L’ENSCR est engagée dans de nombreux partenariats et de multiples réseaux régionaux, nationaux et internationaux. L’école développe des coopérations avec des partenaires renommés. L’ENSCR est aujourd’hui reconnue dans le tissu industriel et le monde de la recherche.

L'ENSCR, membre de la future Université de Rennes

L’EPE Université de Rennes est le projet d’envergure attendu depuis plusieurs années par le site métropolitain et au-delà. C’est le levier qui va permettre à l’écosystème ESR rennais de se transformer au profit de sa communauté et du territoire.

Le site rennais est constitué de grandes écoles reconnues (EHESP, ENSCR, ENS, INSA, Sciences Po), qui forment les cadres et les ingénieurs dont le territoire a besoin. L’Université de Rennes est une opportunité pour valoriser encore mieux les forces de chaque établissement ; elle contribue à renforcer les marques des établissements et leur ancrage international.

Le regroupement des forces d’ingénierie permettra de donner une cohérence d’ensemble à l’action et de disposer d’effets de leviers financiers et humains importants pour en assurer le développement. Doté d’une masse critique significative, le regroupement des forces de l’ingénieur doit permettre à l’Université de Rennes de devenir un établissement de référence dans le domaine de l’ingénierie.

Les partenaires Formation

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

CGE

C’est une association de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 années d’études après le baccalauréat.

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)

CDEFI

Elle regroupe l’ensemble des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs habilitées par la Commission des Titres de l’Ingénieur à délivrer le diplôme d’ingénieur.

 

La Fédération Gay-Lussac (FGL)


La Fédération Gay-Lussac regroupe 20 grandes écoles de chimie et de génie chimique françaises, autant de pôles d’enseignement, de recherche et de formation continue.

La Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne (CDGEB)

CDGEB

Elle réunit les 21 grandes écoles implantées en Bretagne et 5 membres associés. La diversité des formations offertes aux étudiants et les thèmes de recherche abordés dans les laboratoires des écoles constituent autant de source de créativité et permettent une meilleure adéquation entre l’offre des établissements et la demande des entreprises.

 

Le Groupe des Concours Communs INP

Le Groupe des Concours Communs INP est un réseau regroupant 32 écoles d’ingénieurs qui proposent un concours d’entrée commun aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

 

Les partenaires institutionnels

 

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI)

CTI
La Commission des Titres d’Ingénieurs est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Le label EUR-ACE, European Network for Accreditation of Engineering Education

enscr-logo-EURACEEur-Ace est l’accréditation des formations d’ingénieurs en Europe au niveau bachelor et master. Ce label de qualité européen est géré par l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education).

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

ANR
Créée le 1er janvier 2007, l’Agence Nationale de la Recherche est une agence de financement de projets de recherche. Elle s’adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises avec une double mission : produire de nouvelles connaissances et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprises en développant les partenariats.

L’Institut CARNOT

Les équipes de recherche sont impliquées dans le Carnot AgriFood Transition, qui vise à favoriser les transferts de technologies et développer les partenariats de recherche avec les entreprises des filières agricoles, aquacoles et agro-alimentaires.

 

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

CNRS
C’est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Public et de la Recherche. Le CNRS mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Tous les laboratoires de l’Ecole sont associés au CNRS.

 


L’UMR CNRS 6226 « Institut des Sciences Chimiques de Rennes »

ENSCR-Nospartenaires-logoUMRCréée le 1er janvier 2006, cette Unité Mixte de Recherche regroupe l’ensemble des forces en chimie et génie des procédés du site rennais : Université de Rennes1, INSA de Rennes et ENSCR.

Le Poool

Au service des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine, Le Poool a pour mission de favoriser leur émergence, maximiser le nombre de créations, soutenir leur accélération et participer à leur développement vers le leadership mondial. Le Poool est membre RETIS et fondateur du réseau 7TB (7 Technopoles de Bretagne), compte plus de 350 adhérents, accompagne 150 entreprises et organise plus de 100 événements chaque année.

 

La Région Bretagne

Les domaines d’intervention du Conseil Régional concernent la vie quotidienne et l’avenir de la Bretagne tels que la formation, le développement économique, l’environnement, … La Région Bretagne apporte son soutien financier à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Rennes Métropole

Rennes Métropole apporte son soutien financier aux laboratoires de recherche et aux jeunes chercheurs, favorisant ainsi l’attractivité des établissements de recherche rennais pour les chercheurs confirmés.

Les partenaires Internationaux

L’ensemble des partenaires internationaux de l’ENSCR est détaillé dans l’espace international.