Les élèves-ingénieurs formés à la Fresque de l’Eau

Une centaine d’élèves de 2ème année des cycles préparatoires de l’ENSCR ont participé à une Fresque de l’Eau dans le cadre de leur formation. Objectif : acquérir une compréhension holistique des défis liés à la gestion de cette ressource naturelle qui nous semble illimitée mais qui commence à manquer pour certains usages. Ces futurs ingénieurs seront amenés à concevoir des solutions innovantes en matière de purification, de distribution et de préservation de l’eau.

Cet atelier ludique et collaboratif était animé par des membres d’Eau’Dyssée, une association de sensibilisation aux enjeux de l’eau : « l’eau douce représente moins de 3% de l’eau disponible sur la planète. On estime la consommation d’eau potable à 146L par jour et par habitant en France. Cependant 50L par jour permettent de vivre décemment et 100L de vivre confortablement. »

En utilisant une trentaine de cartes, les élèves ont reconstruit le cheminement de l’eau au travers de son cycle naturel et de son utilisation dans les activités humaines.

« Une fois la vision globale atteinte, il est alors possible d’évaluer certains impacts du changement climatique sur toute la chaîne construite, de susciter ainsi une prise de conscience et de sensibiliser sur la sauvegarde de cette ressource » explique l’association.

Ils ont pu ensuite réfléchir aux gestes individuels et collectifs pour préserver cette ressource.

En parallèle, les élèves des cycles préparatoires ont fourni des kits d’assainissement aux élèves du cycle ingénieur partis fin février menés une mission humanitaire au Togo via leur association Chimie Eau Togo (construction de puits d’eau potable).

Ils ont aussi conçu des supports de formation et des jeux de sensibilisation qui ont pu être utilisés sur place pour informer les populations locales et notamment les enfants à la gestion de l’eau.

Prochaine étape pour les élèves ingénieurs de l’ENSCR : la réalisation d’une exposition sur la thématique de l’eau : état des lieux, cycle naturel, cycle anthropique et stress climatique puis Solutions individuelles et collectives. Cette exposition sera présentée courant juin et affichée dans l’école.