Nouveauté : dématérialisation de la procédure de recrutement sur titres

Depuis peu, les étudiants souhaitant faire acte de candidature pour entrer en cycle ingénieur à l’ENSCR peuvent le faire de manière dématérialisée. Les élèves issus d’une Licence, d’un DUT ou d’un Master 1 et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français doivent donc désormais constituer leur dossier de candidature à l’ENSCR via la plateforme E-candidat. Ouverture de la plateforme du 26/02/2022 au 15/05/2022 : https://candidatures.ensc-rennes.fr.

Ils conçoivent un boitier automatisé pour les médicaments

Le challenge Innov’Chem 2022 proposait aux élèves-ingénieurs, de réfléchir à la création d’un objet ou d’un mécanisme innovant permettant d’adapter les gestes de la vie courante domestique au vieillissement de la population. Le projet lauréat du challenge porte sur la création d’un boitier destiné à améliorer la sécurité et la sérénité des personnes âgées ou des malades, vis-à-vis de leur traitement. « Le but est de permettre à ces personnes de ne plus avoir de problèmes liés aux oublis ou aux prises excessives. Le BAM (Boîtier Automatisé Médical) a été inspiré des distributeurs automatiques de médicaments, auxquels nous avons ajouté des améliorations pour le rendre plus pratique et plus sécurisé. Il est constitué de compartiments qui peuvent être remplis par différents types de comprimés. Chaque fois que des médicaments doivent être pris, ils sont distribués automatiquement et un signal (sonore et/ou visuel) est émis pour avertir le patient. » Pour en savoir plus.

Un nouvel agrément pour soutenir la recherche à l'ENSCR

L’ENSCR vient de recevoir de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’agrément public permettant aux entreprises de bénéficier du Crédit Impôt Recherche et de sa nouvelle version, le CICo (Crédit d’Impôt Collaboration de Recherche). Depuis le 1er janvier 2022, tous les organismes de recherche publics, assimilés publics ou privés, doivent être titulaires de cet agrément en cas de dépenses correspondant aux études de R&D.

Arrivée des élèves étrangers du Semestre de Pré-Intégration

Chaque année, l’ENSCR organise, en partenariat avec l’INSA de Rennes, l’accueil d’étudiants internationaux au Semestre de Pré-Intégration (SPI). Suite à l’obtention du diplôme ou de l’examen donnant accès à des études supérieures scientifiques dans leur pays d’origine, ces étudiants viennent suivre des enseignements scientifiques et des cours intensifs de français de février à juin, dans l’optique d’intégrer le Cycle International ChemISt de la Fédération Gay-Lussac à la rentrée universitaire suivante. Depuis deux ans, la situation sanitaire mondiale n’a pas permis l’accueil de ces étudiants en présentiel et les cours se sont tenus à distance. Cette année, les cours ont dû, à nouveau, débuter en distanciel le 28 février mais se poursuivent en présentiel depuis le 31 mars. L’ENSCR et l’INSA de Rennes ont le plaisir d’accueillir cette année une étudiante brésilienne, cinq étudiants chinois et trois étudiants vietnamiens.

Entreprises, déposez vos offres d'alternance dès à présent

L’ENSCR offre à ses élèves-ingénieurs la possibilité d’effectuer la 3ème année de leur cursus, en alternance via un contrat de professionnalisation de 12 mois au sein d’une entreprise.
Quatre parcours sont proposés : « génie des procédés et numérique », « analyse et numérique », « formulation » et « biotechnologies et procédés ». Vous souhaitez recruter et former vos futurs collaborateurs ? développer un partenariat privilégié avec l’ENSCR ? bénéficier du soutien financier de l’Etat ? Envoyez dès à présent vos offres d’alternance pour la rentrée de septembre à l’adresse : alternance@ensc-rennes.fr. Plus d’informations.

Projets d'initiation à la recherche pour les 2ème année

Tous les ans, dans le cadre de leur cursus, les élèves de 2ème année mènent des projets d’initiation à la recherche (PIR). Répartis en groupe, ils doivent travailler sur un sujet de recherche précis comme par exemple cette année, sur le traitement de l’ammoniac issu des bâtiments d’élevage par lavage physico-chimique ou bien encore sur la formulation d’une série de produits cosmétiques, optimisation de crèmes, de lotions. Les projets sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Objectifs : mettre en situation les élèves, tester leurs capacités à gérer un projet de A à Z et mettre en application les savoir-faire acquis au cours des semestres précédents. Ces projets durent trois mois et commencent par une phase de recherche bibliographique avant la mise en pratique sur 9 journées et enfin une phase d’analyse des résultats. Les élèves restituent enfin leur travail sous forme oral devant l’ensemble de la promotion. Les PIR sont très appréciés des élèves car ils leur permettent de travailler plus librement dans la mise en œuvre et la conduite d’un projet. Cette étape est importante car elle participe à l’autonomie de l’élève et ce, à quelques semaine de son départ en stage qui s’effectuera pour la très grande majorité d’entre eux à l’étranger.

