Voici une Foire Aux Questions destinée à répondre aux interrogations des élèves actuellement dans les Classes Prépas Intégrées et qui rejoindront prochainement les Ecoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac.

Comment les CPIs intègrent-ils les Écoles de la FGL ?

La procédure d’affectation se résume en cinq étapes :

  • Les élèves formulent leurs vœux sur le portail https://20ecolesdechimie.com/espace-voeux/
  • Chaque centre organise son jury d’admission pour déterminer la liste des élèves admis en cycle ingénieur.
  • Tous les élèves CPIs admis en cycle ingénieur (il y a 5 centres en France) sont interclassés.
  • Le jury de la FGL affecte chaque élève dans une École, ceci en respectant au mieux les vœux de l’élève compte tenu des places disponibles.
  • Enfin, les élèves ont quelques jours pour accepter ou refuser leur affectation.

Comment formuler ses vœux ?

Sur la base des présentations des Écoles de la FGL organisées dans les différents centres CPIs et de tout autre information mise à leur disposition, les élèves établissent leurs vœux d’intégration en fonction de leur projet professionnel.

Informations importantes :

  • Ne vous contentez pas de reposer votre décision uniquement sur une présentation d’École. N’hésitez pas à chercher des informations sur les sites des différentes Écoles ainsi que sur les forums.
  • Si vous ne souhaitez pas intégrer une École de statut privé, il faut impérativement placer celles-ci en dernier.
  • Ayez bien à l’esprit que si vous placez une École X avant une École Y cela signifie que vous préférez intégrer X plutôt que Y. Vous ne pourrez plus changer d’avis après la fermeture du portail d’enregistrement des vœux.
  • La FGL c’est 20 Écoles mais vous avez 26 vœux à effectuer (deux choix pour l’ECPM, trois pour l’ENSIACET, trois pour l’ENSIL-ENSCI et deux choix pour l’Ensmac). Considérez que les 22 premiers vœux sont des affectations potentielles.

L’enregistrement des vœux est obligatoire pour tous les étudiants inscrits en CPI2. Il s’effectue sur une plateforme située à l’adresse https://20ecolesdechimie.com/espace-voeux/.

Cela se fait en deux temps : une première phase obligatoire où les vœux restent provisoires, puis une dernière phase où les vœux deviennent définitifs à l’issue de cette phase.

Informations techniques :

  • Chaque élève accède au portail en rentrant son n° étudiant ainsi qu’un mot de passe.
  • Le n° étudiant contient 11 caractères. Il faut les entrer en majuscule !
  • Le mot de passe est la date de naissance au format AAAA-MM-JJ. Par exemple si je suis né le 25 mars 1995, je tape 1995-03-25 comme mot de passe.
  • N’oubliez pas de valider les vœux avant de quitter.
  • N’oubliez pas de préciser le centre d’origine ainsi que votre Email et n° de téléphone, puis de valider.

Je suis intéressé(e) par l'INSA

Si vous souhaitez intégrer l’INSA de Rouen, il y a une procédure complémentaire à suivre obligatoirement. Vous devez vous inscrire sur le site https://candidat.groupe-insa.fr/candidat/ (cliquer sur CANDIDATER) entre le 22 janvier et le 20 mars 2024 minuit. Les frais de candidature (≃105€) sont à régler au service Admission INSA (les boursiers en sont exonérés).

Lors de votre candidature en 3ème année d’étude, il faut sélectionner le cursus :

puis lorsque le système demande l’établissement, indiquer le nom de l’école (Ecole nationale supérieure de chimie de rennes pour les CPIs de Rennes par exemple) ; le système vous oriente alors vers une candidature spécifique « Fédération Gay-Lussac » pour laquelle vous n’avez accès qu’à la spécialité Chimie et Génie Chimique de l’INSA de Rouen.

Si vous n’avez pas effectué cette procédure, vous devez impérativement placer l’INSA parmi vos 4 derniers vœux.

Comment les élèves des différents centres sont-ils interclassés ?

L’interclassement est réalisé à partir de la moyenne des deux années. Si l’élève n’a fait que la deuxième année en CPI, seule sa moyenne de deuxième année est prise en compte.

Par ailleurs, les examens n’étant pas faits en commun (organisation et rythme propres à chaque centre), L’ENSCR en tant que centre administrateur procède à une harmonisation des moyennes qui repose sur le principe suivant : on considère que tous les centres sont d’un niveau statistiquement équivalent. C’est pourquoi on harmonise les moyennes de façon à ce que chaque centre ait la même moyenne (égale à la moyenne des moyennes) et le même écart-type (égal à la moyenne des écart-types).

Une fois cette harmonisation effectuée, les élèves sont classés par ordre décroissant de leur moyenne harmonisée : c’est l’interclassement.

Comment le jury affecte-t-il les élèves dans les Écoles de la FGL ?

  • Le jury ajuste le nombre de places en Écoles publiques de façon à ce qu’il y ait autant de places que de candidats ayant formulé un premier vœu en Écoles publiques.
  • Le jury commence par servir le premier élève de l’interclassement (le meilleur) en analysant son premier vœu. Si l’École qui fait l’objet de ce premier vœu présente des places, on l’affecte dans cette École. Sinon, on passe au second vœu et on recommence le processus.
  • Une fois le premier élève affecté —et une fois seulement— on passe au second élève de l’interclassement. On répète la procédure précédente.
  • On poursuit cette démarche jusqu’au dernier élève de l’interclassement.

