L’association Chimie Solidaire est l’association humanitaire et solidaire de l’ENSCR. Elle permet aux étudiants d’accéder à des produits et des services à coûts peu onéreux, ainsi que de sensibiliser l’entourage aux actions solidaires et enfin d’organiser des actions humanitaires en France et à l’étranger.
@chimie_solidaire
L’association est composée de plusieurs pôles :
Le pole principal
Le bureau principal de Chimie So’ aide et favorise la cohésion des pôles en s’occupant de la trésorerie, de la gestion administrative, de la communication et de la représentation de l’association auprès de différentes commissions.
Le pôle Ecole
Présenter, introduire et sensibiliser les jeunes à la chimie, c’est l’objectif du pôle Ecole.
En intervenant dans les écoles ou lors d’événements comme le Téléthon, en tenant des stands d’expériences chimiques, les élèves de l’école réalisent et encadrent des expériences simples pour des petits chimistes dans une ambiance ludique.
Le pôle Environnement
La mission du Pôle Environnement est d’organiser des événements et des actions en faveur de l’environnement : clean walk, semaine de l’environnement, conférences… Il propose diverses activités afin de sensibiliser au développement durable et de partager des moments conviviaux dans la thématique de l’environnement.
Le pôle Humanitaire
Aider son prochain est notre quotidien! Au pôle humanitaire, les élèves organisent des soirées “J’ai faim”, en partenariat avec d’autres associations étudiantes comme Agape Campus. Un jeudi par mois des maraudes sont organisées dans les rues de Rennes en collaboration avec l’association Agapé et Solidareizh de Sciences Po. Les élèves vont à la rencontre des sans-abris en petits groupes avec de la nourriture préparée par leurs soins, des vêtements récoltés lors des collectes à l’école et des produits d’hygiène. A travers ces maraudes, les élèves écoutent les sans-abris et leur apportent du réconfort. Enfin, une fois chaque semestre une professionnelle du sociale réalise une formation avant les maraudes pour savoir comment agir et réagir durant une maraude.
Le pôle International
Le pôle international s’occupe principalement de l’intégration des nouveaux élèves étrangers. Les élèves mettent tout en œuvre pour que leur arrivée dans l’école soit la meilleure possible avec par exemple avec la distribution de paniers d’accueil. Le pôle organise aussi la semaine de l’interculturalité, c’est une semaine où chaque jour est mis en avant un pays ou un continent afin de faire découvrir la culture internationale aux élèves de l’école.
Le pôle Animaux
Le pôle Animaux réalise des actions d’aide aux associations œuvrant pour la cause animale de Rennes : bénévolat mais aussi récolte de fonds. Le pôle réalise des communications pour ces associations afin de leur faire gagner en visibilité. D’autres projets voient aussi le jour dans ce pôle comme la construction de nichoirs à oiseaux pour les arbres du campus.
Le pôle Evénements
Le pôle Evénement organise des activités dont les bénéfices sont reversés à diverses associations (que le pôle choisit lui-même). Les actions sont variées ça peut être des ventes de nourriture, d’eco-cups, de galettes, de rose à la Saint Valentin pour plaire au plus grand nombre.
Le pôle Santé
Il est le lien entre l’école et l’Établissement Français du Sang pour la communication autour des collectes de sang. Une grande partie des élèves donne de leur temps et de leur sang pour une cause qui permet de sauver des vies et de faire avancer la recherche.
Le pôle met en place des évènements de sensibilisation sur différentes thématiques (cancer du sein, don du sang…). Ils sont aussi en charge de la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites dans les toilettes de l’école.
