Le Centre de documentation de l’ENSCR assure l’acquisition et la diffusion des ressources, en lien direct avec les enseignements et les activités de recherche, dans les domaines suivants :
– Chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie minérale, génie chimique, biochimie.
– Sciences de l’ingénieur
– Environnement, analyse & traitement de l’eau, traitement de l’air, gestion &traitement des déchets.
– Mathématiques, physique, informatique appliquée.
– Langues vivantes, FLE
– Géopolitique
– Économie, gestion de l’entreprise, recherche de stage, recherche d’emploi.

Consulter le catalogue en ligne

ENSCR_bibliotheques

Une offre documentaire développée en permanence

Les collections sont développées de façon sélective, articulant les besoins en documentation des usagers de l’ENSCR avec l’existant dans les bibliothèques du réseau documentaire.
Pour maintenir une bonne adéquation entre la demande des utilisateurs et les ressources disponibles, le centre de Documentation privilégie les échanges avec les responsables pédagogiques, les étudiants et les enseignants-chercheurs : prescripteurs privilégiés en ce qui concerne, notamment, les acquisitions.

Horaires d’ouverture, accès aux ressources

– La salle de lecture est ouverte au public, du lundi au vendredi. Les collections sont en accès libre. L’organisation du service de documentation, l’assistance à la recherche d’informations, le prêt de documents, ainsi que tous les services bibliographiques afférents sont  assurés par la documentaliste.
– Des équipements informatiques sont dédiés aux utilisateurs (ordinateurs, scanners, imprimante en réseau…)
– Le Centre de documentation est fermé pendant les vacances universitaires, toutefois, la documentation électronique reste disponible, il suffit de se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) à la rubrique Bibliothèques pour retrouver la plupart des ressources en ligne.

Le réseau documentaire

Le Centre de documentation de L’ENSCR est engagé dans la mise en réseau  et la mutualisation des ressources documentaires de l’école.  L’objectif d’un réseau est de favoriser l’accès à l’information scientifique et technique, sur place ou à distance et d’apporter un service documentaire adapté aux différentes catégories d’utilisateurs.

  • L’ENSCR participe au réseau des bibliothèques des grandes écoles du secteur de Rennes Métropole. 10 grandes écoles sont engagées dans une action de coopération et mettent leurs ressources documentaires à la disposition de l’ensemble de leurs usagers (étude et consultation sur place, emprunt de livres et de périodiques).
    Site du réseau des bibliothèques des grandes écoles du secteur de Rennes Métropole
  • Le Centre de documentation de l’ENSCR est l’une des bibliothèques associées au Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Rennes 1. Les élèves de l’ENSCR peuvent s’inscrire à la bibliothèque universitaire « Sciences et Philosophie », située à proximité de l’École.
    Site du SCD de l’Université de Rennes 1
  • Les collections disponibles à l’ENSCR (livres, thèses et périodiques) sont référencées dans le SUDOC (Système Universitaire de Documentation).  Parmi les nombreux services proposés, le SUDOC permet aux usagers de localiser la présence d’un document dans les bibliothèques qui participent à ce réseau.
    Catalogue du SUDOC
Centre de documentation, documentation@ensc-rennes.fr