Objectifs

Il s’agit de former des ingénieurs capables de concevoir, de produire, de formuler et d’analyser des molécules et des matériaux innovants au service du vivant et ce, dans un esprit de développement durable.

Pour quels métiers ?

Cette Majeure peut conduire à différents métiers :

  • Ingénieur de recherche/développement de produits ou de procédés
  • Ingénieur de recherche analytique
  • Ingénieur en veille technologique
  • Ingénieur propriété industrielle
  • Responsable de bureau d’études, chef de projet
  • Responsable de laboratoire de contrôle
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur hygiène et sécurité
  • Ingénieur Technico-commercial
  • Enseignant-chercheur ou chercheur

Contenu de la formation

La formation porte sur :

  • la Chimie Verte : matières premières renouvelables, procédés éco-innovants, catalyse pour la valorisation des matières premières, mécanosynthèse, solvants super-critiques, microondes, ultrasons, chimie en flux, analyse du cycle de vie, dimension énergétique…
  • la Chimie organique – biologique – biochimie – biotechnologiques : produits naturels, réactivité des biomolécules, toxicologie, génétique moléculaire, biochimie métabolique, bio-capteurs, enzymes industrielles, biotechnologies végétales …
  • la Chimie du Solide et des Matériaux : synthèses et caractérisations physiochimiques, rhéologie, nanomatériaux, relations structures-propriétés…
  • la Méthodologie d’analyse : spectroscopies (infrarouges, UV, RMN), cristallographie, chromatographies, spectrométrie de masse, microscopies, fluorescence…
  • la Formulation : tensioactifs, colloïdes, émulsions, mousses, amphiphiles, gels, micro-encapsulations, détergence et cosmétique, polymères en solutions, milieux dispersés alimentaires…
  • les Procédés : génie biologique, bioconversions, changements d’échelle du laboratoire à l’usine, aspects réglementaires…
  • les Interfaces avec les outils du numérique: modélisation moléculaire, bioinformatique, analyse, gestion et traitement de données, suivis et contrôle à distance…

A noter qu’un quart des intervenants dans cette formation est issu du monde de l’entreprise (Sanofi, Rhodia, SGS, PCAS, Bioprojet…) et des grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Pasteur…)

Les secteurs d’activités visés

D’une manière générale, tous les secteurs de l’industrie chimique sont susceptibles d’être intéressés par cette formation. Les plus concernés sont :

  • la pharmacie
  • l’agroalimentaire
  • la chimie fine
  • les biotechnologies
  • les cosmétiques et spécialités
  • Laboratoires et organismes de recherche
TEMOIGNAGE D'ENTREPRISE

Régis Guérin, Responsable Production BU Nutrition chez Eurofins Analytics

« Depuis plus de 10 ans le laboratoire Eurofins Analytics de Nantes collabore avec l’ENSCR et accueille chaque année des élèves-ingénieurs, généralement de 1ère année, dans le cadre de leur stage ouvrier.
L’objectif et la finalité de ce stage sont axés sur la découverte du métier de chargé de production d’analyses/technicien dans un laboratoire privé ayant une approche industrielle de l’organisation afin de réaliser de nombreuses analyses en un minimum de temps, mais également être capable d’organiser son travail afin de réaliser son planning quotidien et de suivre avec rigueur les protocoles analytiques dans un esprit de justesse. L’élève, en intégrant les unités analytiques, est donc amené à mettre en application ses connaissances théoriques et pratiques enseignées à l’ENSCR mais aussi à développer ses compétences personnelles, relationnelles sur le savoir-être, ce qui constitue généralement une expérience enrichissante pour ces jeunes futurs diplômés.
(Parallèlement à ces différentes missions le stagiaire est accompagné dans un projet de recherche ou fiabilisation de méthode qui sera intégré dans son rapport écrit, qu’il présentera ensuite devant un jury de professeurs.)
La formation dispensée par l’ENSCR est reconnue et appréciée par Eurofins Analytics, nous avons d’ailleurs déjà embauché des élèves-ingénieurs pour des postes de chef de projet R&D dans nos différentes Business Unit ce qui témoigne concrètement de notre confiance dans les compétences de ces derniers. »

