Les Objectifs

ENSCR_chiffres-bis_opt– Faire passer en deux ans, l‘élève du statut de lycéen à celui de futur ingénieur chimiste.
– Donner une formation scientifique de haut niveau orientée vers la chimie et fondée sur un enseignement théorique et pratique solide, adaptée aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur.
Intégrer sans concours une des 20 Ecoles d’Ingénieurs de Chimie et de Génie Chimique de la Fédération Gay Lussac.
– Former les futurs cadres et décideurs des Industries Chimiques en France et à l’étranger.

Plaquette de présentation générale de l’ENSCR

 Plaquette des CPI de la FGL

Syllabus des cycles préparatoires

Livre Blanc de la Fédération Gay-Lussac (FGL)

Points forts

  • Un vivier jeune et motivé de 200 élèves-ingénieurs au sein de l’établissement réparti sur les deux ans de formation au sein des deux classes CPI et Chem.I.St
  • Une formation intégrée qui bénéficie du même environnement de qualité que les élèves du cycle ingénieur : mêmes enseignants, locaux, équipements scientifiques.
  • En plus du CPI, la présence d’une classe internationale Chem.I.St accueillant à parité (50/50) des élèves français et des élèves étrangers titulaires d’un bac S ou équivalent favorisant ainsi les échanges multiculturels très prisés par le monde industriel.
  • Une formation scientifique de haut niveau en chimie, physique et mathématiques
  • Un enseignement de la chimie diversifié qui s’appuie sur une part importante de travaux pratiques (chimie générale, organique et minérale).
  • Un enseignement approfondi de 2 langues étrangères (anglais, allemand ou espagnol) et de français langue étrangère (FLE) pour les élèves étrangers avec la possibilité d’étudier une autre langue (italien, chinois…).
  • Une formation en Humanités avec des cours de communication, d’économie, d’éthique et pour les élèves étrangers, des cours d’ouverture internationale et de géopolitique.
  • Un contrôle continu des connaissances conditionnant le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac. L’affectation est déterminée par les résultats sur les 2 années du cycle préparatoire en tenant compte du classement préférentiel des Ecoles par l’élève.
  • Le taux de réussite des élèves-ingénieurs des cycles préparatoires dépasse les 90% sur les deux ans. Il contribue pour les élèves formés à leur positionnement dans le premier tiers de leur promotion d’ingénieur toutes Ecoles confondues.

Régime des études

  • La durée des études est de deux années universitaires au rythme de 800 heures d’enseignement par année de formation.
  • Le programme correspond à 34 semaines d’enseignement d’environ 28 heures réparties entre cours, TD, TP et projet dispensés en langue française.
  • Le contrôle des connaissances est effectué en continu à raison d’environ 40 épreuves sur l’année, toutes matières confondues.
  • Le passage en année supérieure, prononcé par un jury, est conditionné par l’obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20 à l’issue de chaque année universitaire.
  • Le redoublement n’est pas autorisé au cours de la formation. Des formules de réorientation peuvent être proposées le cas échéant.
  • L’élève est affecté dans une des 20 Ecoles de la Fédération Gay Lussac pour son cursus ingénieur après un interclassement établi entre les étudiants issus des centres CPI de Rennes, Lille, Pau, Strasbourg et Clermont-Ferrand. Cette affectation, établie lors d’un Jury constitué des Directeurs des Écoles de la FGL, est déterminée sur la base des résultats obtenus sur les deux ans, du classement préférentiel des Ecoles établi par l’élève et du nombre de places offertes par chacune d’elles. L’ENSCR propose ainsi 30 places environ aux élèves des CPI de la FGL .

repartition des enseignementsratio

enseignement

Témoignages

Natalia Hradcova   Natalia Hradcova

Margaux Lhuissier   Margaux Lhuissier