Lise PROVIN

Actuellement dans sa 3ème et dernière année d’études à l’ENSCR, Lise est la 1ère élève-ingénieure de l’ENSCR à avoir réalisé un semestre d’étude en Argentine, plus précisément à l’Université  du Littoral (UNL) à Santa Fe. Elle revient sur cette expérience.

« Je suis partie en échange à l’Universidad Nacional del Litoral (UNL) à Santa Fe en Argentine. Dans le cadre de l’échange, j’ai étudié mes différentes matières à la Facultad de Ingenieria Química (FIQ), université appartenant à l’UNL spécialisée en ingénierie chimique. »

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

« Etant spécialisée dans la filière EPA, Environnement, Procédés et Analyse de l’ENSCR, je souhaitais voir comment ces problématiques étaient étudiées sur un autre continent. De plus, l’intérêt principal a été pour moi le fait de pouvoir étudier en espagnol et de m’améliorer tout en bénéficiant d’un enrichissement culturel dans un pays aussi loin et différent. »

Comment as-tu financé cette mobilité ?

« Des aides sont proposées : la bourse du Fonds de dotation de l’ENSCR, la bourse AMI dans le cas d’élèves boursiers et la bourse ARFITEC, bourse qui découle d’un accord entre les écoles d’ingénieurs françaises et l’Argentine. »

Comment fonctionne le programme d’étude ?

« En Argentine, il faut au début du semestre sélectionner les matières que l’on veut suivre et les agencer soi-même en fonction des horaires. Dans la formation, les cours sont donnés par plusieurs professeurs qui feront soit des cours magistraux de théorie, soit des séances de TD ou encore des séances de Travaux Pratiques. Au niveau des examens, la plupart des matières ont 2 tours d’examens en milieu et fin de semestre lesquels, s’ils sont tous les 2 validés, permettent de valider la matière. Sinon, il y a des examens en toute fin du semestre qui permettent de valider les différents cours. L’UNL propose des cours dans toutes les branches de la chimie et pour ma part, j’ai suivi des matières portant sur la chimie environnementale, les risques chimiques dans l’industrie et les contaminants chimiques dans les aliments. »

Comment est la vie là-bas ?

« Dès mon arrivée à Sante Fe, j’ai tout de suite été bien reçue et encadrée. Tout d’abord, l’université nous attribue des tuteurs, qui sont des élèves de notre faculté, qui vont prendre contact avec nous et nous aider à nous installer dans la ville, trouver ce dont on a besoin. Ils sont là aussi pour nous aider en cas de difficultés liées à la langue et aux différences culturelles. L’université organise des évènements de cohésion avec tous les élèves étrangers et les tuteurs afin de nous intégrer le mieux possible. Cela passe par une réception au Parlement de la ville, une journée de co-fraternisation durant laquelle chaque pays présente sa culture et sa nourriture et une journée durant laquelle ils vont nous présenter les éléments de la culture argentine. Les Argentins sont des personnes très agréables et toujours prêtes à t’aider et à te montrer leur culture et cela participe à une bonne intégration. »

Quels sont les points positifs de l’expérience ?

« L’accueil et le suivi lors du semestre effectué par l’UNL permettent de réellement bien se sentir dans l’université. La formation apporte un point de vue différent sur de nombreux sujets. D’un point de vue personnel, c’est une expérience qui est extrêmement enrichissante car elle permet de rencontrer et d’échanger avec des personnes de nationalités différentes et même de vivre avec ces personnes puisque dans mon cas, j’étais logée dans une résidence où étaient logés une partie des élèves étrangers. L’Argentine est également un pays magnifique à visiter et partir aussi loin de la France est une expérience réellement très enrichissante. »