TEMOIGNAGES DE NOS DIPLOMES

Florian GOUNIN, Majeure CTV (Promo 2017), ingénieur technico-commercial chez IMCD
« Dans la continuité de mon école préparatoire, je me suis dirigé vers l’ENSCR dans le but de réaliser un cursus ingénieur chimie spécialisé en biochimie.
Mon stage de 1ère année chez Jean Hénaff Production m’a permis, grâce aux missions que l’on m’a confiées, de réaliser que je souhaitais m’orienter vers un métier plus commercial que scientifique. Mon stage de 2ème année au sein d’un laboratoire universitaire au Canada spécialisé en biochimie m’a conforté dans cette idée.
A l’issue de ce stage, j’ai opté en dernière année pour un double cursus liant sciences et commerce : des cours de biochimie à l’ENSCR et des cours de marketing-commerce à l’IGR-IAE. Pour finaliser mes études, c’est dans la société IMCD France, distributeur de produits chimiques, que j’ai effectué mon stage de 3ème année avec visée marketing et commerciale majoritairement.
Grâce à diverses opportunités au sein de la société mais aussi grâce à une volonté de continuer dans ce milieu, j’ai obtenu un CDI en tant qu’Ingénieur Technico-Commercial dans le domaine des Coatings au sein d’IMCD. En plus d’un stage de fin d’études réussi, c’est le fait d’avoir suivi un double cursus scientifique et commercial qui a valorisé ma candidature face à d’autres candidats.
Dans mon poste actuel, j’ai pour objectif de développer les ventes liées à mon portefeuille client en leur apportant un support technique et commercial. »

Charlotte Juillet (promo 2017 CTV) actuellement en thèse à l’ICSN au CNRS à Gif-sur-Yvette
« Après 2 ans en CPGE, j’ai intégré l’ENSCR car j’étais très intéressée par la chimie organique, notamment par les domaines pharmaceutique et cosmétique. L’ENSCR offrait le parcours CTV axé chimie organique qui correspondait tout à fait à mon projet professionnel, tout en me laissant d’autres options si je venais à changer d’avis. En 2ème année j’ai donc naturellement opté pour la filière CTV avec l’option chimie organique avancée. Mon stage de 2ème année s’est déroulé dans un laboratoire de recherche à Prague, ce qui a confirmé mon intérêt pour le domaine pharmaceutique et plus particulièrement pour celui de la recherche. J’ai alors choisi pour la 3ème année d’effectuer un double diplôme recherche chimie moléculaire proposé à l’Université Rennes 1 pour consolider ma formation en chimie organique. Au cours de mon stage de fin d’étude au sein du groupe Sanofi, j’ai travaillé en chimie médicinale, c’est-à-dire en conception et synthèse de molécules bioactives. C’est une discipline qui combine la recherche et l’aspect concret de pouvoir à terme développer un médicament. Celle-ci met en relation différents domaines comme la biologie et la pharmacologie. Suite à cette expérience, j’ai décidé de poursuivre mon parcours en thèse, qui se déroule à l’institut de chimie des substances naturelles sur un sujet de synthèse d’inhibiteurs de protéines impliquées dans le cancer. Je m’épanouie pleinement et envisage à plus long terme de continuer en recherche toujours mais en industrie pharmaceutique. »

Guillaume Le Cloirec (promo 2017) a suivi la Majeure CTV
« En 2ème année du cycle ingénieur à l’ENSCR, j’ai choisi la majeur CTV pour sa formation en chimie organique et en biochimie. Ayant toujours souhaité associer chimie et environnement, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Green Chemistry Centre of Excellence à York en Angleterre. Le projet de recherche consistait en la production d’un nouveau polymère biosourcé issu de cellulose. En 3ème année j’ai profité des partenariats de l’école pour réaliser un semestre à Prague avec une formation axée sur les biotechnologies. Ce semestre m’a permis de développer des nouvelles compétences dans un secteur en plein essor et complémentaire à la chimie. J’ai pu grâce à cette formation intégrer une entreprise de biotechnologie (Deinove) développant des procédés eco-friendly pour mon stage de fin d’étude. J’ai rejoint l’équipe DSP (Down Stream Process) et mon travail a consisté à développer un procédé complet à partir d’un moût de fermentation, contenant des bactéries, pour le marché des cosmétiques. Ceci inclut les étapes de séparation solide-liquide, d’extraction, de purification et de formulation d’une molécule innovante. Suite à mon stage, un poste d’ingénieur chimie verte en CDD m’a été proposé afin de finaliser le projet jusqu’à la commercialisation du produit fini. J’ai également eu la responsabilité d’encadrer les techniciens de la plateforme sur les différents projets de l’entreprise. Cette expérience a été très intéressante car j’ai pu travailler sur l’ensemble du procédé, de l’échelle du laboratoire au pilote industriel. »

