Stages à l’étranger 2023

Durant leur cursus de 2ème année de cycle ingénieur, les élèves réalisent un stage à l’étranger de plusieurs mois soit dans une entreprises soit dans une université. Tous les ans, nous leur demandons de nous adresser une carte postale qui rappelle aussi l’objet de leur stage et les sujets de recherche sur lesquels ils travaillent.

SUEDE

Maëlle  a réalisé son stage à l’Université d’Örebro en Suède, in the School of Science and Technology. Elle a travaillé sur les métabolomiques et l’exposome (extraction de cellules et lien avec l’environnement).

 

 

IRLANDE

Romane a effectué son stage à l’Université de Galway, en Irlande. Son sujet de stage portait sur l’étude de la biominéralisation des protéines de squelettes coralliens, pour des applications dans les biomatériaux.

 

 

SUEDE

Coline a réalisé son stage à l’Université de Stockholm en Suède où elle a étudié la libération des contaminants lors de la remise en suspension de sédiments en utilisant la méthode des échantillonneurs passifs.

 

 

 

NOUVELLE-ZELANDE

Clémence a fait son stage à l’Université Victoria de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande.
Son stage portait sur la production d’énergie géothermique via l’utilisation de silicates de calcium et la réinjection des gaz non condensables au sein du système.

 

SUEDE

Auriane a réalisé son stage de 2ème année de cycle ingénieur à l’Université de Lund en Suède. Son sujet de stage portait sur l’étude des propriétés structurales de peptides anti-microbiens.

 

 

 

PAYS-BAS

Noémie a effectué son stage au centre médical Radboudumc de Nijmegen aux Pays-Bas. Elle a travaillé sur la synthèse et la bio impression 3D de gels colloïdaux formés à partir de nanoparticules de gélatine et d’hydroxyapatite afin de traiter les maladies osseuses comme, par exemple, le cancer des os et les infections osseuses.

 

ANGLETERRE

Mathilde et Corentin ont réalisé leur stage à Gillingham dans la région du Kent en Angleterre :

– Mathilde a étudié la stabilité d’une crème cosmétique en utilisant la relaxation du solvant RMN à l’université de Greenwich, campus de Medway.

– Corentin a travaillé sur la  synthèse de monomères et polymères pour le transport d’acide nucléiques à la Medway School of Pharmacy

 

AUSTRALIE

Charline, Lison et Julie ont effectué leur stage à l’Université de Griffith dans le Queensland.

– Charline a travaillé sur la synthèse de peptides et glycopeptides pour améliorer la compréhension du glyco-langage dans le cancer.

– Julie sur l’optimisation et le développement de méthodes analytiques pour l’étude de traces de métaux en milieux aquatique.

– Lison sur l’optimisation de nouvelles méthodes de visualisation d’empreintes digitales par fluorescence et cyanoacrylate.

AUTRICHE

Camille, Laurie et Rémy ont effectué leur stage à Vienne en Autriche.

– Camille était à l’Université de Vienne et a travaillé sur la synthèse et la caractérisation de silices mésoporeuses, application dans la récupération des métaux critiques.

– Rémy et Laurie étaient à l’Université technique de Vienne (Technische Universität Wien (TU Wien)). Leur sujet d’étude portait sur la synthèse et la caractérisation de monomères et polymères.

FINLANDE

Alexandre a réalisé son stage dans le département de Chimie de l’Université d’Helsinki.

Son sujet de stage portait sur la conversion catalytique des sucres C5 et C6 afin d’obtenir des produits à hautes valeurs ajoutées.

 

 

 

CANADA

Léa a effectué son stage au sein du laboratoire de recherche du professeur Michael Thompson à l’Université de Toronto. Son sujet de stage portait sur le développement d’une méthode de détection électrochimique d’un marqueur du cancer de l’ovaire : l’acide lysophosphatidique à un stade précoce du cancer.

 

 

CANADA

Violaine a réalisé son stage au sein du laboratoire de biologie cellulaire du centre de recherche Sickkids.
Ses recherches portaient sur l’étude de cellules endothéliales dans le cadre de l’hypertension artérielle pulmonaire.

 

 

 

 

CANADA

Marine a réalisé son stage au sein de l’University of British Columbia à Vancouver dans le groupe de recherche du docteur Perrin. Elle a travaillé sur l’étude de nouveaux hétérocycles pour le développement de fluorophores.

 

 

DANEMARK

Lou a réalisé son stage à l’Université d’Aarhus au sein de l’équipe de recherche Advanced Materials and Extreme Conditions. Son stage portait sur la synthèse et la caractérisation de matériaux pérovskites à base de lanthane et de cuivre.

 

 

REPUBLIQUE TCHEQUE

Jeanne a réalisé son stage en République Tchèque à l’IOCB Prague (Institute of Organic Chemistry and Biochemistry) où elle a étudié les métabolites secondaires dans les Piperaceae pour une application pharmaceutique.

 

 

 

CANADA

Laura a réalisé son stage au sein de l’Université McMaster à Hamilton en Ontario, dans le groupe de recherche du Professeur Michael A. Brook.
Son sujet de stage s’intitulait: « Mousses de silicone renforcées avec des miettes de pneus usagés ».

 

 

CHILI

Lucile a effectué son stage à l’Université de Santiago du Chili où elle a étudié la croissance des grains d’austénite d’un acier de 3ème génération.

 

 

 

 

 

CANADA

Antoine a réalisé son stage au sein du Lundgren Research Group et plus précisément au sein du Gunning-Lemieux Chemistry Centre à Edmonton (Alberta, Canada). Son stage a porté sur la catalyse au rhodium pour l’addition conjuguée régio-, diastéréo-, et énantiosélective d’acides boroniques sur des diènes cycliques. En parallèle, il a pu développer un essai en HPLC chirale et un suivi temporel par GC, ainsi que de la caractérisation RMN (700 MHz).