OBJECTIFS

Dans la Majeure EPA, Environnement, Procédés et Analyses, les ingénieurs développent des compétences dans plusieurs domaines selon la filière et le parcours choisis:
– La conception et le dimensionnement des procédés de traitement de l’air, de l’eau et des déchets
– La maîtrise des méthodologies d’analyse de produits et de polluants à l’état de trace
– Le management environnemental

Les secteurs d’activités visés

D’une manière générale, tous les secteurs de l’industrie chimique sont susceptibles d’être intéressés par cette formation. Les plus concernés sont :

  • Le traitement de l’eau
  • Le traitement de l’air
  • L’agroalimentaire
  • La pétrochimie
  • L’énergie
  • L’environnement
  • L’industrie chimique
  • Les laboratoires et organismes de recherche (DRIRE, ADEME,…)
  • Bureau d’études
  • Eco-industries

Contenu de la formation

La formation porte sur :

  • Le Génie des Procédés & Environnement : opérations unitaires (absorption, adsorption…), réacteurs, intensification des procédés, procédés membranaires, procédés biologiques, procédés verts, filières de traitement de l’air, de l’eau et des déchets, problématique énergétique…
  • Analyse & Environnement : techniques et méthodologies d’analyse, spécificité de l’analyse des éléments à l’état de trace, méthodes statistiques, devenir des produits dans l’environnement (eau, air, sol), chimie et écologies des eaux naturelles…
  • Le Management et Développement Durable : droit de l’environnement, système de management environnemental, analyse du cycle de vie, évaluation des risques environnementaux…
  • La Chimie Verte: matières premières renouvelables, procédés éco-innovants, catalyse pour la valorisation des matières premières, mécanosynthèse, solvants super-critiques, microondes, ultrasons, chimie en flux…
  • Les Interfaces avec les outils du numérique : analyse, gestion et traitement de données, modélisation et simulation de procédés, suivis et contrôle à distance, C.A.O…

A noter qu’une partie des intervenants dans cette formation est issue du monde de l’entreprise (Veolia, Socotec, Cabinet Merlin…) et des grands organismes de recherche (CNRS, IRSTEA, CEA…)

Pour quels métiers ?

Cette Majeure peut conduire à différents métiers :

  • Ingénieur en procédés ou de fabrication
  • Ingénieur d’études (bureau d’études et de conception)
  • Ingénieur environnement
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur hygiène et sécurité
  • Ingénieur responsable de laboratoire de contrôle
  • Ingénieur de recherche procédé
  • Ingénieur de recherche analytique
  • Ingénieur Technico-commercial
  • Enseignant-chercheur ou chercheur
TEMOIGNAGE D'ENTREPRISES

Antoine Legrand (Promo 2012), directeur commercial chez Sources

« L’ENSCR forme depuis de nombreuses années des ingénieurs parfaitement adaptés aux métiers de l’environnement et notamment du traitement de l’eau. Après avoir démarré en tant qu’Ingénieur d’Etudes au sein de la société SOURCES, je suis aujourd’hui Directeur Commercial de cette entreprise qui conçoit et construit des installations de traitement des eaux pour les collectivités et les industriels. Depuis mon arrivée chez Sources il y a 10 ans, nous recrutons tous les ans plusieurs stagiaires de l’ENSCR, qui sont généralement embauchés par la suite. En effet, nous apprécions grandement l’approche à la fois théorique et pratique de l’école, qui permet à ses ingénieurs d’avoir une vraie capacité de réflexion et d’adaptation, nécessaire dans notre métier et le monde de l’entreprise en général. Au-delà de ces enseignements, les élèves de l’école font généralement preuve d’un fort dynamisme, sûrement renforcé par la gestion des activités extra scolaires et associatives présentes au sein de l’ENSCR. Enfin, les différents parcours proposés, et notamment la formation d’Ingénieur en alternance a un vrai intérêt pour une entreprise comme la nôtre, où la formation et la fidélité sont des moteurs de développement mutuels. »

Philippe Sauvignet, Veolia, Manager Industrialisation au sein de la Direction Technique et Performance de Veolia Environnement SA et expert Eau potable.

