Après le Cambodge, direction le Togo. L’association Chimie Solidaire développe un projet de solidarité internationale au Togo en partenariat avec l’ONG AVES Togo. Objectif : faciliter l’accès des populations à l’eau potable. Mais pour y parvenir, les élèves-ingénieurs cherchent des financements.

Le village d’Agrippatodzi est situé dans la région de Kloto au Togo. Ce village, spécialisé dans la culture du cacao, de la noix de palme (pour l’huile) et des bananes, rencontre depuis plusieurs années des problèmes d’accès à l’eau potable. Ils disposent aujourd’hui de deux puits. Le premier est situé à 1km du village. L’autre est régulièrement asséché pendant l’été.

Le collège, qui possède plusieurs terrains de sport, est isolé du reste du village et n’a pas d’accès direct à l’eau. Le but de ce projet est de réaliser 2 forages et de construire 2 châteaux d’eau : le premier au centre du village et le second près du collège

« Un sondage a été réalisé en juillet 2022 dans le village pour mieux comprendre la problématique de l’accès à l’eau potable, et toutes les conséquences que cela pouvait engendrer, » expliquent les élèves. « Nous avons pu en retenir que la corvée d’eau était une tâche très chronophage dans la vie quotidienne des habitants, notamment des femmes et des enfants. Avec la construction des nouveaux puits, nous espérons permettre aux enfants d’être davantage scolarisés et aux femmes de développer des activités rémunératrices. »

Après trois années de recherches et de collecte de fonds, les élèves ont réussi à financer la 1ère phase du projet. Ils se sont rendus sur place durant les vacances de février.

« Le château d’eau est un élément indispensable pour la bonne distribution de l’eau dans tout le village. Sa construction, située au cœur du village, avait déjà démarré avant notre arrivée. Aujourd’hui, l’étape importante de séchage de la structure en béton est en cours. Prochainement, la cuve d’une contenance de 10 m3 d’eau sera installée ».

@chimie_eau_togo

Les photos du séjour réalisés en février 2024

Un 1er forage de 75 m de profondeur a ensuite été réalisé à une dizaine de mètres du château d’eau. « Le comité de gestion du village et de nombreux enfants sont venus assister aux travaux. L’excitation était palpable et tout le monde a été très heureux de constater qu’il y avait bien de l’eau en grande quantité à l’emplacement du forage. Une fois terminé, les tuyaux sortant de terre ont été condamnés temporairement en attendant la mise en place de la pompe qui acheminera l’eau jusqu’à la cuve du château d’eau. Des panneaux solaires qui alimenteront la pompe ont aussi été installés. »

Puis en lien avec un entrepreneur local et des habitants, les élèves ont sélectionné les emplacements des fontaines afin de faciliter le plus possible l’accès à l’eau. « Sept fontaines ont été prévues et réparties dans différents endroits stratégiques du village et alimentées par la cuve du château d’eau ». Les travaux de creusage des futures canalisations jusqu’aux fontaines ont été réalisés à la main par les villageois.

Durant leur séjour, les élèves en ont profité aussi pour sensibiliser les écoliers du primaire et du collège à l’hygiène et l’utilisation de l’eau (grâce à des supports réalisés par leurs camarades des cycles préparatoires intégrés de l’ENSCR à partir des documents officiels de l’UNICEF). Grâce à l’aide des membres de l’ONG AVES, les cours ont également pu être traduits en Ewe, la langue locale, pour faciliter la compréhension de tous les élèves, surtout les plus jeunes.

La suite du projet ?

« Un 2nd forage est planifié dès lors que nous aurons rassemblé les financements nécessaires. Cette nouvelle installation sera placée près du collège situé à plus d’un kilomètre du centre-ville et donc du point d’eau le plus proche. Il est très important que les collégiens et le personnel puissent avoir accès facilement à l’eau pour pouvoir disposer de plus de temps pour les cours et la scolarité des élèves. »

Actuellement, 160 élèves étudient dans cet établissement. « Si nous parvenons à remplir les objectifs financiers, les travaux de forage et la construction du château d’eau devraient commencer en juin 2024. Le château d’eau, d’une capacité de 10 m3, sera alimenté par une pompe solaire identique à celle installée lors de la 1ère partie des travaux. Trois raccordements sont prévus pour permettre des accès à l’eau facilités proche du terrain de sport, ainsi que pour les quelques habitants résidant proche du collège. Pour cela, il nous faut trouver encore des financements. Tous les dons en ligne sont les bienvenues ! »

Pour soutenir financièrement cette action, faites un don sur helloasso.

Retrouvez leur séjour au Togo en vidéo