LES OBJECTIFS
– Donner une formation scientifique de haut niveau orientée vers la chimie et fondée sur un enseignement théorique et pratique solide, adaptée aux exigences de l’enseignement en cycle ingénieur.
– Intégrer sans concours une des 20 Ecoles d’Ingénieurs de Chimie et de Génie Chimique de la Fédération Gay Lussac.
– Former les futurs cadres et décideurs des Industries Chimiques en France et à l’étranger.
Le diplôme d’ingénieur chimiste de l’ENSCR est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et par l’Etat.
LES POINTS FORTS
- Un vivier jeune et motivé de 200 élèves-ingénieurs au sein de l’établissement réparti sur les deux ans de formation au sein des deux classes CPI et Chem.I.St
- Une formation intégrée qui bénéficie du même environnement de qualité que les élèves du cycle ingénieur : mêmes enseignants, locaux, équipements scientifiques.
- En plus du CPI, la présence d’une classe internationale Chem.I.St accueillant à parité (50/50) des élèves français et des élèves étrangers titulaires d’un baccalauréat ou équivalent scientifique favorisant ainsi les échanges multiculturels très prisés par le monde industriel.
- Une formation scientifique de haut niveau en chimie, physique et mathématiques
- Un enseignement de la chimie diversifié qui s’appuie sur une part importante de travaux pratiques (chimie générale, organique et minérale).
- Un enseignement approfondi de 2 langues étrangères (anglais, allemand ou espagnol) et de français langue étrangère (FLE) pour les élèves étrangers avec la possibilité d’étudier une autre langue (italien, chinois…).
- Une formation en Humanités avec des cours de communication, d’économie, d’éthique et pour les élèves étrangers, des cours d’ouverture internationale et de géopolitique.
- Un contrôle continu des connaissances conditionnant le passage en 2ème année et l’accès sans concours à une Ecole d’Ingénieur de la Fédération Gay Lussac. L’affectation est déterminée par les résultats sur les 2 années du cycle préparatoire en tenant compte du classement préférentiel des Ecoles par l’élève.
- Le taux de réussite des élèves-ingénieurs des cycles préparatoires dépasse les 90% sur les deux ans. Il contribue pour les élèves formés à leur positionnement dans le premier tiers de leur promotion d’ingénieur toutes Ecoles confondues.
LE REGIME DES ETUDES
- La durée des études est de deux années universitaires au rythme de 800 heures d’enseignement par année de formation.
- Le programme correspond à 34 semaines d’enseignement d’environ 28 heures réparties entre cours, TD, TP et projet dispensés en langue française.
- Le contrôle des connaissances est effectué en continu à raison d’environ 40 épreuves sur l’année, toutes matières confondues.
- Le passage en année supérieure, prononcé par un jury, est conditionné par l’obtention d’une moyenne générale supérieure à 10/20 à l’issue de chaque année universitaire.
- Le redoublement n’est pas autorisé au cours de la formation. Des formules de réorientation peuvent être proposées le cas échéant.
- L’élève est affecté dans une des 20 Ecoles de la Fédération Gay Lussac pour son cursus ingénieur après un interclassement établi entre les étudiants issus des centres CPI de Rennes, Lille, Pau, Strasbourg et Clermont-Ferrand. Cette affectation, établie lors d’un Jury constitué des Directeurs des Écoles de la FGL, est déterminée sur la base des résultats obtenus sur les deux ans, du classement préférentiel des Ecoles établi par l’élève et du nombre de places offertes par chacune d’elles. L’ENSCR propose ainsi 30 places environ aux élèves des CPI de la FGL .
FOIRE AUX QUESTIONS
Témoignages d'anciens élèves à l'occasion des 30 ans de la formation
Témoignages
- David POISSON (1994-1996)
- Eléonore HEDAN (2013-2015)
- Romain KERDONCUFF (2018-2020)
- Mélanie HALL (1998-2000)
- Yvan BUNEL (1993-1995)
- Laurianne LEGAY (2014-2016)
- Céline LE GLEUHER (2007-2009)
- Fanny LHUMEAU (2006-2008)
- Elodie LABAS (Lechartre) (1999-2001)
- Romain LABAS (1999-2001)
- Coline POIRAUDEAU BARANGER (2010-2012)
- Catherine CHAMPMARTIN (promo 1994-1996)
- Bastien PAGE (promo 2005-2007)
- Aurore SAUVAGE (promo 2010-2012)
- Blandine BILLET (2014-2016)
- Fabien GOULAY (1996-1998)
- Amandine TINGHIR (promo 1999-2001)
- Flavie GUERIN (promo 2007-2009)
Vidéo sous-titrée en regardant sur Youtube
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Les conseils de Claire, ancienne CPI de l'ENSCR
Félix Yzopt (ancien CPI 2022-2024)
« La CPI ce sont deux années riches dans l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. L’objectif principal est d’intégrer une des écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac. Un des avantages de la CPI est d’être directement intégré dans une de ces écoles, la préparation au cycle ingénieur y est donc spécifiquement adaptée tout en donnant une large gamme de savoirs. Les cours de ce premier cycle sont principalement composés de chimie, de physique et de mathématiques, mais on compte également les humanités et les langues. Le rythme de travail est différent du lycée et est plus soutenu. Il est important de prendre des bonnes habitudes de travail dès le début. L’ensemble du personnel de l’école et les professeurs sont très à l’écoute et sont toujours présents pour nous. L’enseignement est d’une grande qualité ! La chimie nous permet d’être présent dans de nombreux secteurs et sait être au coeur des enjeux du futur. Alors, on peut intégrer de nombreux domaines différents. »
Gabrielle Rosset (ancienne CPI 2022-2024)
« Ces deux années de CPI ont été intenses en découverte, en rencontre et en travail. Le rythme est soutenu mais l’ambiance dans la promotion est super. On travaille ensemble et on s’entraide, il n’y a pas de compétition car chacun de nous a une place dans une école de la Fédération Gay-Lussac. La chimie a une place importante dans notre cursus avec des cours et des travaux pratiques. Ces cours sont complétés par des mathématiques, de la physique, des sciences humaines et des langues qui sont indispensables pour devenir ingénieur.
Les enseignants sont bienveillants et disponibles pour répondre à toutes nos questions.
La CPI a été pour moi la transition parfaite entre le lycée et le cycle ingénieur. Ces deux années loin de chez moi et de mes parents m’ont fait grandir. J’ai pris confiance en moi et je suis devenue autonome. Finalement, j’ai passé deux très belles années de CPI. »