tremplin vers le métier d’ingénieur chimiste

Ouverte à la rentrée 2020, cette nouvelle formation CITI pour Cycle Intégré Tremplin Ingénieur est destinée aux bacheliers STL (mention SPCL) pour les Ecoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique de la Fédération Gay Lussac (FGL). Au cœur d’une Ecole d’ingénieur et sans équivalent parmi les offres de formation, CITI est un cursus en 2 ans qui constitue un véritable tremplin aux métiers d’ingénieur pour des lycéens titulaires d’un bac technologique. Cette classe ouvre une nouvelle opportunité à ce nouveau public avec un accès privilégié à la formation et au diplôme d’ingénieur chimiste

Positionnement de CITI Chimie Rennes

Dans notre continuum de formation, CITI Chimie Rennes repose sur le savoir-faire de l’ENSCR et complète les cycles préparatoires intégrés présents au sein de l’établissement depuis 1993. Les élèves de la classe CITI bénéficient du même statut d’élève-ingénieur et des mêmes conditions de réussite (équipe pédagogique dédiée, même environnement de travail) et accèdent en deux ans et sans concours au cycle ingénieur des Ecoles de la FGL.

Les points forts de CITI

Recrutement

Cette classe de 28 élèves est ouverte exclusivement aux bacheliers Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL).

Le recrutement se fait via la plateforme ParcourSup pour un recrutement national. Un dossier dématérialisé et un entretien par un jury de recrutement de l’ENSCR permettent d’établir une liste de candidats motivés pour cette formation exigeante.

Politique de confidentialité
Rapport Commission Examen Voeux CITI session 2021

Programme

Cette classe est une voie privilégiée aux métiers de la chimie et s’adresse à tout élève de STL intéressé par une approche des sciences fondamentales fondée sur l’expérimentation. En effet, le programme pédagogique est conforme aux exigences du cycle ingénieur mais il est adapté à la formation antérieure de ces bacheliers afin d’assurer à l’élève le succès en Ecole d’ingénieurs. Un contrôle continu des connaissances conditionne le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac.

Disciplines sur les deux années

Détails des enseignements de 1ère année
Détails des enseignements de 2ème année

Passage en année supérieure

Intégrez  Chimie Rennes !!

Coût de la formation
Les droits universitaires sont de 601€ pour l’année 2021-2022.
Vidéo de présentation de la formation et questions aux élèves

3 questions de la FGL à Julie, élève en CITI

Témoignages des élèves CITI

Zoé  (1ère année 2021-2022)
« Passionnée par la chimie, je voulais poursuivre mes études dans ce domaine. En terminale STL, je me disais qu’avoir un baccalauréat technologique m’empêcherait de faire de longues études. Mes professeurs m’ont alors parlé de la nouvelle formation CITI. J’ai tout de suite accroché. J’ai ainsi envoyé ma candidature sur Parcoursup. Mes très bons résultats et ma motivation au cours de mes années de lycée ont payé puisque j’ai été acceptée.
La rentrée a été fantastique. Nous avons été très bien accueillis par les professeurs et le personnel de l’école, sans parler de la journée d’intégration sous forme de familles par les élèves de seconde année. Les premières séances de cours étaient centrées sur les révisions de lycée pour bien consolider nos bases. C’est très important de ne pas négliger ces révisions car cela s’intensifie assez vite avec une réelle différence de rythme de travail avec le lycée, mais ce n’est vraiment pas inquiétant. Il suffit d’être régulier et rigoureux dans son travail. Les professeurs sont vraiment présents et font leur possible pour qu’on réussisse et qu’on soit préparé pour le cycle ingénieur. »

