L’ENSCR intègre en moyenne 85 élèves ingénieurs en 1ère année du cycle ingénieur. Les possibilités d’admission sont diversifiées.

Attention ! Si vous êtes un étudiant étranger ou un étudiant français issu d’un cursus étranger, merci de vous rediriger vers la page dédiée aux admissions des étudiants étrangers ou issus d’un cursus étranger :

Admission des étudiants internationaux

Nombre de places offertes en 2022 dans le cycle ingénieur

ADMISSION PAR CONCOURS CCINP (anciennement CCP)

Concours communs INP : PC-chimie (40 places maximum) accessibles aux élèves des Classes Préparatoires Scientifiques aux Grandes Ecoles des lycées. Pour tout renseignement, contacter le service du concours commun INP ou tél : 05.62.47.33.43.

ADMISSION SUR TITRE: L3, DUT, MASTER

ADMISSION EN 1ère ANNEE : 

– Admission sur titre pour les étudiants titulaires d’une Licence (L3) « Sciences et Technologies » mention chimie ou physique-chimie (4 places maximum).

La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.

Critères d’admission:

– Notes (et mentions) de 1ère et 2ème année de Licence et du premier semestre de L3.
– Appréciations du responsable du parcours licence
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSC

– Admission sur titre BUT pour les étudiants titulaires d’un BUT (chimie, mesures physiques, génie chimique, Sciences et génie des matériaux) (10 places maximum).

La procédure d’admission comprend deux phases : une étude du dossier de candidature puis, pour les candidats retenus à l’issue du jury d’admissibilité, un entretien de motivation.

Critères d’admission:

– Classements et notes des 3 premiers semestres de BUT
– Appréciations
– Niveau d’anglais
– Connaissance des métiers de l’ingénieur, des compétences requises
– Motivation pour l’exercice de ces métiers
– Adéquation entre le projet professionnel du candidat et l’offre de formation de l’ENSCR

Pour ces filières de recrutement vous devez constituer votre dossier en ligne sur l’application E-Candidat, disponible à partir du 4 février 2023.

Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 18 mai 2023.

 

 ADMISSION EN 2ème ANNEE :

– Admission sur titre pour les étudiants ayant validé la 1ère année d’un master (chimie, chimie-physique ou sciences physiques) (2 places maximum).

Pour cette filière de recrutement vous devez constituer votre dossier en ligne sur l’application E-Candidat, disponible à partir du 4 février 2023.

Date limite de dépôt des candidatures : Jeudi 18 mai 2023.

ADMISSION VIA CLASSES PREPARATOIRES FGL & ATS

– Admission via les Cycles Préparatoires de la FGL (27 places maximum) : pour les élèves issus des classes CPI et Chem.I.St. de l’ENSCR, l’ENSCL, l’ENSGTI, l’ECPM ou de Sigma Clermont.

– Admission via la classe CITI de l’ENSCR (2 places maximum) : pour les élèves issus des classes CITI de l’ENSCR.

– Admission via les classes ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) du Lycée L’Escaut de Valenciennes, du Lycée La Martinière-Diderot à Lyon et du Lycée P. G. de Gennes – ENCPB Paris (2 places maximum).

ENSCR, Service Études et Mobilité Internationale, 11 allée de Beaulieu, CS 50837, 35708 Rennes cedex 7 tel.+33 02 23 23 81 18/05 admissions@ensc-rennes.fr
Coût de la formation
Les droits universitaires sont de 601€ pour l’année 2022-2023.

Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

 L’inscription administrative

L’inscription administrative à l’ENSCR se déroule après la date de la rentrée sur convocation individuelle. Elle est validée par le paiement des droits universitaires soit environ 601 € par an.
Les étudiants de nationalité étrangère doivent obligatoirement s’affilier à la sécurité sociale étudiante française sauf s’ils sont titulaires de la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).

Les bourses de l’enseignement supérieur

A partir du 15 Janvier 2021 vous pouvez démarrer la mise en place de votre DSE ou dossier social de l’étudiant. Un numéro gratuit d’aide a été mis en place au 09.69.39.19.19 pour vous accompagner dans la démarche ou en ligne sur  https://www.etudiant.gouv.fr/pid33626-cid111606/constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse.html.

Cette démarche est obligatoire pour l’accession aux logements Crous pour un emménagement l’année suivante. Bon à savoir, il vous faudra déposer les mêmes types de papiers pour la constitution du dossier locatif que dans les cas traditionnel avant la signature de l’état des lieux dont vous pouvez consultez des modèles pour vous aider à vous préparer.