Las grandes revoluciones técnicas no pueden existir sin la investigación y los trabajos dirigidos en el sector de la química y de los materiales. La química de los materiales tiene como objetivo mejorar la vida cotidiana. Es por ello que la hallamos en diferentes aspectos de la vida diaria.

Les sous-thèmes

Matériaux pour l’énergie

Mieux comprendre les propriétés de transport de composés générateurs d’électricité par effet thermoélectrique et synthétiser de nouveaux matériaux performants. Synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux d’électrodes pour les batteries lithium

ENSCR_materiaux pour l'energie

Matériaux pour l’optique

Comprendre les propriétés structurales des verres pour l’optique infrarouge à l’aide des outils de la simulation. Mieux connaître la structure des matériaux inorganiques pour l’optique.

Biomatériaux

Développer des matériaux plastiques biodégradables et/ou biosourcés. À partir d’huile végétale : polyuréthanes (NIPU = non-isocynate polyurethane) et polyesters biosourcés, additifs plastiques « verts » ; À partir de protéines seules ou en mélange avec d’autres polymères : films d’emballage barrière aux gaz. Matériaux sandwich, multicouches, vecteurs de principes actifs (patchs, matériaux bactéricides).

Valorisation végétale et marine

Concevoir et produire de nouveaux tensioactifs écocompatibles à partir de matières premières renouvelables pour des applications dans les domaines de la cosmétique, la détergence, l’industrie routière, la santé, …