Des ateliers pour se préparer aux entretiens d'embauche

Tous les ans, durant trois jours, l’OTECI, l’Organisation pour la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelles, composée de cadres retraités, intervient à l’ENSCR sous forme d’ateliers destinés à consolider les connaissances des élèves en matière de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche. Les élèves viennent avec leur CV et une lettre de motivation rédigés à partir d’une annonce réelle.  Les élèves étant répartis en groupe, ils peuvent apprécier les prestations de leurs camarades. Tous ressortent ensuite des ateliers avec un débriefing de leur entretien précisant les points forts de leur candidature et ceux à améliorer. Pour en savoir plus.

Job'Chem, un forum de rencontre élèves-entreprises

La semaine de 14 au 19 novembre a été consacrée à la préparation des élèves-ingénieurs, à leur entrée dans le monde professionnel, avec comme point d’orgue la journée « Job’Chem 2021» du jeudi 18 novembre. Cette journée a constitué un temps fort pour les futurs ingénieurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, par la découverte de la variété des métiers de la chimie et les domaines d’activité, accessibles dès le diplôme d’ingénieur ENSCR en poche. Le forum organisé ce jour-là a permis des échanges directs avec une trentaine d’entreprises, d’intervenants et un panel de jeunes ingénieurs aux profils variés, anciens de l’ENSCR pour beaucoup, et des professionnels du recrutement.

L'ENSCR multiplie les contacts internationaux

Ces dernières semaines, l’ENSCR est allée en mission en Ouzbékistan et en Ukraine dans le but de développer des coopérations. L’ENSCR a participé notamment au Forum Franco-Ouzbek à Tachkent et à Samarcande organisé par l’Ambassade de France en Ouzbékistan et l’Ambassade d’Ouzbékistan en France, et coordonné par l’Agence Campus France. Ce premier forum a offert l’opportunité de dresser un panorama des possibilités de coopération et d’échanger sur les perspectives de partenariat entre les établissements d’enseignement supérieur français et ouzbeks. A cette occasion, les personnels de l’école ont rencontré de nombreux représentants des établissements d’enseignement supérieur ouzbeks et l’ENSCR a signé son premier protocole d’entente avec l’Institut de Chimie et de Technologie de Tachkent. L’école a ensuite participé à un salon étudiant organisé à Tachkent pour sensibiliser les étudiants ouzbeks aux opportunités offertes par l’enseignement supérieur français. Afin d’intensifier ses interactions avec l’enseignement supérieur d’Ukraine, l’école a également signé des accords de collaboration avec les universités de Rivne et de Lviv.

De jeunes diplômés recrutés grâce au plan France Relance

Dans le cadre du plan « France Relance » lancé par l’Etat, l’ENSCR, via les équipes de recherche de l’UMR 6226 ISCR, participe activement à la mesure « préservation de l’emploi de R&D » visant à soutenir l’emploi des personnels, docteurs et jeunes diplômés en lien avec des entreprises. Ainsi, l’ENSCR a signé une convention avec l’Agence Nationale de la Recherche, opérateur de financement de la mesure, pour plus de 500 000 € d’aide potentielle. Cinq accords de coopération impliquant des industriels ont été initiés avec des enseignants-chercheurs de l’ENSCR. Le Plan « France Relance » accompagne les équipes de l’école sur ces projets collaboratifs et a permis de recruter deux jeunes docteurs, un jeune diplômé de niveau master et un jeune diplômé ingénieur. Les entreprises associées à ces projets sont les Sociétés AQUALYSE, SURFACT GREEN et TC INNOV. La collaboration avec la Société ELEMENTA offre la mise à disposition d’un personnel ingénieur de l’entreprise dans les laboratoires de l’ENSCR pour une période de 24 mois.
Également deux collaborations de recherche portées par un chercheur CNRS hébergé à l’ENSCR ont émergé, l’une avec la Société CHANEL et l’autre avec la Société DEMETA, avec à la clé le recrutement de jeunes diplômés.

L'ENSCR sera présente sur les Salons Etudiants 2021-2022

A partir de fin novembre, l’ENSCR est de nouveau présente sur les différents salons du Grand Ouest comme celui de l’Etudiant à Nantes puis début décembre celui de Caen et en janvier 2022 ceux de Rennes et le Salon Azimut de Brest. Les lycéens et leurs parents, les élèves de CPGE, d’IUT… pourront venir nous rencontrer et discuter avec nos enseignants. Nous invitons les futurs candidats intéressés par notre école à prendre connaissance d’un certain nombre de documents avant de venir sur notre stand. Pour tout savoir sur les dates de notre présence sur les salons, consulter cette page.

Remise des diplômes aux promos 2020 et 2021

Exceptionnellement cette année, ce sont deux promos qui ont participé aux cérémonies de remise des diplômes. Le contexte sanitaire en 2020 n’avait pas permis l’organisation de la traditionnelle cérémonie pour la promo 2020. L’ENSCR a donc décidé de réunir ces 160 nouveaux diplômés sur deux jours afin de leur permettre de vivre pleinement ce temps fort qui marque ainsi la fin de cinq années d’études d’ingénieur.  A cette occasion, l’école a accueilli Claude Jersalé, ancien président Veolia Japon, conseiller honoraire du commerce extérieur de la France et Claude Girard, directeur du programme Valorisation de la Recherche au Secrétariat général pour l’Investissement.

Tous en Orange contre les violences sexuelles et sexistes

L’ENSCR est engagée depuis plusieurs années aux côtés des établissements rennais dans des actions de sensibilisation contre les VSS-D, Violences Sexuelles, Sexistes et Discriminations. Tous les ans, autour du 25 novembre, de nombreuses actions sont menées sur les différents campus de la Ville comme par exemple la journée Tous en Orange. Personnels et élèves de l’école se sont prêtés au jeu de venir durant une journée, habillés ou munis d’un objet de couleur orange pour marquer leur soutien dans la lutte contre les violences faites aux femmes. A cela se sont ajoutées d’autres actions : les arbres situés devant l’école ont été revêtus d’une écharpe orange, le club ciné des élèves a diffusé un film sur la place des femmes au travail dans les années 70, un guide contre le harcèlement édité par le groupe Projet UniR a été distribué aux élèves et personnels, des ateliers de self défense ont été organisés avec des professionnels et de nombreux messages, vidéos et affiches ont été diffusés durant cette semaine là.

Date à venir