Les Objectifs

L’ENSCR forme des ingénieurs chimistes généralistes pour toutes les entreprises et pour tous les métiers faisant appel à la chimie. Les enseignements délivrés préparent les futurs ingénieurs à occuper des fonctions dans des secteurs industriels clefs et d’avenir comme ceux de l’Environnement et des Sciences de la Vie.

Objectifs du cycle ingénieur

Les élèves sont impliqués dans la construction de leur parcours de formation (choix de Majeure, de filières et modules, de stages…) en adéquation avec leur projet professionnel.

Ce dispositif leur permet d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises, de consolider leur culture internationale et leur connaissance du monde industriel.

 

Démarche compétence

A partir des notions de « savoir, savoir-faire, savoir-être », l’ENSCR a conçu un référentiel global de « compétences » pour mettre en adéquation l’offre de formation avec la cartographie des métiers de l’ingénieur chimiste déclinée en compétences.

L’intérêt majeur de cette approche est de lier celle-ci au processus d’aide à l’insertion professionnelle mis en place à l’ENSCR sous forme de conférences, d’ateliers, de forum, de tutorat, … (aide à la rédaction de CV, LM, simulation d’entretiens, construction du Projet Professionnel et Personnel…).

Le référentiel créé a donc pour but :
– d’affiner les programmes et les pédagogies
– de faciliter l’orientation de l’élève-ingénieur et sa compréhension des objectifs pédagogiques
– d’améliorer l’employabilité des diplômés grâce au lien établi entre formation et insertion professionnelle.

Les compétences du tronc commun de la formation en cycle ingénieur (3 semestres S5-S6-S7) ont été identifiées et déclinées selon 3 grands volets :
– connaissances théoriques
– compétences techniques
– compétences transversales

Les compétences liées aux spécialités de la formation (S8-S9-S10) sont quant à elles déclinées en 5 fiches métiers génériques :
– Ingénieur R&D,
– Ingénieur en Production,
– Ingénieur Conseil en Environnement,
– Ingénieur Assurance Qualité,
– Ingénieur Hygiène et Sécurité.

Contenu/pédagogie

La formation délivrée à l’ENSCR s’appuie sur le décloisonnement des disciplines et une pédagogie fondée sur la conduite de projets.

La pédagogie par projets incite les élèves à travailler en groupe, à s’organiser, à rechercher et à hiérarchiser l’information, à développer leur esprit d’initiative. Elle constitue une des priorités de l’Ecole. Actuellement, les projets apparaissent :

– en 1ère année : sur le développement de nouveaux produits multimédia en complément de cours avec les enseignants concernés et des professionnels de l’industrie ; sur la création d’un projet innovant, de l’idée initiale à la commercialisation du produit, le tout encadré par des personnels de l’école et des intervenants extérieurs ;

– en 2ème et 3ème années : dans le domaine de l’Hygiène et la Sécurité dans l’industrie en partenariat avec l’INRS, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie et des entreprises pour l’étude de cas ; dans les enseignements des majeures sous forme de projet pratique (2ème année), de projet par binôme et de projet individuel à caractère bibliographique pour la préparation du projet de fin d’études (3ème année).

Les moyens les plus modernes en matière d’équipements scientifiques, matériels et Technologies de l’Information et de Communication pour l’Enseignement (TICE) sont mis au service de la formation notamment à travers une plateforme de cours en ligne e-formation. Elle permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des ressources et de les faire participer à des activités en ligne. Les élèves peuvent ainsi accéder à leurs ressources et collaborer sur des projets à distance.

Un tutorat spécifique pour les majeures, un département des stages et des relations industrielles très dynamique permettent de guider l’élève-ingénieur ENSCR jusqu’à son premier emploi.

Téléchargements

Plaquette de présentation générale de l’ENSCR

Livre Blanc de la Fédération Gay-Lussac (FGL)

Programme détaillé des enseignements (syllabus)

Crédits ECTS

 

Stages

Ils font partie intégrante du Projet Professionnel de chaque élève-ingénieur et se répartissent tout au long de la formation. Ces périodes d’insertion en entreprise leur permettent de développer des compétences générales, techniques et managériales. Elles donnent lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale faisant toutes deux l’objet d’une évaluation.

