Ces entreprises qui recrutent nos alternants

L’ENSCR offre la possibilité aux élèves-ingénieurs d’effectuer la 3ème année de leur cursus en alternance via un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail entre l’élève-ingénieur et une entreprise pour une durée de 12 mois. L’élève a le statut de salarié de l’entreprise tout en étant inscrit à l’ENSCR en 3ème année du cycle ingénieur.

Pour en savoir plus sur l’alternance à l’ENSCR.

Voici les témoignages de deux entreprises partenaires de l’ENSCR qui recrutent nos élèves en alternance:

François VOELKER

Responsable de la Division R&D Biochimie chez SNF.

« Nous avons choisi de prendre un alternant dans mon équipe de R&D à SNF afin de disposer d’une période plus longue de présence dans nos laboratoires en comparaison d’un stage de fin d’étude d’ingénieur classique dans le but d’une compréhension plus complète du fonctionnement et des missions de l’entreprise et pour qu’il puisse ensuite apporter une meilleure contribution. Dans le cas de l’alternance d’Enzo Raguin et en comparatif des stagiaires ingénieurs des années précédentes, cela s’est révélé particulièrement probant. Le rythme d’alternance proposé par l’ENSCR ainsi que le suivi de l’alternance réalisé par l’Ecole permettent de valoriser au mieux le déroulement de cette période. Suite à son alternance, nous avons choisi de recruter Enzo Raguin sur un poste d’ingénieur R&D. »

Jean-Yves GAUBERT

Responsable R&D chez Eau du Bassin Rennais.

« La Société Publique Locale Eau du bassin rennais assure la production de l’eau potable sur le grand bassin rennais et doit faire face aux enjeux comme la raréfaction des ressources, l’apparition de polluants émergents. Nous devons travailler en permanence sur l’optimisation de nos outils de production et de distribution. Dans ce contexte, à la rentrée 2023, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre entreprise une étudiante de l’ENSCR qui a effectué sa 5ème année en alternance. Elle a combiné avec succès son activité à l’école et des essais, à l’échelle industrielle mais aussi sur des essais laboratoires. Juliette a pu consacrer son temps passé en entreprise sur le pilotage et la réalisation de nombreux essais avec comme fil conducteur l’abattement des micro polluants par le charbon actif. Son travail a renforcé les liens entre l’Ecole et Eau du bassin rennais. »