La CTI reconduit l'accréditation de l'ENSCR à délivrer le diplôme d'ingénieur chimiste

Fin 2020, des experts de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) avaient mené durant deux jours des échanges et des ateliers par visio (Covid oblige) avec les personnels, les élèves et les partenaires de l’école. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934, d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Le HCERES est l’autorité administrative chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur permettre de progresser. La CTI vient de rendre son avis et reconduit l’accréditation de l’ENSCR à délivrer le diplôme d’ingénieur chimiste pour une durée de 5 ans (durée maximale).

Les élèves mènent des projets d'initiation à la recherche

Lors des projets d’initiation à la recherche (PIR), les élèves-ingénieurs de 2ème année se voient confier un projet en lien direct avec les thématiques des équipes de recherche de l’ENSCR, ou sur proposition d’un partenaire industriel et sont accompagnés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs. C’est l’occasion pour les élèves de mettre en pratique leur capacité de gestion de projet et les savoir-faire acquis au cours des semestres précédents. Ces projets conduits de janvier à mars comprennent une phase de recherche bibliographique, une phase organisationnelle avant la mise en pratique sur 9 journées et une phase d’analyse des résultats. Le projet fait ensuite l’objet d’une restitution orale à l’ensemble de la promotion. Ce premier contact avec la recherche motive très largement les élèves, ils apprécient notamment la liberté de mise en œuvre et de conduite du projet. Cette étape importante de leur formation, où l’autonomie est privilégiée, les prépare au stage prévu quelques semaines après ces projets.

Entreprises : proposez vos stages à nos élèves-ingénieurs

Comme l’an dernier, la situation sanitaire impacte la recherche de stages des élèves-ingénieurs. qui ont besoin d’acquérir une expérience de terrain. Nos élèves de 1ère année cherchent un stage classique de découverte de l’entreprise (ou stage « ouvrier »). Ils sont donc prêts à répondre aux demandes à partir du 1er juin. Nos élèves de 2ème année ont vu leur stage à l’étranger hors Espace européen supprimés en raison du contexte actuel et la vigilance est forte pour les stages dans l’espace européen. Les risques sanitaires, les quarantaines possibles en sortie et en entrée de pays et les incertitudes à venir ont rendu les stages hors France aléatoires. Nos élèves de 2ème année recherchent donc préférentiellement un stage « ingénieur » à contenu technique ou mettant en oeuvre des compétences transversales propres au métier d’ingénieur, à compter du 19 avril. Pour proposer un stage ou une mission, vous pouvez utiliser le career center ENSCR sur la plateforme jobteaser, après une inscription gratuite. Vous pouvez aussi envoyer vos propositions sur à stages@ensc-rennes.fr ou à  nicolas.noiret@ensc-rennes.fr

Des élèves participent à des concours de vidéos pédagogiques

Cette année, l’ENSCR sera représentée sur 2 grands concours nationaux de création de vidéos. Le concours Tous HanScène (avec des élèves de 2ème année de cycle ingénieur) qui vise à sensibiliser sur les situations de handicap et à mettre en avant les initiatives des établissements et le concours Je Filme ma Formation qui vise à valoriser les formations des établissements et leurs débouchés (avec les élèves de 2ème année de cycles préparatoires). En 2019, un groupe d’élèves avait remporté le prix Tremplin de la meilleure mobilisation de sa communauté lors du concours Tous Hanscène. Cette année, les élèves ont choisi de mettre en lumière les difficultés pour un élève malentendant, un handicap d’autant plus difficile en cette période d’épidémie qui oblige au port de masque. La phase des votes aura lieu du 1er au 30 mai. En revanche dès à présent, vous pouvez voter pour la vidéo des élèves au concours Je filme ma formation. Pour cela vous devez créer d’abord un compte puis retourner sur la vidéo et cliquer sur « j’aime cette vidéo ». On compte sur vous!

Morgane a participé à Ma Thèse en 180s (finale rennaise)

« L’Université de Rennes proposait une formation au concours Ma thèse en 180 secondes, avec des spécialistes de la communication et vulgarisation scientifique. A la clef de cette formation, pouvoir expliquer ses travaux de recherche en 3 minutes. Très tentée par cette idée ambitieuse, je me suis inscrite à la formation de 2 jours : 1 journée, théorique (à distance) et 1 journée pratique. L’exercice est compliqué, vulgariser, prendre du recul sur ses travaux et ne pas utiliser de jargon ! C’est le comble alors que tous les jours, je dois utiliser un vocabulaire scientifique précis. Mais à la fin de cette formation, c’était bon, je pouvais expliquer mon sujet de thèse à n’importe qui en seulement 180 secondes. Pour aller au bout de la formation et présenter mes travaux à un public varié, je me suis inscrite au concours. Le passage sur scène, en direct sur Youtube, est stressant. Mais la bienveillance des autres candidats et des formateurs aide beaucoup. Je vais garder un bon souvenir de cette parenthèse. La médiation scientifique est une des voies professionnelles possible après la thèse. Je recommande à tous les doctorants qui en ont l’occasion de faire au moins la formation mais plutôt à la fin de la thèse. Merci encore à tous ceux qui ont regardé mes 180 secondes de présentation! »

Un guide de secours contre le harcèlement de rue

Tous les ans, les établissements rennais (*) membres du projet UniR se mobilisent contre le harcèlement, les violences et les discriminations. Cette année encore, ils ont décidé de témoigner une nouvelle fois de leurs engagements dans lutte contre ces violences en éditant une nouvelle édition du Guide de Secours contre le Harcèlement de rue. Dans ce guide, on retrouve des conseils pour faire face aux diverses situations de harcèlement de rue qui peuvent se présenter et tous les numéros utiles. Initialement édité en 2018, ce guide est une adaptation locale du document conçu et diffusé à l’origine par l’association « Stop Harcèlement de Rue ». Les établissements rennais ont également réalisé une vidéo dans laquelle chacun prend la parole.

(*) ENSCR, INSA, EHESP, ENS Rennes, Sciences Po Rennes, ENSAB et les Universités de Rennes 1, Rennes 2. 

Date à venir

  • Inscription au Prix de Thèse de Chimie René Dabard-ENSCR : les doctorants ayant soutenu leur thèse en 2020 ont jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer leur dossier de candidature. Plus d’infos ici.