Lancement du 30ème anniversaire du cycle prépa intégré

L’ENSCR fête cette année, les 30 ans de son Cycle Préparatoire Intégré (CPI). Le lancement officiel de cette année spéciale a eu lieu en présence d’anciens élèves, Romain Gautier et Joanna Wencel-Delord, tous deux Médaillés de Bronze CNRS et Jennifer Morvan. L’événement a démarré avec un temps fort réunissant les 250 élèves des cycles préparatoires de 1ère et 2ème année qui ont ainsi découvert le parcours de Romain et celui de Jennifer, ex-CPI Rennes, diplômée de l’ENSCR, et lauréate en 2022 du Prix de thèse Henri Kagan décerné par la Société Chimique de France et lauréate en 2023 du Prix de Thèse de Chimie (voir ci-dessous). L’après-midi, Romain et Joanna ont présenté leur travaux de recherche. Joanna fut parmi les premières élèves étrangères provenant de Pologne à intégrer la nouvelle classe internationale Chem.I.St qui ouvrait ses portes en 2002. Prochainement, l’école diffusera des portraits de ce que sont devenus les anciens CPI de Rennes. Si vous êtes un ancien CPI de Rennes et que vous souhaitez participer à cette action, contactez-nous à : 30ans.cpi@ensc-rennes.fr

Entreprises, déposez vos offres d'alternance dès à présent

L’ENSCR offre à ses élèves-ingénieurs la possibilité d’effectuer la 3ème année de leur cursus, en alternance via un contrat de professionnalisation de 12 mois au sein d’une entreprise.
Quatre parcours sont proposés : « génie des procédés et numérique », « analyse et numérique », « formulation » et « biotechnologies et procédés ». Vous souhaitez recruter et former vos futurs collaborateurs ? développer un partenariat privilégié avec l’ENSCR ? bénéficier du soutien financier de l’Etat ? Envoyez dès à présent vos offres d’alternance pour la rentrée de septembre à l’adresse : alternance@ensc-rennes.fr. Plus d’informations.

Les élèves conçoivent un spray pour conserver les fruits et les légumes.

10ème anniversaire pour le challenge Innov’Chem. Dans le cadre de cette semaine dédiée à l’Innovation et à l’Entrepreneuriat, les élèves-ingénieurs de 1ère année devaient concevoir un objet innovant sur le thème « Smart Cooking » dans le but d’améliorer la pratique de la cuisine à la maison. Le projet lauréat du challenge a été Kito’Frais. Les élèves ont conçu un spray destiné à conserver la fraîcheur des fruits et des légumes. « Ce spray à base de chitosane (polymère naturel abondant, comestible et entièrement biodégradable) et d’acide lactique (acide naturel) permet la création d’un film protecteur autour des fruits et légumes. Ce film possède plusieurs avantages : il permet de retenir l’eau des fruits et des légumes à l’intérieur de ceux-ci et ainsi d’éviter leur dessèchement. Il permet aussi d’isoler les fruits et les légumes des gaz extérieurs en formant ce qui pourrait s’apparenter à une barrière imperméable aux gaz, afin d’éviter toute oxydation prématurée des fruits et légumes ».

Le prix de thèse de chimie a récompensé 3 jeunes docteurs

Attribué par le Fonds de dotation de l’ENSCR, ce prix vise à récompenser de jeunes chercheurs dont les travaux, d’une grande qualité scientifique, ont contribué au progrès des connaissances scientifiques, à l’innovation technologique et à une meilleure compréhension des enjeux de société et environnementaux. Le 1er prix (1500€) a été remporté par Jennifer MORVAN qui a réalisé sa thèse au sein de l’équipe Organométalliques : Matériaux et Catalyse (OMC) à l’ENSCR, membre de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). Ses travaux de recherche portent sur le développement d’une nouvelle voie d’obtention de complexes organométalliques optiquement purs à base de Ruthénium.

Deux seconds prix ex-aequo (500€) ont été attribués à :
Imen HNID a réalisé sa thèse au sein du laboratoire ITODYS, Université de Paris Cité. Ses travaux de recherche portent sur le développement de systèmes électroniques à base de molécules.

Robin WEISS a réalisé sa thèse au sein du laboratoire de Synthèse, Réactivité Organiques et Catalyse (LASYROC), à l’Université de Strasbourg. Ses travaux de recherche portent sur la conception, la synthèse et la mise en application de nouveaux donneurs de trous-sigma.

Les prix ont été remis par deux anciens élèves de l’ENSCR, chercheurs au CNRS et Médailles de Bronze CNRS : Romain Gautier et Joanna Wencel-Delord.

A noter : les dossiers de candidature au Prix de thèse 2023 doivent être retournés pour le 30 avril au plus tard. Informations ici.