« Je suis en charge d’industrialisation de nouveau procédé de traitement d’eau potable et d’eau usée pour le groupe Veolia. Dans ce cadre, je mène sur usine des essais procédé avec des installations pilotes et autres prototypes. Depuis 2007, je recrute des élèves-ingénieurs de l’ENSCR car ils sont bien formés, compétents et surtout motivés par nos métiers. La formation dispensée à l’ENSCR est une formation de qualité qui combine la nécessaire théorie ainsi que la mise en pratique terrain. Ceci nous va très bien car nous recherchons bien sûr des têtes bien faites mais aussi et surtout des jeunes gens plein de dynamisme. J’ai trouvé au sein de l’équipe enseignante des supports et relais de nos besoins ainsi que des exigences de nos métiers en termes de recrutement. Près de la moitié des étudiants BAC+5 que nous accueillons dans ce cadre intègrent le groupe Veolia. Je suis d’ailleurs en contact avec beaucoup d’entre eux longtemps après la fin de leurs études et leur passage sur nos centres d’essais. C’est donc un grand bravo que nous pouvons adresser à l’enseignement au sein de l’ENSCR. »

Romain Mailler, Responsable d’unité R&D au SIAPP, le service public de l’assainissement francilien
« Le SIAAP a en charge le transport et la dépollution des eaux usées de l’agglomération parisienne (environ 10 millions de personnes). De par sa taille importante, il recrute régulièrement des ingénieurs pour des stages ou des emplois. Au sein du Service Expertise et Prospective de la Direction Innovation et environnement, où je travaille, nous sollicitons souvent l’ENSCR et d’autres écoles afin de trouver des candidats pour les stages de fin d’études que nous proposons tous les ans. Nous sélectionnions régulièrement des candidats de l’ENSCR. En effet, notre activité R&D dans le domaine de l’assainissement nécessite une certaine maturité, rigueur et adaptabilité, ainsi que de solides bases scientifiques et techniques, afin de prendre en main des sujets complexes faisant appels à des disciplines variées allant du génie des procédés à la corrosion en passant par la rhéologie ou la modélisation des processus. Ces qualités, entre autres, se retrouvent chez les étudiants finalisant leur cursus au sein de l’ENSCR, ce qui en fait des candidats de choix pour nous. C’est aussi pour cette raison que nous pouvons aller jusqu’à recruter ces stagiaires à la suite de leur expérience de stage chez nous, ce qui fût le cas récemment pour une élève de l’ENSCR. »

Florian Routhier, directeur ingénierie chez Sources

« SOURCES est une PME indépendante spécialisée dans la construction d’usines de traitement depuis une vingtaine d’années. Nous avons eu le plaisir de découvrir la formation eau de l’ENSCR il y a environ 6 ans. Depuis cette date, nous recrutons systématiquement chaque année des élèves (stage suivi d’un CDI)  qui viennent apporter une plus-value à nos effectifs. Au-delà de la qualité de la formation, nous apprécions particulièrement l’état d’esprit positif et dynamique, parfaitement adapté aux structures PME comme la nôtre. Nous sommes ainsi ravis de cette filière de recrutement conduisant à des postes d’études et de suivi de travaux d’usines de traitement avec une évolution rapide en responsabilités. »

TEMOIGNAGES D'ANCIENS ELEVES

Justine Janvier (promo 2018), Manager de service local – réseaux et travaux – eau et assainissement chez Veolia

« A la suite de ma licence de chimie, j’ai choisi la majeure EPA (environnement, procédés et analyse) ce qui m’a permis d’acquérir de la polyvalence nécessaire dans le monde de l’entreprise. Les stages sont l’occasion de mettre en pratique nos connaissances. En 1ère année, j’ai réalisé des analyses d’eau au sein d’un laboratoire. En 2nd année, j’ai étudié l’élimination de l’azote et du phosphore, au moyen de micro-algues. J’ai ensuite intégré l’entreprise VEOLIA, afin d’établir des diagnostics d’infiltrations d’eaux claires parasites. À ce jour, j’occupe au sein de cette entreprise, le poste de responsable de service réseaux et travaux, composé d’une équipe de 20 personnes. C’est un poste enrichissant et varié. Les principales missions sont l’exploitation (entretien des réseaux, création de branchements, contrôles de raccordements, etc.), la relation client auprès des collectivités et entreprises privées ainsi que le reporting associé. Je gère également les contrats et les budgets alloués et les dépenses associées au service. Et bien sûr, je veille à ce que les collaborateurs aient à disposition les moyens nécessaires et respectent les règles, afin d’opérer en sécurité. »

