Durant leur cursus de 2ème année de cycle ingénieur, les élèves réalisent un stage à l’international de plusieurs mois soit dans une entreprise soit dans une université. Ces stages sont incontournables dans la formation de tout ingénieur. Ils permettent aux élèves d’acquérir des compétences en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
- Ils développent des compétences techniques dans des environnements variés et multiculturels.
- Ils renforcent leurs capacités à travailler en équipe avec des professionnels du monde entier.
- Ils élargissent leur réseau, découvrent des approches innovantes et acquièrent une ouverture d’esprit.
Tous les ans, nous demandons aux élèves de nous adresser une carte postale qui rappelle l’objet de leur stage et les sujets de recherche sur lesquels ils travaillent. Pour cette mobilité, les élèves peuvent, sous condition de ressources, bénéficier d’une bourse Erasmus+.
Espagne
Aicha réalise son stage à l’Université de Santiago de Compostela, en Espagne, dans le Département de Génie Chimique (Department of Chemical Engineering). « Je travaille sur une méthode de traitement des eaux usées industrielles riches en métaux lourds, comme le zinc, le plomb et le cuivre, en utilisant un matériau adsorbant préparé à partir de noyaux d’olive. Concrètement, l’idée vise à transformer ce déchet agricole abondant en un charbon actif performant, capable de piéger les ions métalliques présents dans les effluents, notamment ceux issus du recyclage des cartes électroniques ».
Ce projet vise à protéger l’environnement, en réduisant la pollution par les métaux lourds, qui sont toxiques pour les écosystèmes ; à valoriser les déchets agricoles (ici les noyaux d’olive, dans une logique d’économie circulaire) ; à proposer une alternative durable aux matériaux classiques, souvent issus de ressources non renouvelables ; et à améliorer la gestion des ressources en eau, en facilitant le recyclage ou le traitement des eaux usées industrielles.
Autriche
Mathilde et Mathis réalisent leurs stages à Vienne. Mathilde est actuellement à l’université de Vienne au sein du Polymer & Composite Engineering Group (PaCE Group). Elle travaille sur la synthèse de polymères à base de thiol pour des applications dans le traitement des eaux, et plus particulièrement pour l’absorption de solvants organiques lors du traitement de l’eau afin de la rendre potable. « Mon rôle est de développer des voies de synthèse pour ces différents polymères et de les étudier pour trouver celui ou ceux qui fonctionnent le mieux ».
Mathis effectue quant à lui son stage à l’Université technique de Vienne au sein du groupe Bioorganic Synthetic Chemistry. « Je travaille sur l’oxydation enzymatique dans le but de trouver une alternative plus verte aux oxydants traditionnels ».
Grèce
Juliette réalise actuellement son stage en Grèce sur l’Ile de Samos au sein de l’organisme Archipelagos Institute of Marine Conservation qui a pour mission la défense et la protection de la biodiversité du nord-est de la Méditerranée, en particulier dans les mers et les îles grecques.
Son sujet de recherche porte sur l’acidification de la mer Egée et son impact sur la faune marine. Elle s’intéresse précisément à une espèce « Delphinus Delphis » afin de voir si ses habitudes ou son habitat ont évolué pour s’adapter à son nouvel environnement et ce, à travers un travail de collecte et d’analyse de données, d’échantillons d’eau, de plancton mais aussi d’échanges avec les populations locales.
Espagne
Ilef réalise actuellement son stage en Espagne, au sein du laboratoire Biorefinery and Processes Research Group de the University of the Basque Country, à Saint-Sébastien.
Son sujet de recherche porte sur la valorisation de la biomasse végétale à l’aide de solvants verts pour produire de l’énergie. « L’objectif est de développer des procédés plus durables pour le traitement de la biomasse, sans recourir à des solvants toxiques ».
Ce travail s’inscrit dans une démarche de valorisation des déchets agricoles, de protection de l’environnement et de meilleure gestion des ressources renouvelables.