Entre 2017 et 2019, l’association Chimie Eau Cambodge a oeuvré pour améliorer la qualité de l’eau potable au Cambodge. Des élèves se sont rendu sur place pour mettre en application les connaissances acquises à l’ENSCR. Le projet visait à l’installation d’un procédé de traitement de l’eau développé au sein de l’école par deux enseignants et des élèves. La mission s’est déroulée à Ang Ta Saom, à deux heures au Sud de la capitale Phnom Penh où vivent une cinquantaine d’enfants issus de familles pauvres et parrainés par Solidarité Bretagne Cambodge bénéficiant de cours en maths, en anglais… « Notre mission avait pour but d’offrir à ces enfants un accès à l’eau potable. Nous avons travaillé sur une cuve d’1m3 située à 6 mètres de haut. L’eau était tirée sous terre pour ensuite être stockée dans cette cuve dans laquelle se développaient de nombreux micro-organismes. La désinfection au chlore avait pour but d’éliminer ces micro-organismes et d’assurer la potabilité de cette eau. Notre but visait donc l’installation d’un système automatique qui régule la teneur en chlore et le pH au sein de la cuve ». Les élèves ont ensuite progressivement amélioré le système afin de le rendre fonctionnel et optimal. « Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien d’un certain nombre de partenaires comme le Fonds de dotation de l’ENSCR, OTV Veolia, le Crous Rennes Bretagne, le Collège Jeanne d’ARC, la Ville de Rennes, et bien sûr Solidarité Bretagne Cambodge ».
Ce projet humanitaire s’est déroulé en 2022, il concernait le village d’Agrippatodzi, situé dans la région de Kloto au Togo. Ce village rencontrait depuis plusieurs années des problèmes d’accès à l’eau potable. Le but du projet était de réaliser 2 forages et de construire 2 châteaux d’eau. Les élèves ont déjà réalisé un forage de 75m de profondeur relié à un château d’eau de 10m3 pour distribuer l’eau potable issue directement de la nappe phréatique. 7 fontaines ont été installées dans des lieux stratégiques pour que la majorité des habitants disposent d’un point d’eau proche de chez eux. Durant les vacances de février 2024, les élèves se sont rendus sur place pour constater l’avancement des travaux. La 2nd phase du projet visait à réaliser un 2eme forage pour installer de nouvelles fontaines a eau près du collège.
Ce pôle externe de Chimie Solidaire est un projet toujours ouvert à l’implication de nouveaux membres.
Exemples d'actions réalisées
Une course contre la Leucémie
Très belle initiative de la part des élèves du Pôle Santé qui ont donné de leur énergie pour participer à une course à pied qui s’est déroulée dans le Parc des Gayeulles à Rennes en mars 2022. Les frais d’inscription des coureurs ont ainsi été reversés à la Fondation Leucémie Espoir. C’est avec ce genre de petits gestes, qu’on fait avancer la science et la recherche. Bravo à nos coureurs!
Don de sang
Le Pôle Santé participe tous les ans à soutenir les différentes campagnes de Don du sang organisées sur le Campus de Beaulieu par l’Etablissement Français du Sang. Les élèves ne se contentent pas uniquement de relayer l’information auprès de leurs camarades ou des personnels de l’école pour les inciter à franchir le pas, mais aussi participent eux-mêmes activement à faire ce geste qui permet de sauver des vies.
Téléthon
Cette année encore, les élèves du Pôle Ecole se sont mobilisés pour tenir un stand au village du Téléthon qui a lieu tous les ans à Noyal-sur-Vilaine. Ils ont su attirer les enfants en leur proposant des expériences amusantes et très visuelles avec à la fin, une remise d’un petit diplôme de chimiste très apprécié par les apprentis chimistes. Un bon éveil à la science et à la chimie par des effets de réactions chimiques très sympathiques!
Nichoir à oiseau
Des nichoirs supplémentaires et des maisons à insectes ont été en octobre dans les arbres situés sur le terrain de l’école.
L’ENSCR valorise les compétences acquises dans le cadre de l’Engagement Etudiant, que ce soit au sein des associations étudiantes liées à l’école ou dans le monde associatif extérieur. Les élèves présentent leur demande devant un jury qui valide les compétences acquises et attribue le cas échéant des ECTS surnuméraires. Ces compétences validées et ECTS attribués font l’objet d’une inscription dans un supplément au diplôme.