Les stages sont obligatoires.

Année Durée du stage Objectif du stage
1ère année = ou > à 8 semaines à partir de juin Découvrir la vie de l’entreprise
2ème année = ou > à 13 semaines à partir de mai Mettre l’élève en situation technique sur des problèmes industriels
3ème année = ou > à 18 semaines à partir de février-mars Permettre à l’élève-ingénieur de mener à terme un projet d’envergure, en entreprise ou en laboratoire de recherche ou dans le cadre des Master Recherche.

Renseignements ENSCR – Stages tél. +33 02 23 23 80 48, stages@ensc-rennes.fr
Stages et séjours d’études à l’étranger :

Les services des Stages et des Relations Internationales œuvrent conjointement pour aider les élèves à effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Une bourse de mobilité peut être attribuée répondant à des critères précis, en fonction de la nature du stage (en entreprise ou en université), du lieu (Europe ou hors Europe), et à des critères sociaux (boursier ou non).

En complément des financements locaux (entreprises et laboratoires d’accueil), les étudiants bénéficient chaque année de bourses dans le cadre des programmes ERASMUS + et Jeunes à l’international – JALI (Conseil Régional de Bretagne).

L’Association des Anciens Elèves de l’ENSCR et l’Ecole, sur fonds propres, peuvent également prendre en charge une partie des aides à la mobilité de certains étudiants.

TEMOIGNAGES D’EXPERIENCES DE STAGE DE 2EME ANNEE A L’ETRANGER

Année de césure

Les élèves souhaitant conforter leur expérience professionnelle ont la possibilité d’effectuer, entre la 2ème et la 3ème année, une année césure (durée maximale) en ou hors milieu professionnel, en France ou à l’étranger.

L’inscription administrative de l’élève est obligatoire. La césure est soumise à l’approbation d’une commission qui se prononce sur la validité du projet et sa cohérence avec l’objectif professionnel de l’élève.

La césure peut se faire :
En milieu professionnel en France : l’élève a un statut de personnel rémunéré et établit un contrat de travail avec l’entreprise (étudiant salarié)
Hors milieu professionnel : volontariat associatif, service civique, VIE, entrepreneuriat, autres formations,…
Hors France : la législation du pays d’accueil s’applique (aucune convention de stage ne pourra être signée entre l’ENSCR et une entreprise).

La mobilité à l'international

La mobilité Internationale est un des atouts de la formation. En tant qu’élève de l’ENSCR, vous êtes fortement invité à acquérir une expérience de l’Etranger.

En fonction de votre projet professionnel et selon les offres de formation spécifiques des écoles, vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre 3ème année dans l’une des écoles de la Fédération Gay Lussac (FGL).

En tant qu’étudiant étranger, l’ENSCR vous offre toutes les conditions pour réaliser votre projet

Double-diplôme ENSCR- IFP School

Les élèves ayant achevé deux années scolaires de formation en cycle ingénieur à l’ENSCR ont la possibilité d’intégrer un programme de deux ans, en vue d’une double diplomation: celle du titre d’ingénieur de l’ENSCR après 16 mois de programme et du diplôme d’IFP School au terme de la 2ème année du programme.
La candidature de ces élèves doit être examinée favorablement puis présentée par l‘ENSCR, et sera soumise au jury d’admission du centre concerné d’IFP School.

Année de Spécialisation en Génie Atomique à l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires)

La convention établie entre l’INSTN et l’ENSCR offre la possibilité aux élèves-ingénieurs de 2ème année d’effectuer leur 3ème année à l’INSTN en suivant la spécialisation d’ingénieurs en Génie Atomique. Ils obtiennent à l’issue de cette formation le diplôme d’ingénieur de l’ENSCR ainsi qu’un certificat de spécialisation en Génie Atomique à l’INSTN. Il s’agit d’une formation en sciences et techniques nucléaires orientée systèmes réacteurs.