COVID-19: le Fonds de dotation de l'ENSCR et les Alumni financent des bourses de solidarité

La crise sanitaire du COVID et le confinement ont engendré pour certains élèves, des difficultés financières en raison notamment d’une interruption de leur stage (et donc d’une absence de gratification). Pour aider ces élèves, une aide d’urgence a été mise en place grâce aux dons reçus par le Fonds de dotation de l’école et avec le soutien des Alumni. 26 bourses de solidarité ont ainsi pu être attribuées pour un montant total de plus de 8500€ à des élèves en difficultés financières. Pour devenir donateur du Fonds de dotation.

L'ENSCR entre pour la 1ère fois dans le classement de Shanghai

C’est une première pour l’école ! L’ENSCR est entrée cette année dans le classement de Shanghai. Il s’agit d’un classement des principales universités mondiales établi chaque année par des chercheurs de l’université Jiao-tong de Shanghai en Chine. Les institutions sont classées selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant. Dans ce classement 2020, 34 établissements français sont distingués. L’ENSCR est classée dans la thématique « Chemical Engineering » aux côtés des Universités Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers… En tête de cette catégorie, on retrouve le MIT et Stanford University.

Plus de 400 élèves ont fait leur rentrée à l'ENSCR

Les 480 élèves des Cycles Préparatoires et du Cycle Ingénieur parmi lesquels de nombreux élèves internationaux (Biélorussie, Brésil, Chine, Liban, Malaisie, Russie, Sénégal…) ont été accueillis par le Directeur et  les équipes pédagogiques et administratives. La première promotion de la nouvelle formation CITI (28 élèves), unique formation en France permettant aux bacheliers STL d’accéder à une formation d’ingénieur, a investi l’Ecole. Parmi les 1ers élèves à suivre CITI, Julie : « Je suis sûre d’entrer dans une bonne école à la fin des 2 ans d’étude alors qu’avec une classe préparatoire « normale » ce serait bien moins sûr ». Pour Luka : « J’apprécie de me concentrer sur des matières scientifiques que j’affectionne comme la chimie, la physique, les maths. Depuis quelques jours, les cours se sont compliqués, mais ce n’est pas une surprise, je m’y étais préparé. J’attends de cette formation un accompagnement personnalisé afin de m’aider à réussir et à me projeter dans l’avenir du cycle ingénieur. » Lors de cette rentrée, l’accent a aussi été mis sur l’importance de respecter strictement les mesures de distanciations physiques, les règles sanitaires et mesures barrières. L’organisation des cours a été entièrement revue en privilégiant les enseignements en présentiel pour les primo-entrants. Dans la situation très particulière de cette nouvelle année universitaire plus que jamais l’ENSCR a à cœur d’accompagner au mieux ses élèves au cours de leur scolarité.

Deux anciens élèves créent une start up deep tech

Fanny Deleage et Jim Goudineau (promo 2011) viennent de cofonder La Tannerie Végétale qui proposera aux maroquiniers un nouveau matériau 100% végétal et recyclable aux allures de cuir. « Après une thèse et un savoir-faire acquis dans la transformation de matières végétales pour différents domaines dont l’agroalimentaire, l’idée a été d’utiliser des extraits de graines et d’en faire un matériau : zéro pétrole, zéro produit toxique ».
Nourrie de cette idée, Fanny est retournée frapper à la porte de son directeur de thèse Yvan Chalamet, également associé de La Tannerie Végétale, au laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) de Saint-Etienne. « Il nous faut un procédé propre et industrialisable, pour un maximum d’impact positif sur la planète. » Le concept prouvé, Jim a rejoint Fanny pour apporter sa vision commerciale, fort de ses 4 années d’expérience en start-up depuis sa reconversion.
Le projet se veut plus éthique et respectueux de l’environnement par rapport à la production du cuir traditionnel et de simili. « Et si environnementalisme et humanisme rimaient enfin avec industrie? » Soutenus par la SATT Pulsalys, le projet est en phase d’accélération et lance ses premiers recrutements.

De belles réussites aux appels à projets collaboratifs

Confirmant le dynamisme et le rayonnement de la recherche à l’ENSCR, trois projets de recherche menés par des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) à l’ENSCR, bénéficient du soutien de l’Europe, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole. Deux projets collaboratifs, labellisés par des pôles de compétitivité, impliquent des partenariats publics et privés, c’est le cas des projets « ELEV’AIR » et « BLUE » issus de l’appel à projet du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le projet « SOAP », en partenariat avec des organismes institutionnels et des industriels, est issu de l’appel à projet du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP).

 

Margot réalise une mobilité Erasmus en Allemagne

« Je suis partie à Stuttgart dans le but d’améliorer mon niveau en allemand, de vivre une nouvelle expérience à l’étranger avec une ouverture culturelle et un enrichissement personnel, et pour pouvoir éventuellement par la suite travailler en Allemagne. J’ai pu suivre des cours intensifs d’allemand, de synthèse moderne de polymère, de synthèse et caractérisation de catalyseurs solides, de synthèse avancée de matériaux inorganique et j’ai également effectué un stage de recherche pratique dans la synthèse de nanoparticules de silicate mono-dispersés pour application dans les catalyseurs. Cette expérience m’a beaucoup plu et beaucoup apporté. J’ai pu considérablement progresser en allemand, avec un niveau que je n’aurais jamais pu atteindre en restant en France. J’ai également rencontré de nombreux étudiants venant du monde entier grâce au réseau Erasmus de l’université. Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon stage de fin d’étude chez Bosch à Stuttgart. Aujourd’hui je souhaite rester dans cette ville et y démarrer ma carrière professionnelle. » (Margot Guidat)

Les nouveaux élèves accueillis par leurs aînés

Cette année avec la crise sanitaire, les élèves ont privilégié les activités ludiques pour l’accueil des nouveaux entrants ingénieurs. Ils ont organisé par exemple une journée sous forme d’olympiades au parc des Gayeulles durant laquelle les nouveaux élèves ont participé, déguisés, à différents jeux par équipes. Puis, ils ont mis en place une kermesse. Tout en respectant les gestes barrières, les nouveaux élèves ingénieurs ont ainsi pu s’affronter durant des jeux conviviaux, faisant appel à l’esprit d’équipe. L’objectif de ces activités était de créer une cohésion dans la nouvelle promo.

Dates à venir

  • Salon de l’Etudiant, Nantes, les 27 et 28 novembre 2020
  • Salon de l’Etudiant, Rennes, les 7, 8, 9 janvier 2021
  • Journée Portes-Ouvertes, samedi 13 février 2021