Un catalizador es una clase de sustancia química que permite una reacción, o aumenta la velocidad de una reacción. La catálisis tiene un papel central en la química moderna y está omnipresente en todos los procesos de producción industrial de intermediarios con valores agregados. De tal manera que, más del 25% de los productos manufacturados han sufrido al menos una etapa catalítica (60% en la química del sector plástico). Los desafíos de la catálisis son permitir las transformaciones «irrealizables» puesto que son cinéticamente demasiado lentas, desarrollar transformaciones utilizando pocas etapas de síntesis (ahorro de tiempo, de costos,…), activar las moléculas «inertes» como ciertos gases, aumentar la selectividad de las reacciones favoreciendo la formación de un producto entre otros posibles.

De par son importance industrielle et économique, le développement de catalyseurs constitue aujourd’hui un des thèmes les plus étudiés dans la recherche. La catalyse, qu’elle soit hétérogène ou minérale, homogène (organométallique, de coordination ou moléculaire), nanoparticulaire (nanoparticules métalliques), ou microbiologique (enzymatique), joue un rôle primordial dans le développement d’une chimie verte et durable en favorisant la valorisation de matières renouvelables d’origines diverses (monde végétal ou animal), et tout en privilégiant l’utilisation de solvants propres.

Les sous-thèmes

Nanocatalyse 

Nouveaux catalyseurs métalliques de taille nanométrique (10-9m) en solution ou sur support. Nanocatalyseurs originaux plus actifs et/ou sélectifs et recyclables.

ENSCR_nanocatalyse

Métathèse des oléfines

Simplification des voies de synthèse de molécules d’intérêt industriel dans un contexte de Développement Durable (Pharmaceutiques, Chimie du Végétale, Matériaux Bio-sources).

ENSCR_métathèse des oléfines

Catalyse asymétrique

Design de ligands chiraux éco-efficients (Carbènes N-Hétérocycliques & Phosphines) dédiés à la synthèse de molécules optiquement actives.

ENSCR_catalyse asymétrique

Biocatalyse

Développer de nouvelles voies de synthèses plus respectueuses de l’environnement catalysées par des enzymes. Création de banques de biocatalyseurs spécifiques de sucres rares.

 Catalyse hétérogène

Comprendre les mécanismes d’action des catalyseurs industriels pour les optimiser : approche combinant synthèses, caractérisations structurales et modélisation.

 Photocatalyse

Modélisation, intensification et industrialisation des réacteurs photocatalytiques. Validation en conditions des catalyseurs et photocatalyseurs.