Focus sur trois projets de recherche développés à l'école

Les enseignants-chercheurs de l’ENSCR mènent des travaux de recherche collaboratifs visant à l’éco-efficience, la résilience et la réduction de l’empreinte environnementale, avec le soutien financier de l’Etat et en partenariat avec le monde socio-économique. Trois grands projets sont en cours : « BEINNOV » pour le développement de tensioactifs cationiques biosourcés et biodégradables ; « ELEVAIR » pour la réduction de l’impact environnemental des procédés de production animale et de transformation des coproduits ; « SOAP » pour la sécurisation des écloseries conchylicoles par le traitement de l’eau de mer.

L'ENSCR participe au Salon des Etudes en Grèce

L’ENSCR a participé au Salon des Études en France qui s’est déroulé le 12 février 2022 à l’Institut Français de Grèce à Athènes. Le forum des métiers et de l’éducation des lycées français à Athènes a connu une très forte affluence. Les étudiants et les universitaires grecs ont pu à la fois échanger avec les représentants des établissements français lors de rendez-vous pris en amont et suivre des conférences sur les études en France. Suite à cette rencontre, l’ENSCR a mis en place une coopération dans le domaine de l’environnement avec Hellenic Open University à Patras.

Votez pour la vidéo des élèves au concours Tous HanScène

Le concours national Tous HanScène vise à sensibiliser sur les situations de handicap et à mettre en avant les initiatives des établissements. En 2019 et 2021, l’ENSCR avait remporté deux prix. Cette année, les élèves qui participent ont choisi de mettre en lumière les notions d’ergonomie dans les laboratoires de chimie et d’adaptation des infrastructures à travers le point vue d’une enseignante-chercheuse au CNRS et encadrante de travaux pratiques à l’ENSCR. La phase des votes a démarré. Pour voter, il suffit d’aller sur www.toushanscene.fr. Dans la rubrique « Ecoles », sélectionnez ENSCR puis filtrez. La vidéo des élèves s’intitule « L’adaptation des métiers de la chimie au handicap ». Attribuez vos étoiles, complétez le formulaire et validez votre vote. On compte sur vous!

Course à pied solidaire et tournoi inter-écoles rennaises

La vie étudiante reprend son cours après les nombreux mois de crise  sanitaire. Les élèves de Chimie Solidaire ont réalisé une belle initiative en participant à une course à pied dont les inscriptions étaient reversées à la fondation Leucémie Espoir. Bravo à nos coureurs! Les élèves ont également participé au tournoi inter-écoles rennaises de dodgeball (balle au prisonnier). 8 équipes d’élèves, toutes formations confondues, ont participé et 3 sont arrivées en quarts de finale.  Ce tournoi avait pour but de développer les liens entre les écoles d’ingénieurs du site, les Bureaux des Elèves de l’ENSCR, de Centrale Supélec, de l’ESIR et d’IMT Atlantique.

Plantation d'une haie fruitière de 60m de long à l'ENSCR

Samedi 19 mars, une trentaine de personnels et d’élèves se sont mobilisés pour planter une haie fruitière de 60 m de long composée de cassissiers, de framboisiers, de pommiers, de poiriers… Lors de cette plantation, l’association « Tous au verger » est venue animer un atelier sur les différentes techniques de greffages (en fente, à l’anglaise…) auquel les élèves et les personnels ont pu s’initier. Cette opération fait écho avec l’engagement de l’école dans le cadre de la Charte de l’Arbre signée avec la ville de Rennes et qui vise à promouvoir l’arbre en ville et à accroître sa présence en créant des plantations durables. 30 000 arbres devraient ainsi être plantés d’ici six ans sur le territoire rennais.

Plan de Relance: démarrage des travaux

Les travaux portent sur la réhabilitation et la rénovation de salles de cours et d’un couloir d’accès. Ils ont démarré fin février par l’isolation de la zone de chantier, puis la dépose et la repose de l’isolation, l’étanchéité en toiture terrasse sur laquelle 63 panneaux photovoltaïques seront installés. L’électricité produite sera utilisée en autoconsommation. Prochainement, le bardage du couloir sera remplacé par un matériau zingué avec des vitrages. Les autres façades côté parking et hall de génie chimique seront recouvertes par une ossature en bois et les vitrages seront remplacés. Dans les salles, la ventilation sera assurée par un système double flux muni d’un échangeur à plaques haute efficacité à très faible perte de charge et à débit variable. L’éclairage passera à LED et enfin, pour avoir une lecture réelle des consommations, un compteur sera placé sur le circuit de chacun des fluides. Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans une approche de haute performance énergétique. Objectif : aboutir à un bâtiment répondant aux normes environnementales en vigueur.

  • Le Gala des alumni aura lieu le Samedi 22 octobre 2022. A venir des informations plus précises sur le programme et les inscriptions.
  • L’école recevra l’ancien juge Renaud Van Ruymbeke en conférence en mai prochain
  • Une journée pédagogique dédiée aux enseignants sera organisée le 24 juin 2022