Le programme Erasmus+ permet la mobilité de tout type de personnel de l’enseignement supérieur. Pour garantir des activités de mobilité de haute qualité dont les participants pourront retirer le plus de bénéfices possible, l’activité doit être liée au développement professionnel du personnel concerné et répondre aux besoins de ce personnel en matière d’apprentissage et de développement personnel.

L’agence Erasmus+ autorise des séjours de 2 jours à 2 mois, hors durée de voyage, à destination des pays participants au programme Erasmus + et des pays partenaires.

La subvention européenne se compose :

  • d’un forfait voyage calculé en fonction de la distance
  • de frais de séjour journalier variant en fonction du pays d’accueil

Pour les personnels en situation de handicap, un financement spécifique à frais réels est accordé, afin de permettre de couvrir des frais supplémentaires liés à la mobilité à l’étranger. Les coûts éligibles, sous certaines conditions, à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Mobilité à des fins de formations (Erasmus+ STT : Staff Training mobility)

Cette mobilité s’adresse à l’ensemble du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.).

Il s’agit de participer à une activité de formation, de stage, d’observation, d’échange de bonnes pratiques, au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur dans un pays participant au programme Erasmus + et un pays partenaire (hors France).

L’objectif de ces formations est de contribuer à la coopération entre établissements au niveau européen, au développement professionnel et l’internationalisation de nos personnels grâce à l’échange de bonnes pratiques et à l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire.

La mobilité de formation peut concerner différentes thématiques : la scolarité, les finances, la formation linguistique, l’international, la recherche et le développement, les bibliothèques, l’insertion professionnelle, la communication, les ressources humaines etc.

Types d’activité éligibles :

  •    Job Shadowing (périodes d’observation en situation de travail)
  •    Activités de formation « staff week »  (ateliers, semaine de formation, cours de langue etc.)

Consultez la plateforme IMotion qui recense quelques offres de formations du type « staff week » et  « Job shadowing ».

Il est également possible de solliciter soi-même un établissement éligible prêt à accueillir des personnes en mobilité de formation.

Attention : les conférences ne sont pas éligibles à ce type de mobilité.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante :

relations-internationales@ensc-rennes.fr 

Mobilité à des fins d’enseignement (Erasmus+ STA : Staff mobility for Teaching Assignement)

L’enseignant-e a la possibilité d’effectuer un séjour d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur européen titulaire de la Charte Erasmus avec lequel a été signé un accord Erasmus+.

La durée de la mobilité est de 2 jours d’activité sur place minimum (8h d’enseignement au minimum pour 5 jours d’activité) et 2 mois maximum. 4 heures minimum d’enseignement dans le cas d’une mobilité combinée enseignement / activité de formation.

L’objectif de ces formations est d’améliorer la qualité des enseignements en Europe en favorisant l’acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire, tout en renforçant la coopération entre établissements.

Attention, les activités de recherche sont exclues du financement au titre des missions d’enseignement ERASMUS+.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’adresse suivante :

relations-internationales@ensc-rennes.fr 

Témoignages des personnels de l’ENSCR ayant effectué une mobilité Erasmus +

 

Mobilité Hybride

Une mobilité hybride est une période d’activité virtuelle combinée avec une mobilité physique à l’étranger. Pendant la période virtuelle, le participant ne reçoit pas de soutien financier. En revanche, lorsque la période de mobilité physique commence, le participant peut recevoir le soutien financier pour la période à l’étranger.