L’ENSCR offre la possibilité aux élèves-ingénieurs d’effectuer la 3ème année de leur cursus en alternance via un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et une entreprise pour une durée de 12 mois. L’élève a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR en 3ème année du cycle ingénieur.

Quels sont les intérêts du contrat de professionnalisation?

Pour l’étudiant / alternant :
– associer l’acquisition d’un savoir théorique acquis en cours à un savoir-faire pratique au sein d’une entreprise, en alternant périodes à l’école et périodes en entreprise ;
– bénéficier du soutien d’un tuteur en entreprise et d’un tuteur enseignant ;
– s’ouvrir toujours plus au monde professionnel ;
– financer ses études ;
– faciliter l’intégration dans la vie professionnelle en valorisant son expérience…

Pour l’entreprise :
– former ses futurs collaborateurs ;
– s’enrichir de nouveaux savoirs ;
– développer un partenariat privilégié avec une grande école ;
– bénéficier du soutien financier de l’Etat (exonération partielle ou totale des charges salariales, coût de la formation pris en charge par les OPCO) …

Plaquette Alternance

Le calendrier de l’alternance

La formation à l’ENSCR :

La période de formation à l’ENSCR comprend un tronc commun et un parcours à choisir parmi 4. En effet, chaque parcours est associé à une majeure et comprend un tronc commun et 3 unités d’enseignement (UE) de spécialités intra- ou inter-majeure :

  • Génie des procédés et numérique (UE « génie des procédés », « procédés pour l’environnement » et « EPA et numérique »)
  • Analyse et numérique (UE « analyse », « analyse pour l’environnement », « EPA et numérique»)
  • Biotechnologies et procédés (UE « génie biologique », « chimie et biotechnologies pour l’agri/agrochimie et la santé » et UE « génie des procédés ») (Nouveau : rentrée 2021)
  • Formulation (UE « formulation et caractérisation », « formulation : colloïdes et interfaces » et module « chimie et biotechnologies pour l’agri/agrochimie et la santé ») (Nouveau : rentrée 2021)

Liens utiles :
Consultez la page dédiée au contrat de professionnalisation sur le site du Ministère du Travail.

Témoignages des Entreprises

François VOELKER, Responsable de la Division R&D Biochimie chez SNF.

« Nous avons choisi de prendre un alternant dans mon équipe de R&D à SNF afin de disposer d’une période plus longue de présence dans nos laboratoires en comparaison d’un stage de fin d’étude d’ingénieur classique dans le but d’une compréhension plus complète du fonctionnement et des missions de l’entreprise et pour qu’il puisse ensuite apporter une meilleure contribution. Dans le cas de l’alternance d’Enzo Raguin et en comparatif des stagiaires ingénieurs des années précédentes, cela s’est révélé particulièrement probant. Le rythme d’alternance proposé par l’ENSCR ainsi que le suivi de l’alternance réalisé par l’Ecole permettent de valoriser au mieux le déroulement de cette période. Suite à son alternance, nous avons choisi de recruter Enzo Raguin sur un poste d’ingénieur R&D. »

Jean-Yves GAUBERT, Responsable R&D chez Eau du Bassin Rennais

« La Société Publique Locale Eau du bassin rennais assure la production de l’eau potable sur le grand bassin rennais et doit faire face aux enjeux comme la raréfaction des ressources, l’apparition de polluants émergents. Nous devons travailler en permanence sur l’optimisation de nos outils de production et de distribution. Dans ce contexte, à la rentrée 2023, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre entreprise une étudiante de l’ENSCR qui a effectué sa 5ème année en alternance. Elle a combiné avec succès son activité à l’école et des essais, à l’échelle industrielle mais aussi sur des essais laboratoires. Juliette a pu consacrer son temps passé en entreprise sur le pilotage et la réalisation de nombreux essais avec comme fil conducteur l’abattement des micro polluants par le charbon actif. Son travail a renforcé les liens entre l’Ecole et Eau du bassin rennais. »

Témoignages de nos alternants

Enzo Raguin (promo 2023) en alternance chez SNF division R&D

« Le choix de l’alternance lors de ma dernière année finalise le projet professionnel qui a guidé mes pas lors de mon cursus. J’ai toujours voulu lier mes études au plus proche du monde professionnel, cela est passé dans un premier temps par mon engagement associatif dans la Junior Entreprise de notre école, CRIPSE, mais aussi lors de mes stages et expériences extrascolaires. L’alternance entre les cours et le travail permet de développer rapidement de nouveaux savoirs et compétences qui donnent un véritable avantage en début de carrière face aux autres candidats. »