Paola Martin (promo 2016), ingénieur d’Etudes R&D chez Roullier
« Après un baccalauréat scientifique, j’ai intégré le cycle préparatoire de l’ENSCR en 2011. Au terme de ces deux années, j’ai intégré le cycle ingénieur de l’Ecole. En 2ème année de cycle ingénieur, j’ai choisi la majeure Chimie et Technologies pour le Vivant, spécialité chimie organique avancée. Puis, je me suis spécialisée en analyse et formulation, molécules biologiques et physico-chimie durant la 3ème année.
J’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein du Centre Mondial de l’Innovation du Groupe Roullier à Saint-Malo. Durant ces six mois, j’ai travaillé sur la conception et la caractérisation de nouveaux produits pour la Nutrition Végétale. Tout juste diplômée, j’ai été embauchée au sein du Groupe Roullier en tant qu’Ingénieur d’Etudes Recherche et Développement. Mon métier consiste à développer de nouveaux actifs pour la production végétale. Je travaille sur l’extraction et la purification d’actifs, la formulation de nouveaux engrais et leur caractérisation physico-chimique. Si je peux donner un conseil aux étudiants de l’ENSCR, c’est de choisir avec soin leur stage de fin d’études, car cette expérience peut s’avérer être un vrai tremplin vers l’emploi. »

Margaux GESLOT (promo 2016) Chef de projet GSS
« Dès le bac, j’ai su que je souhaitais m’orienter vers la chimie et plus particulièrement la chimie organique. La recherche en industrie pharmaceutique était vraiment un domaine qui m’intéressait. Néanmoins, après une année de césure au sein de l’industrie pharmaceutique, j’ai réalisé que je m’étais trompée. La poursuite de mes études vers une thèse n’était pas envisageable pour moi. Mon cursus dans la chimie organique étant presque terminé, j’ai choisi d’effectuer un double diplôme avec l’institut de gestion dans le but de m’ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi. Le master management et administration des entreprises m’a permis d’obtenir un stage qui a débouché sur un emploi dans le domaine de la grande distribution, domaine qui m’était complètement inconnu. Actuellement, je suis chef de projet spécialisée dans les produits du bricolage et de l’automobile. Je m’épanouis réellement dans ce poste en utilisant au quotidien toutes les facultés d’un ingénieur et toutes les connaissances assimilées au cours de mes études.»

Benjamin VILLON (promo 2016), CHU d’Amiens
« Je suis diplômé de l’école de chimie de Rennes dans laquelle je me suis spécialisé dans la chimie du vivant et dans le domaine de la santé. A l’heure actuelle, je travaille au sein de la pharmacie du CHU d’Amiens. C’est dans ce cadre que j’effectue des analyses pour des essais cliniques et que je monte les dossiers analytiques afin de commercialiser des solutions médicamenteuses / dispositifs médicaux à usage pédiatrique.
Je pense que les points forts de l’ENSCR sont : sa polyvalence en termes d’enseignement, son réseau ainsi que ses multiples stages (sans compter la possibilité de faire une césure et/ou un double diplôme).
En effet, l’école nous permet d’avoir des notions dans la plupart des domaines liés à la chimie. Ce qui m’a permis d’avoir toutes les notions pour mon nouvel emploi et de pouvoir rechercher les suppléments d’informations rapidement et efficacement. J’ai même réouvert des cours que je pensais obsolètes lorsque j’étais étudiant ! De plus, le réseau des anciens élèves est très actif et permet de trouver un emploi et/ou des stages plus facilement, ce qui fut mon cas, avant d’être diplômé j’avais un CDD. La durée finale des stages en fin d’école est d’environ une année, ce qui m’a permis de me projeter dans différents domaines de la chimie et d’orienter mon parcours professionnel afin de me spécialiser dans la chimie analytique au final. »