Audrey Soric, nouvelle directrice de l'ENSCR

Professeure en Génie des Procédés et directrice durant trois ans de la formation ingénieur à l’École Centrale de Marseille, Audrey Soric a été nommée Directrice de l’ENSCR (arrêté du 24/4/2023). La prise de fonction est officielle depuis le 1er juillet 2023. Elle succède à Régis Gautier qui a assuré la direction de l’établissement durant 5 ans. Audrey Soric est spécialisée dans le domaine de l’environnement et notamment dans le développement de procédés biologiques et la valorisation des eaux usées. Elle est également lauréate de plusieurs prix dont celui obtenu en 2009, le Prix spécial de l’innovation Trophées Energie Efficace EDF avec le projet Eausmose (projet de dessalement d’eau de mer par osmose inverse alimentée par panneaux photovoltaïques). Elle a également été chargée de mission Développement Durable et a rejoint la Commission DDRS de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a par exemple mis en place la Fresque du Climat pour les élèves-ingénieurs et les personnels de Centrale Marseille. Elle est également à l’origine de la « semaine COP » (changement climatique), sous forme de jeu sérieux, en fin de 1ère année du cycle ingénieur (2ème édition cette année) et qui a pour ambition de faire travailler les élèves dans le cadre d’une simulation de COP sur 3 thématiques : biodiversité, énergie et ressources.

L'ENSCR en mission de recrutement au Gabon

Deux enseignants de l’ENSCR, Sylvain Giraudet et Guirec Le Bozec, ont été en mission de recrutement fin juin début juillet à Libreville au Gabon. Ils sont intervenus pour finaliser le processus de sélection et de recrutement de 7 étudiants sponsorisés par l’ANBG, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon. Ces étudiants intègreront à compter de septembre 2023, la classe internationale Chem.I.St de l’ENSCR qui accueille 50% d’élèves d’origine étrangère avec un niveau de français correct. La mission de nos enseignants a été assurée avec le soutien de M. Dick-Daniel Mabady Behobe, le responsable des étudiants boursiers en mobilité à l’ANBG.

La journée pédagogique des enseignants centrée sur les causes du changement climatique

La journée pédagogique de l’ENSCR s’est déroulée le 4 juillet dernier. A destination des enseignants, cette journée se veut être un moment convivial pour échanger sur des thématiques et des pratiques pédagogiques. Le matin, les enseignants ont accueilli Estelle Michinov et Virginie Dodeler, enseignantes-chercheuses en psychologie à l’Université Rennes 2, pour parler de la santé mentale des étudiants. L’après-midi a été consacré à un atelier Fresque du climat, animé par Audrey Soric, la nouvelle directrice de l’ENSCR. La fresque du climat est un outil de référence qui permet aux participants de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Cela mobilise l’intelligence collective. L’approche se veut à la fois ludique mais aussi pédagogique ce qui permet à tous publics de s’approprier le sujet. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.

Taxe d'apprentissage : la campagne 2023 est lancée

En soutenant l’ENSCR, les entreprises participent directement au développement de la formation de nos ingénieurs-chimistes qui seront demain leurs collaborateurs! Si votre entreprise est redevable de la Taxe d’Apprentissage, accédez, en cliquant ici, directement à la fiche de l’ENSCR sur la plateforme SOLTéA et ainsi effectuez le versement du solde de votre taxe d’Apprentissage. Votre entreprise participera alors au développement de l’établissement et à la mise à disposition d’espaces et d’outils technologiques modernes adaptés à nos étudiants. Retrouvez ici les éléments à identifier pour cibler l’ENSCR.

Des personnels au colloque sur l'accueil des élèves étrangers

Les 7 et 8 juin 2023, des personnels de l’ENSCR ont participé au Colloque de l’Accueil des étudiants internationaux organisé par Campus France en partenariat avec La Rochelle Université. Cet événement a été l’occasion d’aborder l’actualité de la mobilité internationale entrante et de faire le point sur les nouveautés législatives et réglementaires en matière d’accueil des étudiants internationaux : titres de séjour, assurance maladie, logement. Il a également été question des démarches administratives relatives à l’accueil, mais aussi des initiatives d’accompagnement social et relationnel des étudiants pour rompre l’isolement et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS).

2 prix remportés au concours national Tous HanScène

C’est la 5ème année qu’un groupe d’élèves de 2ème année de l’ENSCR participe à ce concours national destiné à sensibiliser sur les situations de handicap et c’est la 4ème année que les élèves sont lauréats d’un prix. Cette année, ils ont réalisé un doublé en remportant le 2ème prix dans la catégorie Innovation technologique et le 2ème prix dans la catégorie Mobilisation (1500€) pour l’établissement qui a su mobiliser le plus ses communautés durant la phase de vote. « Nous avons d’abord fait le constat qu’il y a très peu de personnes en situation de handicap parmi les étudiants ou les chercheurs à l’école. Dans le cadre de notre projet sur l’ergonomie et l’adaptation du poste de travail, nous avons pu recueillir le témoignage d’une Alumni de l’école qui aujourd’hui est chercheuse au CNRS malgré son handicap. Son parcours est la preuve qu’il est possible de faire de longues études et une grande carrière tout en ayant un handicap. En contactant, le Collectif Handicap 35, nous avons pu réaliser l’importance du combat associatif pour défendre les droits de toutes les familles de handicap confondues. C’est ainsi qu’au travers de notre vidéo, nous avons voulu transmettre un message d’espoir sur l’accès aux études supérieures pour les personnes handicapées et leur inclusion dans notre société. »

Cartes postales des élèves-ingénieurs en stage à l'étranger

Durant leur cursus de 2ème année de cycle ingénieur, les élèves réalisent un stage à l’étranger de plusieurs mois soit dans une entreprise soit dans une université. Tous les ans, nous leur demandons de nous adresser une carte postale rappelant aussi l’objet de leur stage et les sujets de recherche sur lesquels ils travaillent. Une manière de montrer la diversité des partenariats qu’entretient l’ENSCR avec les grandes universités étrangères. Les cartes postales sont publiées sur nos réseaux sociaux et mises en ligne sur notre site au fur et à mesure qu’elles nous parvienent. Accès direct aux cartes.