Gwenaël DANIGO (Promo 2017) est ingénieur Responsable d’Affaires chez Sources
« Ayant toujours eu une volonté de travailler dans le domaine de l’environnement qui aujourd’hui nécessite une attention particulière de notre génération et des futures, c’est à l’ENSCR que je me suis spécialisé en Génie des Procédés & de l’Environnement avec la filière EPA de l’école.
Dans cette formation, j’ai appris la théorie, les procédés et les techniques de traitement de l’eau, de l’air et des déchets. C’est au cours de mon stage de 3ème année dans l’entreprise SOURCES que j’ai pu approfondir ma théorie et en découvrir une application concrète sur le terrain.
Aujourd’hui, en tant qu’Ingénieur Responsable d’Affaires chez SOURCES, je suis responsable de plusieurs chantiers de construction de station d’épuration, d’usine d’eau potable et de bassin de stockage d’eau pluviale, clés en main. Mon métier s’articule autour de deux axes principaux :
– Phase étude : le dimensionnement, la conception d’installation pour répondre aux appels d’offres menées par les communes ou collectivités ;
– Phase chantier : la supervision, la gestion, le suivi et la mise en route des installations.
Les responsabilités qui m’ont été données dès mon arrivée dans l’entreprise m’ont donné goût au monde du travail et m’ont conduit à découvrir plusieurs domaines d’activités que nous sommes amenés à rencontrer. C’est pourquoi, j’apprécie mon métier puisqu’au-delà de ma formation dans les procédés de traitements que je côtoie au quotidien, ma formation continue de jour en jour dans d’autres secteurs d’activités (électricité, génie-civil, automatisme…) étroitement liés au process. »


Jérémy BONNEAU (promo 2015) est chargé d’études et projets techniques chez SPL Eau du Bassin Rennais

« Attiré relativement tôt dans mon cursus par la chimie environnementale, je me suis naturellement orienté vers la filière EPA. Ce parcours a été à même de satisfaire ma curiosité et ma soif d’apprendre dans des domaines d’intérêt tel que la chimie de l’eau, les procédés de traitement, les méthodes d’analyse ou les statistiques. Après, plusieurs stages dans l’eau potable (R&D, BE) et un service civique en environnement, j’utilise désormais mes compétences au service de la Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, société de production et distribution d’eau potable. En tant que chargé d’étude, je travaille sur une grande variété de projets tels que le suivi de la refonte d’une UTEP, la création d’une station de pompage, le renforcement de l’instrumentation,… Une importante partie de mon travail consiste aussi à suivre la qualité d’eau produite et à animer les projets de recherche et développement sur les 7 sites de production de la SPL (déferrisation, .polluants émergents, pesticides, performance de procédés, mécanisation d’équipement,…).
A mon sens, la compétence clé pour ce poste est une capacité d’adaptation importante alliée à une forte curiosité pour rapidement devenir pertinent et polyvalent sur les nombreuses thématiques proposées (chimie, hydraulique, génie civil, électrique, administratif, politique,…). D’autre part, l’interface avec de nombreux interlocuteurs, tel que les exploitants d’usine ou réseau, la collectivité ou encore des universités participe à la richesse de ce poste. De quoi continuer à s’épanouir après l’ENSCR. »

Léa Sevenou est technico-commerciale chez Timab Magnésium (groupe Roullier) (Promo 2015)

