L’ENSCR offre la possibilité aux élèves-ingénieurs d’effectuer la 3ème année de leur cursus en alternance via un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et une entreprise pour une durée de 12 mois. L’élève a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR en 3ème année du cycle ingénieur.

Quels sont les intérêts du contrat de professionnalisation?

Pour l’étudiant / alternant :
– associer l’acquisition d’un savoir théorique acquis en cours à un savoir-faire pratique au sein d’une entreprise, en alternant périodes à l’école et périodes en entreprise ;
– bénéficier du soutien d’un tuteur en entreprise et d’un tuteur enseignant ;
– s’ouvrir toujours plus au monde professionnel ;
– financer ses études ;
– faciliter l’intégration dans la vie professionnelle en valorisant son expérience…

Pour l’entreprise :
– former ses futurs collaborateurs ;
– s’enrichir de nouveaux savoirs ;
– développer un partenariat privilégié avec une grande école ;
– bénéficier du soutien financier de l’Etat (exonération partielle ou totale des charges salariales, coût de la formation pris en charge par les OPCO) …

Plaquette Alternance

Le calendrier de l’alternance

La formation à l’ENSCR :

La période de formation à l’ENSCR comprend un tronc commun et un parcours à choisir parmi 4. En effet, chaque parcours est associé à une majeure et comprend un tronc commun et 3 unités d’enseignement (UE) de spécialités intra- ou inter-majeure :

  • Génie des procédés et numérique (UE « génie des procédés », « procédés pour l’environnement » et « EPA et numérique »)
  • Analyse et numérique (UE « analyse », « analyse pour l’environnement », « EPA et numérique»)
  • Biotechnologies et procédés (UE « génie biologique », « chimie et biotechnologies pour l’agri/agrochimie et la santé » et UE « génie des procédés ») (Nouveau : rentrée 2021)
  • Formulation (UE « formulation et caractérisation », « formulation : colloïdes et interfaces » et module « chimie et biotechnologies pour l’agri/agrochimie et la santé ») (Nouveau : rentrée 2021)

Liens utiles :
Consultez la page dédiée au contrat de professionnalisation sur le site du Ministère du Travail.

Témoignages de nos alternants

Antoine Baldin en alternance chez COATEX (Groupe Arkema)

« L’alternance est un parcours formateur. J’ai pu travailler dans le cadre d’un projet d’innovation européen, en partenariat avec des établissements de recherche ainsi que des entreprises, dont l’objectif est d’obtenir des polymères par extrusion réactive à l’aide de sources d’énergies alternatives. Mes missions concernaient la synthèse des épaississants polyuréthanes en laboratoire, et l’étude des propriétés rhéologiques en formulation aqueuse ou en peinture tout en communiquant régulièrement avec les partenaires du projet et les différents laboratoires de l’entreprise. Je ne regrette en rien le choix d’un tel parcours car j’ai pu travailler sur des sujets d’intérêt de manière approfondie par rapport à un stage, gagner en compétences, et finalement décrocher un contrat dans l’entreprise dès la sortie de l’école ! »

Ronald Gomez, en alternance chez Veolia Eau, dans la station d’épuration de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
« Mes missions portaient sur l’optimisation d’un procédé de déphosphatation physico-chimique sur la station d’épuration et sur le redémarrage de l’installation de désodorisation. Je voulais faire une alternance car je souhaitais mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises durant ma formation. L’alternance est une véritable opportunité. Certes, c’est une formation qui est plus exigeante qu’une formation initiale. Mais l’expérience acquise sur le terrain est une véritable valeur ajoutée sur un CV. Mon intégration dans l’entreprise s’est très bien passée d’autant que j’avais effectué au préalable un stage de trois mois chez eux. Durant mon alternance, le lien avec l’école a toujours été maintenu. L’équipe pédagogique était à mon écoute. De cette année spéciale, j’ai beaucoup apprécié le rythme de travail (semaines à l’école et semaines en entreprise). C’est vraiment une autre façon d’apprendre. Et puis en entreprise, on est confronté à de réels problèmes qu’il faut solutionner impérativement. C’est la meilleure façon de se former. »

Ronald en vidéo

Sura Le Manais, en alternance chez Feljas & MassonGroupe SOURCES
« J’ai voulu faire une alternance pour avoir une transition naturelle entre les études et le monde professionnel. Cela m’a permis d’avoir une année entière d’expérience dans une entreprise au lieu de six mois de stage prévus dans le cursus classique. Mon travail a consisté à répondre à des appels d’offre pour des agglomérations, des communautés de communes, des industriels. Cela consistait à étudier les cahiers des charges fournis, à réaliser des calculs de dimensionnement, à démarcher des fournisseurs pour ensuite rédiger un mémoire et procéder enfin à la remise de l’offre au client et à répondre à ses questions. Mon arrivée dans l’entreprise s’est très bien passée. Je me suis rapidement intégrée et au fil du temps, mes compétences se sont développées. Au final, je dirais que j’ai beaucoup apprécié la gestion de projets en autonomie, le relationnel développé avec les clients/fournisseurs et l’entraide qui existe entre les ingénieurs de l’entreprise. Si j’avais un message à transmettre ? Je dirais que l’alternance est un très bon compromis pour trouver un emploi rapidement après l’école. Lorsqu’on est en contrat de professionnalisation, on est considéré comme un membre de l’équipe, un salarié avec tout ce qui va avec (congés, salaire…) et surtout la garantie d’avoir un contrat. »

Sura en vidéo

ENTREPRISES : Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l’alternance ou adresser vos offres de contrats de professionnalisation : alternance@ensc-rennes.fr
 ELEVES : Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos recherches et vos démarches pour l’alternance : alternance@ensc-rennes.fr