Durant leur cursus de 2ème année de cycle ingénieur, les élèves réalisent un stage à l’étranger de plusieurs mois soit dans une entreprises soit dans une université. Tous les ans, nous leur demandons de nous adresser une carte postale qui rappelle aussi l’objet de leur stage et les sujets de recherche sur lesquels ils ont travaillé. Certains élèves bénéficient d’une bourse Erasmus+ dans le cadre de leur mobilité de stage.
Australie
Maëlle et Lily ont réalisé leur stage dans la ville de Gold Coast à the Institute for Glycomics de Griffith University.
- Lily a travaillé sur le design et la synthèse de nouveaux antiviraux en utilisant les PROTACs (Proteolysis Targeted Chimeras) notamment contre le virus de la grippe.
- Maëlle a étudié le développement d’ionophores comme nouvelles thérapies microbiennes pour lutter contre la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Ile Maurice
Hugo a effectué son stage dans l’entreprise QuantiLAB Ltd dans la ville de Phoenix à Maurice. Son sujet de stage portait sur la mise au point d’un moyen de détection de substances dopantes comme les peptides dans le sang et l’urine de chevaux, grâce à un appareil de LC-MS.
A Maurice, les courses de chevaux sont célèbres depuis plus de 200 ans et il est nécessaire comme dans tout sport de protéger l’éthique du sport et donc d’éviter toute fraude ou triche en utilisant des produits dopants sur les chevaux.
Costa Rica
Elise a réalisé son stage à San José, la capitale du Costa Rica, plus précisément à l’Université du Costa Rica (UCR) dans le laboratoire de chimie verte. Son stage portait sur la corrosion du cuivre avec pour sujet précis : « Synthèse verte d’inhibiteurs de corrosion et évaluation de leur efficacité pour la protection du patrimoine culturel ».
Son travail visait dans un premier temps à synthétiser des molécules qui servent d’inhibiteurs de corrosion, en respectant les principes de la chimie verte. Ensuite, plusieurs tests de corrosion étaient réalisés sur du cuivre en milieu corrosif, en modifiant divers paramètres (température, concentration d’inhibiteur, etc.). Ces tests ont permis d’analyser et de comprendre le comportement de chaque inhibiteur. Une fois ces tests effectués, elle a étudié les paramètres thermodynamiques afin de déterminer le meilleur inhibiteur pour répondre à la problématique de son sujet.
Colombie
Tom a effectué son stage à Bogotá dans les laboratoires d’ingénierie chimique de l’UNAL (Université Nationale de Colombie). Il a travaillé sur le développement d’un diagnostic et d’un plan d’amélioration de la chaudière du laboratoire de génie chimique de l’UNAL.
Le but étant d’actualiser les lignes d’eau de process dans le laboratoire allant jusqu’à la chaudière et des lignes de vapeurs sortant de la chaudière dans le laboratoire mais aussi de proposer une étude de l’eau entrant dans le réseau d’eau et une amélioration du système en fonction des paramètres ne respectant pas les normes.
USA
Enya a réalisé son stage à la fois à la City University of New York (CUNY) ainsi qu’au Metropolitan Museum of Art (MET).
Son sujet de stage portait sur une meilleure compréhension des choix faits par les artistes mexicains aux 17ème et 18ème siècles entre l’huile de lin et l’huile de chia pour leurs laques. Dans ce projet, elle a réalisé principalement des mesures physico-chimiques (rhéologie, tension de surface, UV-vis…) sur les différentes recettes qu’ils avaient élaborées à base d’huile de lin et d’huile de chia.
Autriche
Hélène, Jérôme et Emilie ont réalisé leur stage à la Technische Universität Wien.
- Jérôme et Hélène ont travaillé dans le laboratoire de recherche BSC (Bioorganic Synthetic Chemistry) sur les sujets suivants : L’intégration de matériaux à changement de phase dans les systèmes de stockage thermochimiques (Jérôme); la synthèse de capteurs chimiques fluorogènes afin de quantifier, à l’aide du FADS, les aldéhydes produits lors de réactions enzymatiques (Hélène).
- Emilie a travaillé dans l’équipe de recherche « Proteomics Pirates », spécialisée dans l’analyse biochimique. Son sujet portait sur l’analyse fonctionnelle d’une ligne cellulaire cardiaque animale exprimant la protéine d’intérêt SGLT-2 et sur l’étude des effets de traitements médicamenteux sur cette protéine sur une ligne cellulaire cardiaque humaine.
Japon
Fanny a réalisé son stage à Tsukuba au NIMS (National Institute for Materials Science, un centre de recherche privé), en science des matériaux.
Son sujet de stage portait sur la préparation de membranes de séparation des gaz Si-C en utilisant le polycarbosilane (PCS) comme précurseur, et l’évaluation des propriétés de séparation de l’hydrogène dans des conditions d’humidité élevée. Son stage visait aussi à la mise en œuvre d’un traitement thermique pour améliorer la permittivité et la sélectivité des membranes de séparation.
Suisse
Eva a réalisé son stage dans l’entreprise Merck Group, à Aubonne, en Suisse.
Elle a rejoint l’équipe QC Analytical Support and Technology et a travaillé sur le projet de déménagement du nouveau laboratoire du contrôle qualité (Gestion des équipements).
Ce stage lui a permis aussi de découvrir l’équipe de transferts et de co-validation de méthodes analytiques.
Danemark
Léna a effectué son stage de 2ème année à l’Université de Copenhague.
Elle a étudié la chimiosélectivité des réactions sur les polyamines. Ce sont des molécules présentes dans les cellules de l’organisme humain, y compris dans les cellules animales et végétales qui jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions cellulaires essentielles de l’organisme. Son travail de recherche visait à savoir s’il est possible de protéger sélectivement une polyamine par un groupe protecteur sulfonyl qui pourrait créer de la fluorescence sur une plus grande molécule.
Nouvelle Zélande
Enola et Romane sont partie en Nouvelle Zélande.
- Enola a effectué son stage au sein de l’institut de recherche Scion, à Rotorua. Son sujet de stage portait sur la transformation des déchets organiques (algues) du lac de Rotorua en biohydrogène et en méthane par le biais de la fermentation sombre.
- Romane a effectué son stage au sein du département de chimie analytique et environnementale de l’University of Waikato, à Hamilton. Son sujet d’étude portait sur l’analyse et la quantification (HPLC) des tri et tétra saccharides (prébiotiques) dans le miel de miellat, l’optimisation d’une méthode d’analyse (UPLC) de la vitamine C dans le miel de thym ainsi que l’optimisation d’une méthode d’extraction et d’analyse des polyphénols dans le miel.
Italie
Emma a effectué son stage à l’Université de La Sapienza à Rome dans le département d’analyse chimique.
Son sujet d’étude portait sur le développement et la validation de méthodes d’analyses pour la détermination de drogues (fentanyl, THC …) dans des échantillons de salive, en utilisant une extraction solide grâce à des nanoparticules magnétiques qu’elle a synthétisée.
Suède
Chloé a réalisé son stage à Örebro Université en Suède dans le « Man-Technology-Environment research centre (MTM) » en biologie.
Le but de son stage visait à évaluer l’impact du changement climatique sur les poissons zèbres.