Le plan de relance vise à soutenir la construction, l’économie et à réduire l’emprunte énergétique des bâtiments publics conformément au disposition du décret n°219-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finales dans les bâtiments à usages tertiaires (dit décret tertiaire) pris en application de l’article 175 de la loi n0°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (dites Loi ELAN) et plus largement comme traduction d’un état exemplaire tel que défini dans la feuille de route pour la transition énergétique pour les bâtiments de l’état impulsé par la Direction Immobilière de l’Etat.

Cette ambition se traduit pour l’Etat, mais aussi pour tous les propriétaires et occupants de bâtiments tertiaires par une réduction de 60% de la consommation d’énergie des bâtiments de plus de 1000 m² de surface de plancher composant leur parc à l’horizon 2050 par rapport à celle constatées en 2010. Cette obligation est également assortie de deux objectifs intermédiaires à 2030 et 2040 ou les consommations devrons être réduites respectivement à 40% et 50% par rapport à 2010.

Le projet est retenu si son degré de maturité et si son calendrier de mise en œuvre garantie sa notification au plus tard au 31/12/2021. Ainsi le calendrier de mise en œuvre devra assurer une date de livraison pour au plus tard le 31/12/2023.

Résultat de l’appel à projet « Rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et de ses opérateurs » pour l’ENSCR :

L’ENSCR a obtenu, suite à cet appel d’offre, le projet de travaux de rénovation thermique relatifs au bâtiment des salles CPI de l’ENSCR (murs extérieurs, couloirs).

Suite à la consultation pour la maîtrise d’oeuvre des travaux du bâtiment CPI (salles et couloirs), l’équipe de maitrise d’oeuvre retenue est la suivante :
– Architecte mandataire : Nicolas Chambon
– Economiste de la construction : société ECO2L
– Bureau d’études fluides et énergies : société H3C ENERGIES

Cette équipe est bâtie autour de trois principes :
– intervention de chacun des spécialistes en tant que co-traitant responsable de sa spécialité dès les phases préliminaires;
– maîtrise de l’intervention sur bâti existant et connaissance mutuelle des intervenants dans un souci d’économie globale de l’opération;
– complémentarité des acteurs en matière environnementale.

Les travaux ont été réalisés et livrés pour la rentrée de septembre 2022.

Plan de Relance: travaux réalisés

Les travaux ont porté sur la réhabilitation et la rénovation de salles de cours et d’un couloir d’accès. Ils ont démarré fin février 2022 par l’isolation de la zone de chantier, puis la dépose et la repose de l’isolation, l’étanchéité en toiture terrasse sur laquelle 63 panneaux photovoltaïques ont été installés. Ils permettront ainsi à l’école de réduire ses factures d’électricité et de contribuer à la transition écologique. L’énergie produite est utilisée en autoconsommation. Elle va assurer principalement l’éclairage et la ventilation des salles de cours et l’excédent d’énergie sera réinjecté dans le réseau de l’école.  Le bardage du couloir a été remplacé par un matériau zingué avec des vitrages. Les autres façades côté parking et hall de génie chimique ont été recouvertes par une ossature en bois et les vitrages ont été remplacés.

Dans les salles, la ventilation est assurée par un système double flux muni d’un échangeur à plaques haute efficacité à très faible perte de charge et à débit variable. L’éclairage est passé à LED et enfin, pour avoir une lecture réelle des consommations, un compteur été placé sur le circuit de chacun des fluides. Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans une approche de haute performance énergétique. Objectif : aboutir à un bâtiment répondant aux normes environnementales en vigueur.

De jeunes diplômés recrutés grâce au Plan de Relance

Dans le cadre du plan « France Relance » lancé par l’Etat, l’ENSCR, via les laboratoires de recherche de l’UMR 6226, participe activement à la mesure « préservation de l’emploi de R&D » visant à soutenir l’emploi des personnels, docteurs et jeunes diplômés en lien avec des entreprises. Ainsi, l’ENSCR a signé une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche, opérateur de financement de la mesure, pour plus de 500 000 € d’aide potentielle.
Cinq collaborations de recherche impliquant des industriels ont été initiées. En cette rentrée, deux de ces projets ont démarré : l’un avec la Société AQUALYSE (Ploufragan), l’autre avec la Société SURFACT GREEN (Rennes). Pour ces deux collaborations, le Plan « France Relance » permet à l’ENSCR de recruter un jeune docteur et un jeune diplômé de niveau master, et d’accompagner les laboratoires de l’école sur ces projets collaboratifs.