Crée en 2002, le premier cycle international Chem.I.St fait de l’ENSCR une Ecole d’ingénieur résolument ouverte sur le monde entier. Ce cycle original a pour but d’attirer les meilleurs élèves étrangers issus de l’enseignement secondaire scientifique dans leur pays d’origine et de les former pendant deux ans (4 semestres) avec des bacheliers français (Bac S).

Fondé sur un enseignement scientifique de haut niveau et une formation générale et linguistique solide, « Chem.I.St » apporte aux jeunes talents scientifiques une expérience humaine incomparable où l’interculturalité se vit au quotidien « dans la classe ».

A l’issue des deux années de cycle Chem.I.St, les élèves ont accès sans concours aux cycles ingénieurs des 20 Ecoles membres de la Fédération Gay-Lussac en vue d’y obtenir le diplôme d’ingénieur et le grade de master.

Descriptif et notice de présentation du cycle Chem.I.St + dans les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol.

Plaquette Admission des élèves étrangers (version française) (version anglaise)

Procédure d’admission des élèves étrangers en Chem.I.St

L’admission des élèves étrangers dans le cycle Chem.I.St est sélective. Les candidats doivent avoir un excellent niveau scientifique et une connaissance préalable de la langue française. Le niveau minimal requis en langue française est B1 (selon la grille de compétences du cadre européen commun de références pour les langues).

Le recrutement des candidats individuels se fait par concours commun sur dossier et entretien. Pour plus d’information: admission en cycle prépa.

Accueil des élèves Chem.I.St

L’ENSCR assure un accueil personnalisé à tous les élèves admis dans le cycle Chem.I.St et une assistance dans toutes les démarches indispensables à leur intégration dans leur nouvel environnement (logement, carte de séjour, banque …).

L’ENSCR organise une « Ecole d’Eté en français langue étrangère » pour tous les élèves dont le niveau de langue est jugé insuffisant. Cette « Ecole » se déroule au mois d’août précédant la rentrée universitaire. Pour une immersion réelle dans la vie française, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et suivent un programme linguistique (25h /semaine) et culturel durant tout le mois.

Pour les élèves issus du Maghreb et de l’Afrique francophone : plus d’info ici.