Construction de puits au Togo: les élèves cherchent des fonds

Six élèves-ingénieurs de 2ème année fortement motivés veulent réaliser un projet humanitaire pour améliorer l’accès à l’eau dans un village du Togo, en partenariat avec l’ONG AVES Togo. Le village d’Agrippatodzi rencontre depuis plusieurs années des problèmes d’accès à l’eau potable. Ils disposent de deux puits. L’un est situé à 1km du village. L’autre est régulièrement asséché pendant la saison sèche. Le collège, qui dispose de plusieurs terrains de sport, est isolé du reste du village et ne possède pas d’accès direct à l’eau. Le but du projet est donc de construire et d’équiper un puits proche du collège, et un autre pour remplacer celui du centre-ville.  « La corvée d’eau est une tâche très chronophage dans la vie quotidienne des habitants, notamment des femmes et des enfants. Avec la construction des nouveaux puits, nous espérons permettre aux enfants d’être davantage scolarisés et aux femmes de développer des activités rémunératrices.« 
Actuellement, l’emplacement des puits a été décidé, et des devis ont été réalisés avec l’entreprise qui sera en charge de la construction sur place. « Mais nous avons besoin de financements pour pouvoir acheter du matériel qui servira à la construction des puits. Nous voulons réaliser ce projet en février 2024. Nous avons prévu de nous rendre sur place pour suivre les travaux et l’installation des puits. Si notre projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter et à suivre notre actualité sur Instagram ou sur le site web de l’ENSCR.« 

Pour les soutenir en faisant un don via la plateforme Helloasso, cliquez ici!

                                                                           @chimie_eau_togo

Arrivée des élèves étrangers du Semestre de Pré-intégration

Chaque année, l’ENSCR organise, en partenariat avec l’INSA de Rennes, l’accueil d’étudiants internationaux au Semestre de Pré-Intégration (SPI). A la suite à l’obtention du diplôme ou de l’examen donnant accès à des études supérieures scientifiques dans leur pays d’origine, ces étudiants viennent suivre des enseignements scientifiques et des cours intensifs de français de février à juin, dans l’optique d’intégrer le Cycle International Chem.I.St (classe internationale composée de 50% d’élèves étrangers) de la Fédération Gay-Lussac à la rentrée universitaire suivante. L’ENSCR et l’INSA de Rennes ont le plaisir d’accueillir cette année six étudiants chinois et six étudiants vietnamiens.

Les élèves organisent des maraudes dans Rennes

Aider son prochain est leur volonté! Au pôle humanitaire, les élèves de l’ENSCR organisent un jeudi par mois des maraudes dans les rues de Rennes en collaboration avec l’association Agapé et Solidareizh de Sciences Po. Les élèves vont à la rencontre des sans-abris en petits groupes avec de la nourriture préparée par leurs soins, des vêtements récoltés lors des collectes à l’école et des produits d’hygiène. A travers ces maraudes, les élèves écoutent les sans-abris et leur apportent du réconfort. Enfin, une fois chaque semestre une professionnelle du sociale réalise avec eux une formation pour leur expliquer comment agir et réagir durant une maraude.

Les alumni de l'ENSCR témoignent sous forme de portrait

Chaque mois, depuis la rentrée de septembre, l’ENSCR diffuse le portrait d’un ancien élève de l’école qui revient sur son parcours de formation mais aussi sur ses souvenirs de vie à l’ENSCR. C’est une belle occasion pour les élèves et les futurs candidats de découvrir une diversité de parcours et de métiers de l’ingénieur chimiste et pour les alumni, de découvrir au passage ce que sont devenus leurs anciens camarades de promo. Ces portraits sont à la fois exposés dans le hall des étudiants et aussi mis en ligne sur notre site web. Si des alumni souhaitent participer à cette action, n’hésitez pas à contacter le service com’ à communication@ensc-rennes.fr.

Une nouvelle équipe pour l'association CRIPSE

Chaque année l’association CRIPSE, soutenue par l’ENSCR, recrute de nouveaux membres auprès de ses élèves ingénieurs. La CRIPSE accueille donc en ce mois de mars son nouveau mandat, composé de son bureau principal et de ses différents pôles (suivi d’études, développement commercial, ressources humaines et communication). Créée en 2017 à l’ENSCR, cette association porte aujourd’hui le label de Junior Création et fait partie de la CNJE, la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Elle propose des services dans de nombreux domaines de la chimie, tels que la chimie des matériaux, la chimie analytique et la chimie organique. Des missions d’expertise chimique, comme la traduction et la réalisation de fiches de sécurité, sont également réalisées dans le cadre de la CRIPSE. Ces prestations sont à la fois une opportunité pour les entreprises et pour les élèves ingénieurs, qui mettent en pratique leurs connaissances et se préparent à faire face à leur futur métier. En effet, la CRIPSE met en lien des professionnels et des futurs ingénieurs motivés. Elle permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises du secteur de la chimie, tout en ayant une portée pédagogique.