Anaïs et Lise

Anaïs et Lise ont effectué un double diplôme avec l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) en 2022-2023.
La formation suivie au Canada est un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Cosmétologie (DESS).

Pourquoi avoir choisi cette mobilité ?
Souhaitant travailler dans le domaine de la formulation cosmétique, nous étions très motivées pour venir ici afin d’avoir une formation spécialisée en cosmétologie. En effet, sûres de notre choix d’évoluer dans ce secteur d’activité, cette  formation permet de développer des compétences dans ce domaine. De plus, l’idée d’une mobilité dans un autre pays était synonyme d’enrichissement personnel.

Comment avez-vous financé cette mobilité ?
Des aides sont proposées : la bourse du fond de dotation de l’ENSCR et la bourse ERASMUS + études

Comment a fonctionné le programme d’études ?
Nous étions 17 élèves. La formation était composée de cours magistraux, de travaux pratiques, de rencontres avec des industriels et d’un projet de groupe portant sur le développement d’une gamme cosmétique à partir d’un actif. Les cours dispensés étaient les suivants : réglementation cosmétique, matières premières et formulation, biologie cellulaire appliquée à la cosmétique, contrôle qualité. Un stage de 6 mois était à effectuer à la fin de la formation, n’importe où dans le monde. Les cours étaient en français et quelques interventions d’entreprises étaient en anglais. L’ENSCR nous a permis d’être bien préparées pour ce diplôme notamment avec les cours portant sur la biochimie, la formulation et la chimie analytique.

Comment était la vie là-bas ?
Chicoutimi est une petite ville québécoise, où il y a beaucoup d’étudiants pour sortir. Les Québécois sont très gentils, les paysages sont totalement différents de la France. Il fait très froid en hiver mais on s’habitue vite et c’est très beau à voir.

Quels sont les points positifs de l’expérience ?
D’un point de vue professionnel : le premier point positif est les compétences développées avec la formation dans le domaine des cosmétiques. C’est aussi une formation très concrète avec beaucoup de rencontres avec des entreprises et notamment avec le projet de gamme cosmétique qui sera présenté devant les industriels. Nous avons aussi été beaucoup aidées pour trouver notre stage au Canada grâce aux offres envoyées par le responsable de formation.
D’un point de vue personnel : il y a beaucoup de beaux endroits à visiter, partir loin est une expérience très enrichissante et synonyme de beaucoup de rencontres.
Cette expérience est très positive pour nous et nous avons choisi de rester au Canada pour le stage de fin d’études !