Après le Cambodge, direction le Togo. L’association Chimie Solidaire souhaite mettre en œuvre un projet humanitaire « Chimie Eau Togo » visant à faciliter l’accès des populations à de l’eau potable. Mais pour y parvenir, les élèves-ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes cherchent des financements.

Chimie Eau Togo est une association créée dans le but de réaliser un projet humanitaire pour améliorer l’accès à l’eau dans un village du Togo, en partenariat avec l’ONG AVES Togo.

L’équipe est composée de 6 élèves-ingénieurs de 2ème année fortement motivés puisque depuis leur arrivée en septembre 2021, ils travaillent sur ce projet. Ce projet concerne le village d’Agrippatodzi, situé dans la région de Kloto au Togo. Ce village rencontre depuis plusieurs années des problèmes d’accès à l’eau potable. Ils disposent aujourd’hui de deux puits. Le premier est situé à 1km du village. L’autre est régulièrement asséché pendant l’été.

Le collège, qui dispose de plusieurs terrains de sport, est isolé du reste du village et ne possède pas d’accès direct à l’eau. Le but du projet est donc de construire et d’équiper un puits proche du collège, et un autre pour remplacer celui du centre-ville.

« Un sondage a été réalisé en juillet 2022 dans le village pour mieux comprendre la problématique de l’accès à l’eau potable, et toutes les conséquences que cela pouvait engendrer, » expliquent les élèves. « Nous avons pu en retenir que la corvée d’eau était une tâche très chronophage dans la vie quotidienne des habitants, notamment des femmes et des enfants. Avec la construction des nouveaux puits, nous espérons permettre aux enfants d’être davantage scolarisés et aux femmes de développer des activités rémunératrices. »

Actuellement, l’emplacement des puits a été décidé, et des devis ont été réalisés avec l’entreprise qui sera en charge de la construction sur place. « Mais nous avons besoin de financements pour pouvoir acheter du matériel qui servira à la construction des puits. Nous voulons réaliser ce projet en février 2024. Nous avons prévu de nous rendre sur place pour suivre les travaux et l’installation des puits. Si notre projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter et à suivre notre actualité sur Instagram ou sur le site web de l’ENSCR. »

@chimie_eau_togo

Les photos du séjour réalisés en février 2024