Marion Blanchet (promo 2023) chez Arkema

« J’ai choisi le parcours en alternance puisque je trouvais que cela était une bonne opportunité de pouvoir acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant mon cursus de formation et je le referais sans hésiter ! L’alternance est vraiment enrichissante car elle permet d’être intégré en tant que salarié au sein d’une entreprise, d’acquérir des compétences et de mieux se plonger dans le monde professionnel qu’avec le stage prévu en cursus classique. On peut ainsi se former davantage tout en étant suivi par l’école. Ce cursus est valorisant sur un CV et permet de faciliter son entrée dans la vie professionnelle en sortie d’école.  

Antoine Baldin en alternance chez COATEX (Groupe Arkema)

« L’alternance est un parcours formateur. J’ai pu travailler dans le cadre d’un projet d’innovation européen, en partenariat avec des établissements de recherche ainsi que des entreprises, dont l’objectif est d’obtenir des polymères par extrusion réactive à l’aide de sources d’énergies alternatives. Mes missions concernaient la synthèse des épaississants polyuréthanes en laboratoire, et l’étude des propriétés rhéologiques en formulation aqueuse ou en peinture tout en communiquant régulièrement avec les partenaires du projet et les différents laboratoires de l’entreprise. Je ne regrette en rien le choix d’un tel parcours car j’ai pu travailler sur des sujets d’intérêt de manière approfondie par rapport à un stage, gagner en compétences, et finalement décrocher un contrat dans l’entreprise dès la sortie de l’école ! »

Ronald Gomez, en alternance chez Veolia Eau, dans la station d’épuration de Rosny-sur-Seine (Yvelines)
« Mes missions portaient sur l’optimisation d’un procédé de déphosphatation physico-chimique sur la station d’épuration et sur le redémarrage de l’installation de désodorisation. Je voulais faire une alternance car je souhaitais mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises durant ma formation. L’alternance est une véritable opportunité. Certes, c’est une formation qui est plus exigeante qu’une formation initiale. Mais l’expérience acquise sur le terrain est une véritable valeur ajoutée sur un CV. Mon intégration dans l’entreprise s’est très bien passée d’autant que j’avais effectué au préalable un stage de trois mois chez eux. Durant mon alternance, le lien avec l’école a toujours été maintenu. L’équipe pédagogique était à mon écoute. De cette année spéciale, j’ai beaucoup apprécié le rythme de travail (semaines à l’école et semaines en entreprise). C’est vraiment une autre façon d’apprendre. Et puis en entreprise, on est confronté à de réels problèmes qu’il faut solutionner impérativement. C’est la meilleure façon de se former. »

Ronald en vidéo

Sura Le Manais, en alternance chez Feljas & MassonGroupe SOURCES
« J’ai voulu faire une alternance pour avoir une transition naturelle entre les études et le monde professionnel. Cela m’a permis d’avoir une année entière d’expérience dans une entreprise au lieu de six mois de stage prévus dans le cursus classique. Mon travail a consisté à répondre à des appels d’offre pour des agglomérations, des communautés de communes, des industriels. Cela consistait à étudier les cahiers des charges fournis, à réaliser des calculs de dimensionnement, à démarcher des fournisseurs pour ensuite rédiger un mémoire et procéder enfin à la remise de l’offre au client et à répondre à ses questions. Mon arrivée dans l’entreprise s’est très bien passée. Je me suis rapidement intégrée et au fil du temps, mes compétences se sont développées. Au final, je dirais que j’ai beaucoup apprécié la gestion de projets en autonomie, le relationnel développé avec les clients/fournisseurs et l’entraide qui existe entre les ingénieurs de l’entreprise. Si j’avais un message à transmettre ? Je dirais que l’alternance est un très bon compromis pour trouver un emploi rapidement après l’école. Lorsqu’on est en contrat de professionnalisation, on est considéré comme un membre de l’équipe, un salarié avec tout ce qui va avec (congés, salaire…) et surtout la garantie d’avoir un contrat. »

Sura en vidéo

ENTREPRISES : Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur l’alternance ou adresser vos offres de contrats de professionnalisation : alternance@ensc-rennes.fr
 ELEVES : Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos recherches et vos démarches pour l’alternance : alternance@ensc-rennes.fr