Répartis tout au long de la formation du cycle ingénieur, les stages sont obligatoires et sont partie intégrante du Projet Professionnel de chaque élève-ingénieur. Ces périodes d’insertion en entreprise, en laboratoire de recherche ou en organisme public, leur permettent de développer des compétences générales, techniques et managériales. Elles donnent lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale faisant toutes deux l’objet d’une évaluation.

Les stages

Ils sont répartis de la manière suivante :

 1ère année : durée minimum de 7 semaines, à partir de juin.

Objectif :  découvrir la vie de l’entreprise, mettre en œuvre ses premières connaissances et compétences.

2ème année : durée de 3 à 4 mois, à partir de mai, en priorité à l’étranger.

Objectif :  mener un projet d’ordre technique sur une problématique industrielle, acquérir des compétences liées à cette mise en situation, se familiariser avec la culture d’un pays non francophone.

3ème année : durée de 4 à 6 mois, à partir de février-mars.

 Objectif :  mener à terme un projet d’envergure, en balayant les aspects techniques, de gestion et de management, en entreprise ou en laboratoire de recherche ou dans le cadre d’un Master Recherche. Gagner en autonomie.

Formulaire pour déposer une offre de stage

Contactez le service Stages, tél. 02 23 23 80 48 ou stages@ensc-rennes.fr

L’emploi

La formation de qualité en chimie dispensée à l’ENSCR est reconnue par le monde industriel par son ouverture à des métiers riches et diversifiés. Les quelques 1800 ingénieurs ENSCR actuellement en activité occupent ainsi, à travers le monde, des fonctions variées dans pratiquement tous les grands domaines de l’industrie et des services, comme le montrent les enquêtes périodiques de placement et de suivi de nos ingénieurs

Un service Emplois fonctionne à l’ENSCR non seulement pour assurer un relationnel diplômés – entreprises, mais aussi pour vérifier l’adéquation formation / besoins.

Formulaire pour déposer une offre d’emploi

Contactez le service Emplois, tél. 02 23 23 80 48 ou stages@ensc-rennes.frVous pouvez également contacter le service des Relations Industrielles, tél.02 23 23 80 61 ou 80 03 ou relations-industrielles@ensc-rennes.fr

L’observatoire de l’emploi

Chaque année, un Observatoire de l’emploi établit des statistiques sur la situation professionnelle des deux dernières années d’ingénieurs diplômés. Ces enquêtes sont menées à l’initiative de la CGE, Conférence des Grandes Ecoles et de la Fédération Gay Lussac qui regroupe 20 écoles d’ingénieurs de Chimie et Génie Chimique. Ces enquêtes permettent d’analyser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’ENSCR et de concourir à la réflexion pédagogique constante que mène la commission de formation de l’Ecole. De plus, l’ENSCR assure un suivi continu des jeunes diplômés chaque année.

Voir les résultats de l’enquête CGE 2013 et 2014.

Les secteurs d’emploi dans lesquels se placent les diplômés de l’ENSCR sont répertoriés chaque année.

Témoignages

Clarisse le Gall

(Promo 2014)

« J’ai suivi le cursus en Environnement Procédés et Analyses (EPA) à l’ENSCR. La dernière année je me suis spécialisée en Procédés et Procédés pour l’environnement avec une option en analyses pour l’environnement. J’ai réalisé mon stage de 1ère  année chez Veolia Eau où j’ai appris les bases en termes de réseaux d’eau potable. Pour mon stage de 2ème année je suis allée à l’Université de Aalto en Finlande en recherche sur l’équilibre liquide-vapeur entre l’eau et les liquides ioniques dans le but de réduire l’utilisation de ceux-ci dans les procédés industriels à grande échelle pour l’extraction du cellulose contenu dans le bois. Cette expérience à l’étranger m’a surtout permis de perfectionner ma maîtrise de l’anglais, indispensable à nos métiers. Enfin j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein de la société SOURCES en tant qu’ingénieure chargée d’affaires pour la réponse aux appels d’offres pour la construction et la réhabilitation de stations de traitement des eaux usées. Puis, j’ai été repérée, grâce au réseau social LinkedIn, par l’entreprise SO.TR.A.G, Société de Travaux Antilles Guyane où j’exerce depuis le métier d’Ingénieure Chargée de Projet en Guadeloupe. Mon travail consiste à répondre notamment aux appels d’offres concernant la construction, la réhabilitation de stations de traitement des eaux usées, d’eau potable. L’ENSCR m’a apporté un savoir technique de qualité et une formation spécifique sur la recherche d’emploi et la réalisation des entretiens d’embauches qui m’ont été extrêmement utiles. De plus grâce à l’ENSCR j’ai eu une intégration professionnelle rapide grâce aux relations Entreprises-ENSCR qui existent et grâce au réseau grandissant d’anciens élèves de l’ENSCR. »

Gwenn Ménager

(Promo 2011)

« Après 2 ans de CPI à Rennes, j’ai intégré le cycle ingénieur de l’ENSCR, attirée par l’idée des options « à la carte ». Ma rigueur et ma sensibilité pour l’environnement ont orienté mon cursus vers l’analyse pour l’environnement. Je me suis finalement tournée vers le nucléaire à la suite des cours dispensés à l’école et j’ai profité de mon stage de fin d’études au CNPE de Chinon pour découvrir ce secteur. J’occupe actuellement un poste de formatrice en chimie pour EDF dans le domaine nucléaire. Malgré ce que l’on peut croire, la chimie occupe un rôle primordial dans le fonctionnement et pour la longévité de nos centrales. »

Dominique Marc

(Promo 2010)

« J’ai suivi le cursus en Chimie et Technologie du Vivant (CTV) à l’ENSCR. La dernière année, j’ai réalisé un Master Administration des Entreprises à l’IGR. J’ai ensuite travaillé 3 ans (stage compris) en R&D chez Air Liquide sur de la gestion de projets d’innovation ouverte. Depuis fin 2012, je suis en CDI chez L’Oréal en Recherche & Innovation. Aujourd’hui, je travaille sur des projets de veilles stratégiques afin d’analyser les opportunités techniques et de marchés dans le domaine des  cosmétiques. Ma formation à l’école m’a apporté un savoir technique de qualité et une intégration rapide vers le monde industriel. »