiser en Formulation durant ma 3ème année de cycle ingénieur.
Durant mon stage de fin d’études effectué chez Dow Silicones en Belgique, j’ai pu développer différents produits hydrofuges destinés au domaine de la construction. Cette expérience m’a aussi permis de prendre conscience de l’importance pour un Ingénieur de comprendre et de connaître le fonctionnement des autres services présents en entreprise (Marketing, Finances, Gestion de projets, etc) dans le but de mieux collaborer avec eux.
C’est pourquoi, après l’obtention de mon diplôme d’Ingénieur, j’ai fait le choix de suivre un double diplôme en management à l’IAE de Rennes pour m’ouvrir à ces différents domaines. Cela m’a notamment permis d’y découvrir le domaine de la Supply Chain et de faire mon stage de fin d’études dans l’industrie chimique en Supply Chain chez Solvay. J’ai ensuite pu intégrer le Groupe Solvay en tant que Responsable Ordonnancement en CDI après ce stage. Mon métier consistait à construire les plans de fabrication de nos différents ateliers de production afin de répondre aux besoins de nos clients. Cela a été une expérience très riche où le contact avec les équipes techniques était omniprésent. Mon diplôme d’Ingénieur était donc une réelle valeur ajoutée au quotidien.
Après cette première expérience, j’ai décidé de revenir en Bretagne. Je viens tout juste d’intégrer le groupe Roullier où j’occupe un poste en Supply Chain.
Si je dois donner un conseil aux étudiants de l’Ecole, c’est de ne pas se fermer de portes et de bien choisir son stage de fin d’études car il peut être un réel tremplin pour la suite ! »

A noter aussi:

Double-diplôme ENSCR- IFP School

Les élèves ayant achevé deux années scolaires de formation en cycle ingénieur à l’ENSCR ont la possibilité d’intégrer un programme de deux ans, en vue d’une double diplomation: celle du titre d’ingénieur de l’ENSCR après 16 mois de programme et du diplôme d’IFP School au terme de la 2ème année du programme.
La candidature de ces élèves doit être examinée favorablement puis présentée par l‘ENSCR, et sera soumise au jury d’admission du centre concerné d’IFP School.

 

Année de Spécialisation en Génie Atomique à l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires)

La convention établie entre l’INSTN et l’ENSCR offre la possibilité aux étudiants de 3ème année d’effectuer leur scolarité à l’INSTN en suivant la spécialisation d’ingénieurs en Génie Atomique. Ils obtiennent à l’issue de cette formation le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR ainsi que soit un certificat de spécialisation en Génie Atomique (2 semestres à l’INSTN) soit le diplôme d’Ingénieur en Génie Atomique de l’INSTN (2 semestres à l’INSTN + 1 semestre à l’ENSCR). Il s’agit d’une formation en sciences et techniques nucléaires orientée vers les systèmes réacteurs.

Année de césure

Les élèves souhaitant conforter leur expérience professionnelle ont la possibilité d’effectuer, entre la 2ème et la 3ème année, une année césure (durée maximale) en ou hors milieu professionnel, en France ou à l’étranger.

L’inscription administrative de l’élève est obligatoire. La césure est soumise à l’approbation d’une commission qui se prononce sur la validité du projet et sa cohérence avec l’objectif professionnel de l’élève.

La césure peut se faire :
En milieu professionnel en France : l’élève a un statut de personnel rémunéré et établit un contrat de travail avec l’entreprise (étudiant salarié)
Hors milieu professionnel : volontariat associatif, service civique, VIE, entrepreneuriat, autres formations,…
Hors France : la législation du pays d’accueil s’applique (aucune convention de stage ne pourra être signée entre l’ENSCR et une entreprise).

La mobilité à l'international

La mobilité Internationale est un des atouts de la formation. En tant qu’élève de l’ENSCR, vous êtes fortement invité à acquérir une expérience de l’Etranger.

En fonction de votre projet professionnel et selon les offres de formation spécifiques des écoles, vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre 3ème année dans l’une des écoles de la Fédération Gay Lussac (FGL).

Muguette Allègre a réalisé en 2019-2020, une mobilité Etudes de plusieurs mois en République Tchèque

« Je suis partie cinq mois pendant le premier semestre de ma 3ème année d’école à l’UCT (University of Chemistry and Technology) de Prague en République Tchèque.
L’objectif de cet échange était d’acquérir des compétences proches de celles que j’aurais eues à l’ENSCR tout en profitant de cours en anglais et d’une autre manière d’enseigner. Cette expérience m’a permis de voyager et de rencontrer ainsi des étudiants d’autres nationalités.
Au début du séjour, le tchèque me semblait inaccessible mais après quelques cours de langue à l’UCT, j’ai appris à me débrouiller dans la vie de tous les jours. J’ai ainsi renforcé mon niveau d’anglais pendant les cours et grâce aux autres étudiants Erasmus. Ce semestre a été aussi l’occasion de découvrir Prague et la Tchéquie pendant l’hiver en profitant des patinoires extérieures, des nombreux marchés de Noël, des matchs de hockey et du goulash ! »

En tant qu’étudiant étranger, l’ENSCR vous offre toutes les conditions pour réaliser votre projet

Challenge Innov'Chem

Tous les ans, les élèves-ingénieurs de 1ère année bénéficient d’une semaine dédiée à l’innovation et à la création d’entreprise et qui se traduit sous la forme d’un challenge lors duquel ils doivent concevoir un produit innovant sur un thème imposé.

Répartis en groupes, ils doivent présenter un projet original dans l’un ou plusieurs de ces éléments : le concept, les matières premières, la technologie, la formulation, l’emballage, et/ou le packaging…

Durant 3 jours, les groupes d’élèves s’affrontent en abordant tous les aspects du développement de leur projet, de l’idée initiale à la commercialisation du produit.  Lors d’une présentation finale, chaque groupe a 180 secondes pour convaincre le jury, de l’innovation et du potentiel commercial de son projet.
Le jury évalue ensuite, plus globalement, les projets selon divers critères: dossier technique, marketing, gestion de projet, etc…

Pour tout savoir sur les challenges et les groupes lauréats, cliquez ici.

Vidéos d'anciens élèves témoignant de leur parcours

Charles est responsable d’équipe R&D chez  SEQENS (industrie pharmaceutique)

Marianne a créé en 2020 sa société PRAKRITI spécialisée dans les

Maxime est responsable de Projets R&D biotechnologie chez HTL Biotechnology

Vidéo 3 questions à Marion (ex-DUT) en cycle ingénieur

Coût de la formation
Les droits universitaires sont de 601€ pour l’année 2022-2023.
Une reconnaissance internationale

En 2020, l’ENSCR est entrée pour la 1ère fois dans le classement international de Shanghai. Il s’agit d’un classement des principales universités mondiales établi chaque année par des chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai en Chine. Les institutions sont classées selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant. Dans ce classement 2020, 34 établissements français ont été distingués. L’ENSCR a été classée dans la thématique « Chemical Engineering » aux côtés des Universités Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers… En tête de cette catégorie, on retrouve le MIT et Stanford University.