Annaïck MOYSAN

Annaïck Moysan (promo 1994-admission sur titre en 2ème année)

« Élève moyenne au lycée mais très attirée depuis toujours par les sciences, j’ai intégré l’université de Brest (UBO) en sciences après un BAC C. Au fur et à mesure des années, je me suis dirigée vers la chimie et j’ai décroché ma maîtrise (BAC+4) avec mention bien. Poussée par le responsable des études et par celui qui allait devenir mon mari (lui-même ingénieur), cette mention m’a permis de rentrer à l’ENSCR directement en 2ème année (filière parallèle).
Mes deux ans à Rennes ont été un vrai régal, tant sur le plan des enseignements et des échanges avec les professeurs que de l’ambiance avec les étudiants, sans oublier les nombreux atouts de la ville !
Mes trois stages ont été décisifs pour mon choix de carrière. Pratiqués dans le domaine des analyses, ils ont conforté mon désir de devenir responsable qualité en laboratoire.
Après plusieurs mois en CDD chez VEOLIA à Rennes, j’ai décroché un CDI au laboratoire IANESCO à Poitiers qui œuvre dans 2 domaines : les analyses environnementales et les essais sur des matériaux et emballages au contact des aliments. Responsable qualité au départ, j’ai également pris en charge la communication puis la sécurité.
Actuellement, en tant que responsable QSE, mes missions sont très diverses et c’est ce qui me plait. Pas de routine ! Ma fonction est transverse et je travaille avec l’ensemble du personnel ainsi que des prestataires et des clients. Il faut faire preuve d’autonomie, de rigueur, avoir des capacités d’analyse et de synthèse adossées à des compétences relationnelles, sans oublier les connaissances scientifiques et informatiques. Savoir travailler en groupe est primordial. J’apprends tous les jours en fonction des projets à mener et des problèmes à résoudre. Pour résumer, c’est 1/3 sur le terrain au laboratoire, 1/3 dans un bureau et 1/3 en réunion, travail de groupe, audit et rendez-vous. Rassurez-vous, je ne suis pas plus une superwoman qu’une autre, je fais juste ce qui me plait.
Récemment, en parallèle de mon poste de salariée à IANESCO, j’ai créé mon autoentreprise pour pouvoir faire des audits notamment pour le COFRAC mais aussi pour d’autres laboratoires. Une nouvelle corde à mon arc qui m’a fait découvrir de nouvelles notions bien sympatiques comme l’URSSAF, la CFE… Toujours cette soif d’apprendre de nouvelles choses.
Un conseil pour les étudiants ? « Varier les thématiques de stage pour savoir vraiment ce qui vous plaît et ne pas oublier que maintenant, occuper plusieurs métiers dans une vie devient habituel. »