Axel (2ème année 2021-2022)
« J’ai choisi cette formation pour pouvoir devenir ingénieur. CITI est en effet un véritable tremplin qui vous assure un bon bagage pour appréhender le cycle ingénieur. C’est une filière d’excellence et surtout une belle opportunité pour des élèves issus de la filière technologique STL d’entrer dans une école d’ingénieur. C’est une chance ! Durant les deux années de cursus, on acquiert de solides connaissances qui vont nous permettre de poursuivre nos études en cycle ingénieur. Le contrôle continu est un bon moyen pour travailler de manière régulière. La taille de notre promo rend celle-ci dynamique et chaleureuse et les enseignants sont toujours présents pour répondre à nos questions y compris par mail. Les cours sont aussi disponibles en ligne sous des formats dossiers ou vidéos pour nous aider à comprendre différemment les notions abordées en classe. Mon message aux futurs entrants ? Tentez votre chance, en CITI il y a beaucoup d’entraide et les professeurs sont là pour votre réussite et vous tirer vers le haut »

Julie (2ème année 2021-2022)
« J’ai pu intégrer la classe CITI, c’est une petite promotion, ce qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Les professeurs sont à l’écoute et nous encouragent dans notre travail. La CITI m’a permis d’acquérir des méthodes solides d’apprentissage et de la rigueur dans mon travail. De nombreuses séances de travaux pratiques ainsi que des projets nous permettent d’appliquer nos connaissances théoriques. Certes le travail est intense mais on peut concilier sa vie étudiante avec les cours. L’ENSCR me donne la chance d’intégrer une école d’ingénieur sans passer de concours à l’issue des deux années de prépa et des places nous sont réservées dans les différentes écoles de la Fédération Gay-Lussac. »

Adrien (2ème année 2021-2022)
« CITI est une belle opportunité pour pouvoir étudier comme élève-ingénieur après un bac STL. La formation n’est pas toujours facile car de haut niveau mais elle est intéressante. Le cadre est agréable, je trouve qu’on apprend dans de bonnes conditions et les interactions avec nos enseignants sont faciles car ils sont disponibles. J’ai eu des moments de doutes, mais on apprend à les surpasser. Comme nous sommes une petite promo, c’est donc plus agréable de faire cours et TP en petit effectif. L’intégration avec les autres filières et les ingénieurs s’est faite très facilement. Des évènements sont organisés afin de rencontrer le plus de personnes possibles ! Après la prépa, j’aimerais m’orienter vers le domaine de l’environnement. Mon message aux élèves intéressés par cette formation ? Ne lâchez rien ! »

Luka (1ère année de CITI 2020-2021)

« En post bac, je souhaitais continuer dans la chimie et dans des études longues. Je pensais qu’en STL ce n’était pas possible. Finalement cette nouvelle formation m’a redonné espoir pour réaliser mon projet de formation en longues études. Alors j’ai candidaté. A la suite de mes bons résultats de ces deux dernières années, de ma motivation et de la cohérence de mon projet, j’ai été accepté.
Cette 1ère rentrée s’est très bien passée. Les premiers jours ont été consacrés aux révisions. L’intégration avec nos parrains et familles s’est également très bien passée. Pour l’instant, ce que j’aime dans cette formation, c’est de pouvoir se concentrer sur des matières scientifiques que j’apprécie et pour lesquelles je suis motivé comme la chimie, la physique ou encore les maths. Depuis quelques jours, les cours se sont compliqués, mais ce n’est pas une surprise, je m’y étais préparé. Au final, si on s’accroche, on peut très bien réussir. Mais cette formation demande quand même de bonnes bases pratiques et théoriques. Ce que j’attends de cette formation? C’est un accompagnement personnalisé et rapproché afin de nous aider à réussir et à se projeter dans l’avenir du cycle ingénieur. »

Retrouvez ici l’interview du directeur de l’ENSCR sur Studyrama Grandes Ecoles revenant sur la nouvelle filière CITI

Renseignements et contacts

Alain Roucoux, directeur de la formation CITI,
alain.roucoux@ensc-rennes.fr 02 23 23 80 37

Paul Leducq, professeur agrégé, responsable pédagogique
paul.leducq@ensc-rennes.fr   02 23 23 81 59