« Je suis technico-commerciale en charge du développement des réactifs magnésiens pour le traitement des eaux chez TIMAB Magnésium qui appartient au groupe Roullier, spécialiste des engrais et des fertilisants. Les applications sont la neutralisation (remplacement de la soude par Mg(OH)2), le traitement et la valorisation du phosphore et de l’ammonium. Lors de  la remise des diplômes, un représentant du groupe Rouiller était venu nous rencontrer. Je suis passionnée par mon travail qui est polyvalent et pour près de 90% technique : je rencontre des responsables de STEP, la direction  techniques de chez VEOLIA, SUEZ et SAUR. Je fais aussi bien de la prospection, que de la prise de contact, des études laboratoires, des essais industriels, de l’offre commerciale, des contrats et du suivi de client. »

François Vuong est Ingénieur R&D LAB La Seyne-sur-Mer (promo 2012) 

« Mon cursus à l’ENSCR a permis d’appréhender en profondeur les enjeux technologiques dans les domaines de l’environnement. La majeure EPA est idéale pour construire une base scientifique solide en chimie et analyse des eaux, ainsi qu’en procédé. Après deux stages à l’étranger en traitement des eaux, à l’Université Technologique de Delft (Pays-Bas) et chez Véolia Berlin, j’ai poursuivi sur un doctorat en génie des procédés à l’Institut National de Recherche et de Sécurité à Nancy. J’ai étudié pendant trois ans les transferts gaz/solide dans les charbons actifs de masque à gaz. Mon parcours académique a été décisif pour mon intégration dans le département R&D de LAB SA, acteur majeur en traitement des fumées dans les incinérateurs municipaux. Le profil docteur/ingénieur intéresse diverses entreprises tournées vers les technologies. Selon moi, l’enseignement à l’ENSCR constitue un tremplin idéal pour poursuivre une carrière dans la recherche scientifique ou dans l’industrie chimique. »

Marie Anet (promo 2011) est chargée d’affaire Environnement chez SOCOTEC

« Diplômée en 2011, j’avais choisi la majeure EPA, option « Analyses » en 2ème année après avoir redoublé ma 1ère année à la fac. En 3ème année, j’ai continué le module EPA Analyse en parallèle du Master d’Administration d’Entreprises (module Gestion d’Entreprise) à l’Institut de Gestion de Rennes. Ma formation a bien sûr été enrichie par mes stages de fin d’année. J’ai réalisé mon stage de découverte en entreprise (1ère année) chez Total, en Écosse. En 2ème année, j’ai mené un projet d’optimisation d’une station de traitement de lixiviats au cours d’un stage dans le service Assainissement de Veolia Eau (agence de Rennes). Ils ont fait de nouveau appel à moi l’année suivante (stage de 3ème année) pour développer un outil de suivi et de gestion des installations de dépollution du service. J’ai débuté mon premier emploi dans une filiale de SOCOTEC deux semaines après ma remise de diplôme.  Il s’agissait d’un bureau d’étude en Environnement pour lequel j’ai réalisé des études techniques dans le cadre de dossiers réglementaires, notamment en matière de gestion des eaux. Au bout d’un an et demi, j’ai intégré la branche Environnement de SOCOTEC et mes missions ont évolué. Aujourd’hui, je suis spécialisée dans deux domaines : gestion des eaux et sites et sols pollués, dont j’ai en charge, en tant que chargée d’affaires, le développement commercial et la production. »

