La vie étudiante à l’ENSCR ne se limite pas aux études scientifiques, elle s’organise aussi autour de différentes activités, principalement gérées par le Bureau des Elèves (BDE).

 Le BDE (Bureau des élèves) est l’association incontournable de l’ENSCR. Il organise les grands événements de l’année (Intégration, WEI, désintégration, TIC,…). Il est également présent toute l’année pour faire vivre l’école et proposer aux étudiants des activités variées. Ses principales missions sont de permettre aux nouveaux arrivants de se connaître et de prendre leurs marques, d’assurer la bonne ambiance entre les différentes promotions, d’organiser des événements festifs, d’assurer des partenariats avec les autres écoles du campus (Supélec, Esir, Insa,…), et de gérer plus généralement la vie quotidienne de l’école (cafétériat, kit TP, …).

Pour contacter le BDE : communication@ensc-rennes.fr

@bdeenscr                                       

Six pôles au sein du BDE

Le BDE est scindé en 6 pôles qui agissent en cohésion pour assurer le bon fonctionnement de l’association :

ENSCR_BDE mascotteLe BP (bureau principal) prépare les grands événements de l’année, représente l’école aux portes ouvertes, assure la pérénnité de l’association.

Le BDS (Bureau des Sports) gère les entraînements et les rencontres sportives. Il est en relation avec les BDS des autres écoles d’ingénieurs du campus. Cinq sports sont proposés : foot, hand, volley, basket et badminton. L’université propose également un large choix de sports.

Le BDA (Bureau des Activités) organise les sorties, propose des soirées ludiques, édite de nombreux goodies et gère les clubs.

Le BDC (Bureau de la Convivialité) organise les soirées.

Le BDF (Bureau du Foyer) gère le foyer et la cafétéria.

Le Bureau des CPI. Il se charge du lien entre les différents bureaux du BDE et les promos Cycles Prépas Intégrés afin d’assurer une bonne cohésion. Il organise des activités, des soirées à thèmes et aussi des ventes de pulls de promo, de yearbook.

L’accueil des nouveaux élèves

Comme tous les ans, les élèves de 1ère année bénéficient d’un accueil organisé par leurs camarades du Bureau des Elèves (BDE). Ils peuvent ainsi se rencontrer avant la rentrée lors d’un pot d’accueil permettant les premières affinités.

Cette année en 2022, le lendemain, pour leur première journée à l’école, les premières années ont participé à des activités sportives. « Elles étaient prévues au parc des Gayeulles mais la pluie a changé les plans. Elles ont finalement eu lieu au gymnase de Centrale Supélec » explique une responsable du BDE. Les EI1 ont pu créer des nouveaux liens avec leurs équipes et celles qu’ils affrontaient. C’était aussi le moment pour eux de trouver leurs parrains ou marraines de deuxième année qui les accompagneront le long de leur cursus. Pour terminer cette journée, le club Rallye a organisé une vente de pizza au foyer de l’école.

Le weekend, les élèves ont pu participer à l’événement proposé par le bureau des activités : du canoë-kayak 2 places, du canoë-kayak 10 places ou du paddle géant (10 personnes). « Coup de chance, il a fait super beau, les élèves avaient sorti leur maillot pour se baigner. Le centre nautique de Pont-Réan a été très accueillant, les élèves ont passé une très belle balade et se sont bien amusés ».

Le weekend suivant, certains élèves ont participé au Rennes Express organisé par le club Culture. « C’est une grande course d’orientation ponctuée de jeux et de découvertes. Les participants ont dû se rendre dans les parcs de Rennes pour réaliser des jeux et gagner des points. Ils ont aussi été amenés à chercher des balises se trouvant aux quatre coins de Rennes, leur permettant de découvrir la ville et ses monuments ».

Le mois de septembre n’est pas terminé. Les élèves auront l’occasion de s’affronter dans un tournoi de sport samedi prochain organisé par le Bureau des Sports. Certains continueront leur journée en participant à l’événement du bureau des activités : une course dans un labyrinthe de maïs !

Des Olympiades

Le week-end du 21 mai 2022, le BDE a géré l’organisation des Olympiades inter-écoles rennaises qui réunissaient les écoles de l’ESIR, Centrale Supelec, l’IMT Atlantique et l’ENSCR. Les matchs se sont déroulés sur les terrains du campus de Beaulieu. 17 équipes étaient engagées et se sont affrontées sur différents sports : foot, basket, dodgeball, volley

Bravo aux élèves-ingénieurs de l’ENSCR qui terminent 2ème sur le podium derrière l’ESIR.

Comment est valorisé l’engagement associatif étudiant à l’ENSCR ?

L’ENSCR valorise les compétences acquises dans le cadre de l’Engagement Etudiant, que ce soit au sein des associations étudiantes liées à l’école ou dans le monde associatif extérieur. Les élèves présentent leur demande devant un jury qui valide les compétences acquises et attribue le cas échéant des ECTS surnuméraires. Ces compétences validées et ECTS attribués font l’objet d’une inscription dans un supplément au diplôme.