Christelle FOUCHER

Christelle FOUCHER (promo 1997)

« Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en génie chimique option génie des procédés à l’ENSCR en 1997, j’ai commencé à travailler dans la PME Lyonnaise dans laquelle j’avais réalisé mon stage de fin d’études. J’ai eu en charge le dimensionnement puis la mise en service de station d’épuration d’eaux usées industrielles.
Après une année dans cette PME, j’ai rejoint une filiale d’EDF toujours dans le domaine de l’environnement, avec la réalisation d’études diverses pour des industriels ou des collectivités locales (dossier d’installations classées, analyse de fonctionnement de process d’épuration ou d’incinération d’ordures ménagères…).
Au terme d’un CDD d’1 an, j’ai postulé à EDF qui m’a recrutée pour devenir responsable d’un laboratoire de chimistes en centrale nucléaire sur le site de Cruas Meysse. J’ai dû à la fois me former à la chimie du nucléaire et au process d’une centrale nucléaire, appréhender le poste de manager, et l’organisation de EDF.
J’ai ensuite eu différentes opportunités d’évolution au sein de EDF, toujours guidées par l’intérêt des postes, mais associées aussi aux contraintes familiales qui sont apparues. La mobilité géographique est devenue une règle de fonctionnement.
J’ai ainsi exercé les fonctions d’ingénieur environnement en charge du renouvellement de l’arrêté de prise et rejet d’eau de la centrale de Tricastin, puis chef de service délégué en charge des activités de logistique tertiaire sur cette même centrale (informatique, documentation, immobilier tertiaire, accueil et protection de site, assistance aux services, magasin et pièces de rechange), et chef de service Accueil Logistique et Protection de site sur un autre site nucléaire.
Après ces années en tant que manager, parce que je souhaitais poursuivre ma carrière en usine tout en ouvrant mon domaine de compétences, je me suis orientée vers la filière RH, en suivant une formation pour devenir DRH. J’ai ainsi pu exercer les fonctions de Chargé de mission parcours professionnel puis DRH sur 2 sites nucléaires différents.
Au terme de 20 ans sur 4 sites nucléaires différents, j’ai eu envie de quitter cet univers pour découvrir d’autres activités d’une entreprise aussi riche que EDF.
C’est ainsi que j’ai rejoint la Direction des Achats du Groupe EDF il y a un an ; je suis responsable du département qui achète des matériels et prestations industriels pour les sites de production nucléaire et hydrauliques de la moitié EST de la France, soit un périmètre géographique étendu des Ardennes (centrale de Chooz) à Marseille (avec les entités de production hydraulique sur la Durance notamment), en passant par les sites nucléaires de la vallée du Rhône, les centrales hydrauliques des Alpes, celles installées sur le Rhin, et les centres d’ingénierie associés.
J’ai retrouvé mon rôle de manager d’équipes, avec plaisir, et dans un contexte de transformation profonde des achats à EDF. Mon quotidien est de porter la transformation auprès des équipes, dans un mode de management collaboratif et en valorisant l’initiative personnelle.
Aujourd’hui, si j’avais un conseil à donner aux futurs diplômés : « travaillez vos compétences en management ». Certes, ces compétences s’apprennent beaucoup sur le tas mais avec une base et quelques expériences avant de se lancer sur le marché du travail, on part plus confiant et performant.
Ce qu’on apprend à l’école, au-delà de la technique, c’est surtout la méthode, la capacité de travail, d’analyse, l’efficacité, la concision, et j’ajouterais la capacité à travailler en équipe avec des personnalités différentes autour de nous, charge à nous d’apprendre à valoriser les qualités de chacun et combler les lacunes des uns par les qualités des autres.
C’est un des enjeux du rôle du manager.
La sensibilité à autrui est pour moi une qualité/une compétence qui fait la différence entre 2 profils de même diplôme et de parcours pro équivalent. »