Daphné Minecci (promo 2016) est ingénieur projet chez Safège
« J’ai intégré l’ENSCR après une prépa physique-chimie car j’ai un intérêt pour les métiers de l’environnement. Je me suis spécialisée en Environnement, Procédés et Analyse en 2ème année, et en Procédés à l’issu de la 3ème année. La formation à l’école m’a permis de prendre connaissance des divers procédés de traitement de l’eau, de l’air et des déchets. J’ai effectué mes stages en R&D dans des domaines différents (matériaux, énergie renouvelables et traitement d’eau potable) car j’ai un attrait pour la diversité. J’ai beaucoup apprécié mon stage de 2ème année (à Vancouver) : un stage à l’étranger permet d’être autonome en Anglais et de s’adapter à d’autres conditions de travail. Après mon stage de fin d’étude au CIRSEE (Centre International de Recherche sur l’Eau et l’Environnement) au Pecq (78), j’ai choisi de changer de domaine pour aller en maîtrise d’oeuvre. J’ai intégré l’unité Ouvrages Spéciaux de Safege (Nanterre), en tant qu’ingénieur de projet. J’apprécie ce métier car il combine le terrain, le relationnel et le travail en équipe. Je travaille sur divers projets en collaboration avec d’autres ingénieurs, en lien avec le traitement de l’eau (refonte de la partie « production de biogaz » d’une usine de traitement d’eau usée, mise en place d’un procédé de désodorisation sur un collecteur d’eau usée, réponse à appel d’offre pour la création d’un bassin de rétention d’eaux pluviales…). Ce métier est très varié et permet d’avoir une vue d’ensemble sur un projet (en intégrant les contraintes Génie Civil et électricité, et non plus que celles reliées au traitement de l’eau comme vu à l’école). 

Léo Guinard (promo 2016) est ingénieur procédés et environnement chez Armor Protéines
« Après deux ans passés à Strasbourg en cycle préparatoire Chem.I.St de l’ECPM (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux), j’ai intégré l’ENSCR en septembre 2014 avec l’idée de me spécialiser dans le génie des procédés. Après un an de tronc commun, j’ai rejoint la majeure EPA (Environnement, Procédés et Analyse) qui m’a permis d’affiner un peu plus mon projet professionnel. Après un stage de quatre mois dans une start-up innovante aux Pays-Bas, je suis ressorti convaincu que les futurs enjeux résideront dans le traitement des effluents industriels ! En dernière année, j’ai choisi de suivre un master en gestion de projets à l’IGR afin d’obtenir une double compétence me permettant d’acquérir les outils nécessaires à la gestion de projets en entreprise. Aujourd’hui ingénieur procédés et environnement chez Armor Protéines (filiale du groupe SAVENCIA) une entreprise spécialisée dans l’extraction des composants du lait, mon quotidien est rythmé par le suivi au quotidien des énergies du site (vapeur, station de traitement, électricité, froid) et la gestion de projets à plus long terme (mise en place de procédé d’ozonation, suivi de projet future station de traitement, optimisation procédés de production, etc..). J’apporte également mes connaissances en chimie au quotidien, en tant que consultant sur les problématiques chimiques de l’entreprise. Les missions ne manquent pas et ma double compétence me permet d’avoir un poste transversal entre la gestion et la chimie et c’est exactement ce qui me passionne ! »

Adrien Chaton a complété sa formation en suivant un master à l’IFP School

« Je suis rentré en cycle ingénieur avec la chance d’avoir une idée assez précise de mon projet professionnel, ce qui n’est pas toujours évident face à l’infinité de possibilités que nous ouvre la Chimie ! Pour ma part, j’étais très attiré par le secteur énergétique. En 2ème année, j’ai choisi la filière Environnement, Procédés et Analyse (EPA) puis je suis parti en Australie effectuer un stage de recherche sur un procédé de traitement d’eau de production gazière. Aussitôt rentré, aussitôt reparti puisque j’ai ensuite eu l’opportunité de partir travailler pour Total Exploration & Production au Congo, dans le cadre d’une année de césure, où j’étais chargé de l’exploitation d’une unité pilote de traitement d’eau de production sur un site pétrolier.
Ces deux expériences ont donné de la crédibilité à mon projet, ce qui m’a ensuite permis d’intégrer l’IFP School et le master Energie et Procédés. D’autres masters peuvent également être intégrés avec un profil d’ingénieur chimiste. Les unités d’enseignement font appel à de nombreuses notions de chimie étudiées à l’école ou en classe préparatoire, ce qui facilite l’appréhension et le suivi des cours.
Ce type de double diplôme a la particularité de rendre les étudiants opérationnels dès la sortie de l’école, ce qui est très apprécié des grands groupes énergétiques.
J’encourage sincèrement les étudiants de l’ENSCR motivés par ce choix d’orientation à tenter leur chance ! »