Crée en 2002, le premier cycle international Chem.I.St fait de l’ENSCR une Ecole d’ingénieur résolument ouverte sur le monde entier. Ce cycle original a pour but d’attirer les meilleurs élèves étrangers issus de l’enseignement secondaire scientifique dans leur pays d’origine et de les former pendant deux ans (4 semestres) avec des bacheliers scientifiques français.
Fondé sur un enseignement scientifique de haut niveau et une formation générale et linguistique solide, « Chem.I.St » apporte aux jeunes talents scientifiques une expérience humaine incomparable où l’interculturalité se vit au quotidien « dans la classe ».
A l’issue des deux années de cycle Chem.I.St, les élèves ont accès sans concours aux cycles ingénieurs des 20 Ecoles membres de la Fédération Gay-Lussac en vue d’y obtenir le diplôme d’ingénieur et le grade de master.
Descriptif et notice de présentation du cycle Chem.I.St + dans les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol
Plaquette Admission des élèves étrangers (version française) (version anglaise)
Procédure d’admission des élèves étrangers en Chem.I.St
L’admission des élèves étrangers dans le cycle Chem.I.St est sélective. Les candidats doivent avoir un excellent niveau scientifique et une connaissance préalable de la langue française. En effet, le niveau minimal requis en langue française est B1 (selon la grille de compétences du cadre européen commun de références pour les langues).
Le recrutement des candidats individuels se fait par concours commun sur dossier et entretien. Vous trouverez plus d’information sur la procédure d’admission des candidats internationaux ici.
Accueil des élèves Chem.I.St
L’ENSCR assure un accueil personnalisé à tous les élèves admis dans le cycle Chem.I.St et une assistance dans toutes les démarches indispensables à leur intégration dans leur nouvel environnement (logement, carte de séjour, banque …).
L’ENSCR organise une « Ecole d’Eté en français langue étrangère » pour tous les élèves dont le niveau de langue est jugé insuffisant. Cette « Ecole » se déroule au mois d’août précédant la rentrée universitaire. Pour une immersion réelle dans la vie française, les élèves sont hébergés en famille d’accueil et suivent un programme linguistique (25h /semaine) et culturel durant tout le mois.
Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Célia Lombardini (ex-Chem.I.St) a poursuivi sa formation en cycle ingénieur à l’ENSCR.
« Ces deux années en classe Chem.I.St m’ont apporté de nombreuses ressources, tant culturelles qu’intellectuelles. La possibilité d’échanger et de travailler avec des étudiants internationaux a fait que j’ai choisi cette classe. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur différentes cultures et différentes manières de faire. Je garde de très bons souvenirs de mes deux années passées avec ma promo ! Le rythme de travail est différent et, notamment plus soutenu, comparé à celui du lycée, mais avec une bonne organisation et de la rigueur, les deux années se passent très bien ! La charge de travail augmente avec l’approfondissement des enseignements, mais reste dans la continuité des études. Je trouve que ce parcours est un très bon compromis entre théorie et pratique, ce qui permet de nous mettre à l’aise dans différentes situations et nous rend polyvalent et flexible. De plus, du temps nous est accordé pour avoir une vie étudiante épanouie. L’accompagnement pédagogique est de bonne qualité, ce qui nous permet de choisir sereinement l’école de notre choix en deuxième année et de nous orienter au besoin. Par la suite, j’ai été admise à l’ENSCR qui était mon premier choix. »