L’ENSCR ouvrira 2 nouveaux parcours en Alternance

Depuis la rentrée 2020, l’ENSCR offre à ses élèves de 3ème année de cycle ingénieur (Bac+5), la possibilité de réaliser leur dernière année en alternance via un contrat de professionnalisation.

Il s’agit d’un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et l’entreprise établi pour une durée de 12 mois. L’élève a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR.

Jusqu’à présent, les élèves avaient le choix entre 2 parcours (« Génie des procédés et numérique » ou « Analyse et numérique »).

A partir de la rentrée de septembre 2021, l’ENSCR proposera 2 autres parcours (« Biotechnologies et procédés » et « Formulation »).

Chaque parcours est associé à une majeure et comprend un tronc commun ainsi que 3 unités d’enseignement (UE) de spécialités intra- ou inter-majeur.

Détails des parcours

Parcours « Génie des procédés et numérique » Pour des ingénieurs chimistes formés au génie des procédés, aux métiers des filières « eau et « air » et aux outils numériques pour l’ingénieur.
Parcours « Analyse et Numérique » Pour des ingénieurs chimistes formés aux méthodologies d’analyse, à l’analyse des gaz et de l’eau et aux outils numériques de l’ingénieur.
Parcours « Biotechnologies et Procédés » Pour des ingénieurs chimistes formés au génie des procédés, au génie biologique et aux biotechnologies.
Parcours « Formulation » Pour des ingénieurs chimistes spécialisés dans les domaines de la formulation, de la rhéologie, des émulsions, de la détergence et des méthodes de caractérisation.

Quels sont les intérêts du contrat de professionnalisation?

Pour l’étudiant / alternant :
– associer l’acquisition d’un savoir théorique acquis en cours et celle d’un savoir-faire pratique au sein d’une entreprise, en alternant périodes à l’école et périodes en entreprise ;
– bénéficier du soutien d’un tuteur en entreprise et d’un tuteur enseignant ;
– s’ouvrir toujours plus au monde professionnel ;
– financer ses études ;
– faciliter l’intégration dans la vie professionnelle en valorisant son expérience…

Pour l’entreprise :
– former ses futurs collaborateurs ;
– s’enrichir de nouveaux savoirs ;
– développer un partenariat privilégié avec une grande école ;
– bénéficier du soutien financier de l’Etat (exonération partielle ou totale des charges salariales, coût de la formation pris en charge par les OPCO) …

Plus de détails sur la formation, le calendrier 2021 et les contacts