LES OBJECTIFS

Faire passer en deux ans, l’élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur chimiste.
– Donner une formation scientifique de haut niveau orientée vers la chimie et fondée sur un enseignement théorique et pratique solide, adaptée aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur.

– Intégrer sans concours une des 20 Ecoles d’Ingénieurs de Chimie et de Génie Chimique de la Fédération Gay Lussac.
– Former les futurs cadres et décideurs des Industries Chimiques en France et à l’étranger.

Coût de la formation
Les droits universitaires sont de 601€ pour l’année 2023-2024.

Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par l’Etat.

LES POINTS FORTS

  • Un vivier jeune et motivé de 200 élèves-ingénieurs au sein de l’établissement réparti sur les deux ans de formation au sein des deux classes CPI et Chem.I.St
  • Une formation intégrée qui bénéficie du même environnement de qualité que les élèves du cycle ingénieur : mêmes enseignants, locaux, équipements scientifiques.
  • En plus du CPI, la présence d’une classe internationale Chem.I.St accueillant à parité (50/50) des élèves français et des élèves étrangers titulaires d’un baccalauréat ou équivalent scientifique favorisant ainsi les échanges multiculturels très prisés par le monde industriel.
  • Une formation scientifique de haut niveau en chimie, physique et mathématiques
  • Un enseignement de la chimie diversifié qui s’appuie sur une part importante de travaux pratiques (chimie générale, organique et minérale).
  • Un enseignement approfondi de 2 langues étrangères (anglais, allemand ou espagnol) et de français langue étrangère (FLE) pour les élèves étrangers avec la possibilité d’étudier une autre langue (italien, chinois…).
  • Une formation en Humanités avec des cours de communication, d’économie, d’éthique et pour les élèves étrangers, des cours d’ouverture internationale et de géopolitique.
  • Un contrôle continu des connaissances conditionnant le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac. L’affectation est déterminée par les résultats sur les 2 années du cycle préparatoire en tenant compte du classement préférentiel des Ecoles par l’élève.
  • Le taux de réussite des élèves-ingénieurs des cycles préparatoires dépasse les 90% sur les deux ans. Il contribue pour les élèves formés à leur positionnement dans le premier tiers de leur promotion d’ingénieur toutes Ecoles confondues.

LE REGIME DES ETUDES

  • La durée des études est de deux années universitaires au rythme de 800 heures d’enseignement par année de formation.
  • Le programme correspond à 34 semaines d’enseignement d’environ 28 heures réparties entre cours, TD, TP et projet dispensés en langue française.
  • Le contrôle des connaissances est effectué en continu à raison d’environ 40 épreuves sur l’année, toutes matières confondues.
  • Le passage en année supérieure, prononcé par un jury, est conditionné par l’obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20 à l’issue de chaque année universitaire.
  • Le redoublement n’est pas autorisé au cours de la formation. Des formules de réorientation peuvent être proposées le cas échéant.
  • L’élève est affecté dans une des 20 Ecoles de la Fédération Gay Lussac pour son cursus ingénieur après un interclassement établi entre les étudiants issus des centres CPI de Rennes, Lille, Pau, Strasbourg et Clermont-Ferrand. Cette affectation, établie lors d’un Jury constitué des Directeurs des Écoles de la FGL, est déterminée sur la base des résultats obtenus sur les deux ans, du classement préférentiel des Ecoles établi par l’élève et du nombre de places offertes par chacune d’elles. L’ENSCR propose ainsi 30 places environ aux élèves des CPI de la FGL .

    repartition des enseignementsratio

enseignement

Témoignage de Jennifer, ancienne CPI de Rennes

Témoignage de Romain, ancien CPI de Rennes

3 questions de la FGL à Manon, élève en CPI à Rennes
Témoignage vidéo d'Alizée, élève en 2ème année de CPI

Comment choisir son école d'ingénieur?

Les conseils de Claire, ancienne CPI de l'ENSCR

Témoignages

Romane André (ex-cpi)
« La CPI est une grande famille. On passe tous beaucoup de temps ensemble. On s’entraide, ici pas de compétition. La charge de travail est importante mais elle est bien répartie sur l’année. On est évalué en contrôle continu du coup pas de pression. Les profs connaissent chacun d’entre nous, sont bienveillants et très accessibles pendant et après les cours. En 2ème année toutes les écoles de chimie viennent se présenter. Ca nous aide à faire notre choix. Il y a une vraie continuité entre CPI et cycle ingénieur, j’ai été tout de suite à l’aise et dans le tempo. En CPI, j’ai appris à jongler entre une vie étudiante riche et les cours donc je ne me suis pas laissée piéger. »

Auriane Sonnet (ex-cpi ENSCR et EI1)

« Le CPI a vraiment été une bonne expérience pour moi. J’ai reçu une formation de qualité avec des enseignants toujours prêts à répondre à nos moindres questions. J’ai particulièrement aimé le fait d’être intégrée directement à l’école d’ingénieur car cela permet de voir plus loin que le cycle préparatoire et de penser à son orientation (spécialités, stages) notamment en discutant avec les élèves du cycle ingénieur. Aujourd’hui en 1ère année du cycle ingénieur à l’ENSCR, je peux dire que le CPI m’a apporté les connaissances requises pour aborder sereinement le cycle ingénieur ! »

 

Lenka Rihakova (d’origine Tchèque, en Chemist 2)
« J’ai découvert l’ENSCR lors d’une présentation dans mon lycée en République Tchèque. Après avoir obtenu mon bac dans un lycée bilingue, j’ai décidé de saisir cette occasion et de partir en France pour continuer mes études ce qui m’a donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances linguistiques et de poursuivre les études scientifiques pour lesquelles j’étais passionnées depuis longtemps. La classe internationale m’a permis de faire connaissance avec de nombreuses cultures, langues et personnalités que je n’aurais jamais connues autrement. J’ai été très bien accueillie par mes camarades de classe ainsi que par les étudiants plus âgés (système de parrainage), l’ambiance agréable m’a aidé à surmonter les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne. La formation que l’on suit est intéréssante car elle nous permet de choisir un parcours très précis dans le domaine de la chimie en combinant la théorie et la pratique de façon à nous diriger sur le chemin menant vers notre future carrière.“