Cette procédure garantit ainsi que l’école obtenue est celle qui respecte au maximum le vœu de l’élève compte tenu des contraintes de places.

Le jury se réserve le droit de diminuer le nombre de places en Écoles publiques pour éviter qu’une École publique de la FGL se retrouve sans élèves.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une École de statut privé, il faut impérativement placer celles-ci en dernier vœu.

Combien de places proposent les Écoles de la FGL ?

Le nombre de places dans les Écoles FGL est rediscuté chaque année. Pour la rentrée 2023, les Écoles proposent un nombre maximum de places indiqué dans le tableau ci-dessous:

Le nombre de places réellement offertes par les Écoles de statut public est recalculé en fonction du nombre d’élèves admis ayant fait un premier vœu public (on procède à une règle de trois).

Quand serai-je informé de mon affectation ?

Dès la fin du jury d’affectation, les résultats sont accessibles sur la plateforme FGL. La connexion à votre espace vous permet de prendre connaissance de l’École obtenue puis d’envoyer votre acceptation (ou votre démission), à l’École où vous avez été affecté(e) et au Centre du Cycle Préparatoire dont vous dépendez.

Une fois affectée dans une École de la FGL, celle-ci devient votre nouvelle interlocutrice. C’est-pourquoi, si vous avez des questions d’ordre logistique, administratif, …, il faut vous adresser à la scolarité de votre nouvelle École. Vous trouverez les sites internet des Écoles ici.

Quel est le niveau de satisfaction des élèves ?

L’affectation des Écoles est le résultat d’un équilibre entre l’intérêt des élèves et le nombre limité de places des Écoles de la FGL. Le niveau de satisfaction des élèves est assez élevé puisqu’une large majorité se voit affectée dans une École placée dans les trois premiers vœux.

Que se passe-t-il si je refuse la décision du jury ?

Le jury ne vous fera qu’une seule proposition, en respectant toujours au maximum vos préférences compte tenu des places disponibles. Si vous refusez la décision du jury, il faut alors trouver par votre propres moyens une autre orientation.

Je n'arrive pas à me connecter au portail !

Si vous n’arrivez pas à vous connecter il se peut que :

  • le portail soit fermé. Il est indiqué La plateforme est fermée. . Renseignez-vous auprès de votre responsable de centre afin de connaître les dates d’accès.
  • Le n° étudiant ne soit pas valide : il faut entrer 11 caractères alphanumériques en majuscule.
  • Le mot de passe soit incorrect. Il faut entrer la date de naissance au format AAAA-MM-JJ sans oublier les tirets.
  • Le serveur WIFI utilisé dispose d’un pare-feu qui bloque l’accès à la plateforme. Normalement, le réseau de l’Ecole ne pose pas de problème.

Votre responsable de centre est votre interlocuteur privilégié pour vous aider à résoudre vos difficultés.

Je suis intéressé(e) par l'alternance

Vous êtes intéressé par la formation en alternance que propose une école X mais compte tenu de l’incertitude que pose la recherche d’entreprises vous ne savez pas comment formuler vos vœux ?

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez trouvé une entreprise avant l’interclassement : dans ce cas vous pourrez intégrer l’école sous statut apprenti, et ne participerez pas à l’interclassement (réservé aux formations sous statut étudiant).
  • Vous n’avez pas trouvé d’entreprise avant l’interclassement mais vous voulez intégrer l’École X même sous statut étudiant : mettre X en voeu 1. L’année prochaine vous serez sous statut apprenti si vous trouvez une entreprise avant la fin du processus de recherche d’entreprises, sous statut étudiant sinon.
  • Vous n’avez pas trouvé d’entreprise avant l’interclassement et hésitez avec d’autres écoles sous statut étudiant. Vous classez alors X au rang de votre choix et :

1) si vous avez une autre école (et que vous l’acceptez), le projet d’apprenti s’arrête et vous intégrez l’autre école;

2) si vous avez X, on se retrouve dans le cas n°2.

Je souhaite prendre une année césure

Vous êtes intéressé par une année césure après le CPI ? Dans ce cas, c’est à l’École d’affectation qu’il faut faire la demande, car c’est elle qui vous permet de bénéficier du statut étudiant. Il convient donc au préalable, de se renseigner auprès des Écoles que vous visez, sur les conditions d’attribution de cette année césure et les formalités administratives à remplir.

Je suis intéressé(e) par l'ECUST

Si vous êtes intéressé par le programme d’échange avec l’ECUST (Institut Franco Chinois Chimie-Shanghaï) qui permet de terminer sa troisième année en Chine, sachez que toutes les Ecoles ne participent pas à ce programme. À l’heure actuelle, 18 Écoles de la FGL la proposent ; Chimie ParisTech et l’ESPCI PARIS n’en font pas partie.

Le CROUS me demande un certificat de scolarité

L’école que vous venez d’intégrer ne peut pas établir de certificat de scolarité tant que vous n’êtes pas inscrit du point de vue administratif. Toutefois, elle peut vous envoyer une attestation d’admission qu’il faut demander à la scolarité. Ce genre de document suffit généralement pour une demande de logement auprès du CROUS.