Dispositif spécial : Journées Portes-Ouvertes Virtuelles

En raison de la pandémie, l’ENSCR a décidé d’annuler la JPO en présentiel et proposera 2 dates de JPO virtuelles : le Samedi 30 janvier et le Samedi 13 février. Des visioconférences thématiques seront proposées au public à des horaires précis. Les visioconférences porteront sur la formation en Cycles Préparatoires Intégrés (CPI), la formation CITI (Bac STL), la formation en cycle ingénieur, la vie étudiante. Le planning et les liens de connexion aux visios sont déjà en ligne sur la page dédiée. Les enseignants, les élèves et les personnels de l’école seront connectés pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les formations en consultant les présentations audios commentées déjà en ligne selon votre profil « futur bachelier » ou « Bac+2 ».

Pour accéder à la JPO virtuelle.

Septembre 2021 : 2 nouveaux parcours en Alternance

Depuis la rentrée 2020, l’ENSCR offre à ses élèves de 3ème année de cycle ingénieur (Bac+5), la possibilité de réaliser leur dernière année en alternance via un contrat de professionnalisation. Il s’agit d’un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et l’entreprise établi pour une durée de 12 mois. L’élève a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR. Jusqu’à présent, les élèves avaient le choix entre 2 parcours (« Génie des procédés et numérique » ou « Analyse et numérique »). A partir de la rentrée de septembre 2021, l’ENSCR proposera 2 autres parcours (« Biotechnologies et procédés » et « Formulation »). Chaque parcours est associé à une majeure et comprend un tronc commun ainsi que 3 unités d’enseignement (UE) de spécialités intra- ou inter-majeur.

Pour en savoir plus et connaître le calendrier 2021.

Nouvelle accréditation à la charte Erasmus + pour l'ENSCR

En mai dernier, l’ENSCR a candidaté pour obtenir la nouvelle charte Erasmus + 2021-2027, celle de 2014-2020 arrivant à sa fin. Les résultats, reçus fin décembre, se sont révélés positifs et l’accréditation a été obtenue. Ce nouveau programme débute avec de beaux projets et de grandes ambitions parmi lesquels on retrouve de nouveaux défis à atteindre : le développement de l’inclusion, la transition numérique, la transition écologique et la promotion des valeurs civiques européennes. Pour se faire, l’enveloppe a été augmentée de 80% et s’élève à 26 milliards d’euros pour tout les pays membres du programme Erasmus +. La charte Erasmus + de l’ENSCR sera bientôt mise en ligne et consultable sur le site internet de l’école.

Des élèves suivent une formation sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS-D) et les Discriminations

14 étudiant.e.s membres des Associations de l’ENSCR ont participé à cette formation, dispensée par le réseau VSS Formation/ Jurisup-CPED ANEF, et financée par une subvention obtenue par le groupe de travail inter-établissements rennais de lutte contre les VSS dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Les participants ont appris ce que dit la loi sur ces actes et ce qu’elle prévoit pour les auteurs de violences. Des notions ont été clarifiées comme le consentement, le harcèlement et les caractères dégradants. Les élèves ont été informés sur les preuves à conserver en tant que victime et comment ils peuvent aider des victimes. Retrouvez leurs témoignages.

Une ancienne élève reçoit le Prix Fem’Energia 2020

Julia Cantel (promo 2009) vient de recevoir le Prix Fem’Energia 2020 dans la catégorie « Femme en activité en Europe ». Ce prix vise à encourager et soutenir financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Il est organisé par EDF, WiN France, WiN Global, en partenariat avec EDF Institut de France et l’Académie des Sciences. Julia travaille depuis 10 ans chez EDF en tant qu’ingénieure spécialisée en énergie nucléaire. Elle travaille actuellement en Grande-Bretagne sur le projet HPC.